Qu'est-ce que le Reiki ?

Histoire du Reiki

L'histoire du Reiki a commencé vers 1922 au Japon, grâce a Mikao Usui Sensei. Influencé par le Shintoïsme, le Taoïsme et les pratiques des Samouraï, et cherchant le Satori du Zen sur le mont Kurama, il reçoit ce qu'il appelle le Reiju, c'est-à-dire la capacité à canaliser une énergie spirituelle et à l'utiliser pour soigner. Il acquiert aussi la capacité à initier d'autres personnes.

Le tremblement de terre qui a frappé le Japon cette même année a laissé des centaines de personnes dans la rue ; il leur est venu en aide dans sa clinique de Nakano.

Il fonde rapidement une structure, où il propose des séances de Reiki et des initiations. Quand il décède, en 1926, il a initié plus de 2000 personnes au Reiki, et a formé 17 à 19 Maîtres capables d'initier d'autres personnes à leur tour.

Le Reiki est arrivé en occident par l'intermédiaire de Madame Hawayo Takata, initiée en 1938.


Le nom est formé des deux "caractères" Rei et Ki :


Comment ça marche ?

Le Reiki est un art et une technique énergétique naturelle.

Il vise à instaurer un bien-être général à tous les niveaux de l’Être.

L'objectif d'une séance de Reiki est de mettre à disposition d'un receveur cette Energie Universelle qui va stimuler son propre processus naurel d'auto-régulation.


Ses effets bénéfiques déclenchent souvent une réaction en chaîne qui va stimuler les processus de défense du corps. Lorsque ce processus s'engage, votre "équilibre" actuel peut changer, et peut vous "perturber" temporairement, le temps de retrouver un meilleur équilibre.

Comment se déroule une séance de Reiki ?

Une séance Reiki (ou de technique énergétique) complète dure environ 1 heure, parfois plus, notamment pour la première. La personne qui reçoit l'énergie est allongée sur une table de massage, ou est assise en cas d'impossibilité ou parfois dans le cadre de séances brèves

Le plus souvent, les séances commencent et se terminent par un échange si vous souhaitez partager les raisons qui vous ont amené au cabinet et vos ressentis après la séance. Vous pouvez également choisir de les garder pour vous seul.

Elles se déroulent entièrement habillé, sans chaussures. Je poserai légèrement mes mains en divers endroits de votre corps, avec votre accord, pour vous transmettre l'Energie Universelle, que votre corps acceptera selon ses besoins, là où il en a besoin.

Si vous ne souhaitez pas le contact de mes mains, je les laisserai à quelques centimètres de votre corps. 

Cette transmission d'énergie est toujours douce et ne nuit pas. Les seules réactions que vous pourriez ressentir correspondent à une libération qui vous amènera à un mieux-être. Vous pourrez ressentir ses effets à tous les niveaux, selon vos besoins : physique, émotionnel, mental, spirituel...

Le Reiki fonctionne et agit globalement, indépendamment de notre culture, de nos croyances ou de nos scepticismes.

Il ne s'agit pas d'un effet placebo ; pour preuve, le Reiki agit très bien sur les animaux, par exemple.


Le Reiki peut vous aider notamment à :