La réflexologie faciale
ou Dien Cham

Historique

Le Dien Cham est  une étonnante méthode de réflexologie faciale d'origine vietnamienne. Le nom Dien Cham peut se traduire directement par réflexologie faciale, indiquant bien que c'est une technique de la famille des réflexologies et qu'elle concerne le visage et le côté de la tête.

Elle a été mise au point par Nhuam Le Quang à partir des travaux du Professeur Bui Quoc Chau. Ce dernier a eu l'idée d'abandonner les aiguilles d'acupuncture pour mettre en place une technique de pression sur des points très précisément localisés et appliquées en courtes séances. On parle alors de points "BQC", acronyme de son nom. Il en existe plusieurs centaines.

Il s'est aperçu que les résultats étaient presque immédiats et que les champs d'application étaient très larges. Notamment, il a constaté l'efficacité de la méthode comme substitut à l'opium après la guerre du Vietnam.

Principes

C'est une technique de précision au même titre que la réflexologie auriculaire.

C'est une une multi-réflexologie, c'est à dire qui s'appuie sur plusieurs cartographies superposables, que ce soient celles des méridiens, les circuits nerveux, la projection des organes sur le visage, ainsi que la projection du corps dans son ensemble. Le visage est une zone extrêmement sensible du corps humain, de plus très proche du cerveau, ce qui rend les effets de la stimulation très rapides et puissants.


Il est à noter que la technique peut également être appliquée à soi-même, en se stimulant les points sur son propre visage.

Les zones de projection des organes et des parties du corps

Il existe plusieurs cartographie applicables, qui se rapportent soit à des zones de projection des organes concernés, des zones de similitude de forme, ou des zones en appui sur les trajets des méridiens. 

La stimulation se fait sur ces zones de projection, comme dans le schéma ci-contre. On peut utiliser les doigts, ou des roulettes qui permettent d'appliquer une stimulation plutôt Yin ou plutôt Yang, selon les effets recherchés. 

Les formules de points

L'application de la Technique se fait sur des points localisés  très précisément. Elle demande une grande précision dans la localisation des points, de l'ordre du  millimètre, et il existe des outils comme des stylets pour cela. Cependant, un des gros intérêts de la méthode, c'est qu'il est possible de travailler les points avec très peu d'outils, notamment avec les ongles, ou avec des outils improvisés comme un stylo bille à bout rond. Pas d'excuses à invoquer : une séance de Dien Cham peut se donner, n'importe où, n'importe quand, même si on a oublié tous ses outils !

Les points se stimulent selon de nombreuses formules, adaptées à chaque demande. Ces formules consiste en une succession de points à stimuler d'une manière bien précise et dans un ordre bien précis. Cependant, rien n'est figé, et l'expérience du praticien permet de trouver des combinaisons de points utiles pour les receveurs. La méthode est donc personnalisable.

Nhuam Le Quang et son outil favori


Exemple : quelques points à stimuler en cas de stress

Applications

Les applications de Réflexologie faciale sont extrêmement diverses, allant de la stimulation du fonctionnement des organes, au soulagement des douleurs articulaires et lombaires, ainsi que le soulagement des émotions fortes et du stress.

Elle est aussi particulièrement intéressante dans le cas de problèmes de peau, de troubles digestifs, d'assimilation et d'élimination, de troubles circulatoires et respiratoires, plus quelques cas particuliers comme la mauvaise vue ou la baisse de l'audition. La méthode fonctionne également très bien pour l'aide au sevrage des addictions.


Comme la réflexologie auriculaire, c'est une technique que je vous proposerai, s'il y a lieu, en complément lors d'une séance de réflexologie plantaire ou palmaire. Je pourrais également l'utiliser seule en séances courtes