La réflexologie palmaire

Bien que moins connue, la réflexologie palmaire est très semblable, dans son approche comme dans ses principes, à la réflexologie plantaire. Elle a notamment fait l'objet de travaux scientifiques de validation des zones réflexe par une anglaise, le Dr Martine Faure-Alderson ("thérapie totale de la main")


On trouve notamment les mêmes zones réflexes sur les deux mains que sur les deux pieds, dans les mêmes localisations anatomiques, mutatis mutandis, et les techniques de massage et de stimulation sont transposables.


Je vous invite à vous référer à l'onglet sur la réflexologie plantaire sur ce site pour prendre connaissance des principes, indications et précautions indispensables.


La réflexologie palmaire agit aussi bien et aussi rapidement que la plantaire, peut-être même plus, eu égard au rôle particulier de la main chez l'Homme, à sa sensibilité extrême et à la plus grande proximité des systèmes du corps.


Il est parfois plus simple chez certains receveurs de stimuler les zones réflexes des mains plutôt que celles des pieds, par exemple chez des personnes qui ne le supporteraient pas, des personnes âgées, ou des personnes avec des pieds blessés ou déformés.
Elle peut aussi être employée en complément lors d'une séance de réflexologie plantaire, et faire l'objet de stimulation de méridiens et de points réflexe, comme dans une séance de réflexologie plantaire.