La réflexologie plantaire

La réflexologie, en général


On appelle réflexologie une méthode énergétique manuelle, dans laquelle des zones spécifiques (des pieds, des mains ou d'autres parties du corps) dites zones réflexes sont massées avec des gestes spécifiques par un réflexologue.


Ces zones sont une projection des organes et fonctions du corps.

Chaque zone réflexe est en relation avec un organe, un système, une fonction ou une partie précise du corps.

Le réflexologue connaît le rapport entre ces zones et les différentes parties du corps, et — en ce qui me concerne — y applique les principes de la médecine chinoise traditionnelle et les règles de l'énergétique chinoise (méridiens, principe des 5 éléments, Yin/Yang, etc.).


Elle est une parfaite illustration de la vision holistique de l'être humain : il est un tout, et ce tout se reflète dans chaque partie du corps, comme dans une vision "hologramique" de l'Homme.


Le travail peut se faire en collaboration avec des équipes médicales ou paramédicales, à leur initiative, sans toutefois se substituer à des traitements médicaux, en cours ou à envisager.




La réflexologie plantaire


Un peu d'histoire

La réflexologie était connue des anciennes civilisations, comme celle des Incas (il y a 12 000 ans environ), de la Chine, de l'Inde, de l'Egypte... c'est donc une technique très ancienne.


C'est le Docteur Fitzgerald, un médecin O.R.L. américain du début du siècle dernier, qui a remis cette technique au goût du jour, en s'appuyant sur les anciennes pratiques.

Il a eu l'idée de diviser le corps humain en 10 bandes verticales et à les faire correspondre aux 10 doigts et aux 10 orteils. Il a constaté qu'une pression exercée dans l'une de ces zones avait un impact bénéfique sur le fonctionnement des organes qui se trouvent dans la même zone.


Après lui, la réflexologie telle que nous la connaissons aujourd'hui a été en particulier développée et démocratisée par sa collaboratrice, une physiothérapeute  américaine, Eunice Ingham. Elle a été une des premières à présenter des cartes détaillée des zones réflexes, plus précises que la représentation en 10 bandes du Docteur Fitzgerald.

Au-delà des États-Unis, la réflexologie, s'est alors fortement développée en Angleterre, en Allemagne, et dans certains pays nordiques.


Principes de la réflexologie plantaire

Selon le référentiel métier du RNCP (RNCP35140, en cours de certification),


Le réflexologue intervient auprès de ses clients par le biais de palpations des zones réflexes des pieds et des mains (principalement) afin de stimuler des flux d'énergie et de soulager différents troubles (troubles du sommeil, stress, douleurs, noeuds de tensions, etc.).


Il utilise des techniques et des outils pour travailler des points précis et les zones réflexes, afin de soulager des douleurs et résorber des dysfonctionnements légers, dans le cadre de séances individuelles.


De plus en plus la réflexologie peut être intégrée dans des protocoles d'accompagnements de personnes suivies, de personnes âgées, de personnes se trouvant face à des problématiques de bien-être (stress, problèmes de sommeil, etc.), sous le contrôle du corps médical.

Le réflexologue peut aussi intervenir avec des protocoles d'harmonisation générale et/ou de relaxation pour les personnes recherchant la relaxation et le bien-être.



Ainsi, le réflexologue a pour mission d'accueillir une personne et de la soulager par la stimulation de points réflexes, de points d'acupression, de zones réflexes sur les pieds, les mains et aussi sur le visage et le pavillon de l'oreille en complément (voir les onglets correspondants sur ce site).


Une séance de réflexologie dure de l'ordre de 60 minutes, parfois plus. 


Elle commence par l'accueil et l'écoute de la demande du client, dans un espace dédié à cet usage et équipé dans ce but. Elle se poursuit par le recueil d'un certain nombre d'éléments et l'observation de l'état émotionnel et physique qui permettent d'obtenir un bilan réflexologique.


À partir de ce bilan, la demande du client sert de fil conducteur pour la réalisation de la séance, en utilisant la technique la plus appropriée.

Lorsque c'est pertinent, je travaille également sur les méridiens énergétiques des membres inférieurs, ainsi que sur certains points d'acupuncture, en acupressure, c'est à dire sans utiliser d'aiguilles.


La manipulation des zones réflexes peut s'avérer désagréable, voire douloureuse, ce qui n'est pas anormal. Il est important de m'en faire part lors de la séance.


À la fin de la séance, je conviens avec le client de la pertinence d'une ou plusieurs autres séances et de l’espacement le plus efficace entre celles-ci. C'est souvent le cas pour des troubles anciens ou chroniques. Le rythme de ces séances complémentaires sera proposé et mis en place avec votre approbation.

La première séance est plus longue que les autres, à cause de la nécessité d'établir le bilan réflexologique. Ce bilan est réactualisé à chaque séance, et augmenté des remarques et des ressentis du receveur.

La plupart des personnes reçues en séance constatent un mieux-être, immédiatement ou dans les jours qui suivent. Il peut y avoir un sentiment d'exacerbation des symptômes, toujours transitoire, avant que se produise l'amélioration recherchée.

La Réflexologie permet d'accompagner des personnes et leur apporter un soulagement, notamment en ce qui concerne :


Remarque :

Il est bien évidemment possible de réaliser une séance de réflexologie de relaxation et de recherche du bien-être, qui permettra au receveur de se détendre et de prendre un agréable temps pour lui. Le protocole contribue en outre à la ré-harmonisation globale de la personne.

Dans ce cadre il n'est pas toujours nécessaire d'établir un bilan. De plus, les séances peuvent être plus courtes, ce qui est idéal pour la découverte de la technique.

Précautions :


Après la séance, le receveur peut se sentir fatigué, peut avoir les pieds plus sensibles, devoir aller aux toilettes ou éventuellement voir ses symptômes temporairement un peu exacerbés.
Ces effets transitoires sont de courte durée et sont un bon pronostic de rééquilibrage des énergies.

Il est important de boire plus que d'habitude, de l'eau pure non gazeuse, les jours suivant une séance.


Concernant les gens sous traitement longue durée (diabète, hypertension, cancer...), il leur est conseillé d'en parler à leur médecin avant la séance et de recueillir leur accord, car une interférence est toujours possible.

Il existe des contre-indications à la réflexologie plantaire : traumatismes et inflammations des pieds, les maladies cardiaques graves, les troubles circulatoires graves (phlébite, thrombose), les personnes souffrant d'hémophilie ou possédant un taux de plaquettes sanguines très bas et les 3 premiers mois de la grossesse.

Pour les personnes concernées, consultez votre médecin et recueillez son accord. Sachez en outre que les indications ci-dessus sont des informations précieuses à me communiquer, car je pourrai ainsi éventuellement les réorienter sur une technique énergétique différente plus adaptée, telle que le Reiki. Je me réserve également le droit de refuser de les recevoir en séance, pour leur bien propre.

Quelles que soient les circonstances, il ne faut jamais suspendre, différer ou arrêter un traitement en cours à votre seule initiative. Seul un médecin peut le faire. La réflexologie est une méthode complémentaire (et non pas alternative) qui s’inscrit dans ce cadre, en plus du respect d'une bonne hygiène de vie.