La réflexologie auriculaire



Principes

La réflexologie auriculaire est une technique de précision que je pratique notamment en complément des autres techniques réflexologiques.

Elle est extrêmement efficace et rapide dans de nombreux cas et complète parfaitement les actions de soulagement et d’auto-régulation effectuées sur les pieds et/ou les mains.

Contrairement à l’acupuncture auriculaire, elle n’utilise pas d’aiguilles ni de perçage au niveau des oreilles. La technique employée est non invasive et exclusivement manuelle.


Son principe est exactement le même que pour les autres réflexologies, à savoir la projection de l’ensemble du corps sur la zone de l’oreille externe. En s’appuyant sur une cartographie, la pratique consiste à détecter des points douloureux et à procéder à des actions de stimulation de ces zones au moyen d'un stylet palpeur. Cette technique demande beaucoup de précision et de finesse dans la détection et la stimulation des points réflexes.

L’action en séance peut être renforcée et prolongée par la pose (discrète) de graines de vaccaria ou de billes magnétiques.

Cette technique est à la fois ancienne et nouvelle. On a pu mettre en évidence son utilisation dans l’Egypte ancienne, en Chine, et aussi chez Hippocrate. Elle a été plus ou moins sur le devant de la scène ensuite, pour être “redécouverte” au milieu du 20e siècle. En effet, c’est en France, à Lyon dans les années 1950, qu’un médecin, le Docteur Paul Nogier a établi une cartographie des zones de l’oreille en partant de la constatation que certains rebouteux traitaient les sciatiques en agissant sur un même point sur le pavillon de l’oreille, correspondant à la 5e vertèbre lombaire. Ses travaux se sont poursuivis et ont été publiés.
Ils sont toujours d’actualité, reconnus par l'OMS et enseignés et utilisés en Europe, aux états-Unis et même en Chine qui s'est ré-appropriée la technique.



C'est une technique que je vous proposerai, s'il y a lieu, en complément lors d'une séance de réflexologie plantaire ou palmaire.



Notez au passage, pour la petite histoire, que les pirates portaient des boucles d’oreille après s’être percé le lobe au niveau de la région de l'œil. Tout ça pour y voir plus clair, disaient-ils.
Faites-vous votre propre idée sur la question : quand votre vision est floue, essayez de vous masser les lobes de l’oreille, et vous … verrez par vous-même.


Un petit clin d'oeil : la réflexologie auriculaire vue par ... Jérôme Bosch

Détail extrait du tableau "les jardins des délices"

Zone d'acupuncture que je pourrai vous commenter en séance...