Je vous propose 31 raisons de venir découvrir la méthode Feldenkrais® …en cours collectifs ou individuels.
Grand Merci à tous mes élèves qui me permettent de tant apprendre
Cette méthode va peut-être surprendre vos capacités « en sommeil » qui ne demandent qu’à se réveiller !
..........................................................................................................................
1- Vous connaissez déjà cette méthode et vous êtes convaincu(e)s que de faire une séance individuelle par mois vous entretient non seulement dans une forme très agréable mais qu’en plus, à chaque fois, vous en apprenez un peu plus sur vous-même et sur vos capacités.
« J'ai découvert la méthode Feldenkrais® par hasard et je la suis maintenant avec assiduité !
J'apprécie la douceur des mouvements. Cela me permet d'être concentrée sur mes gestes et de recevoir les informations
sans aucune appréhension... J'apprécie le respect de ma personne globale… » F
2- Vous vous sentez déconnectés de votre corps avec l’impression que votre tête tourne à plein régime en permanence, vous commencez à pressentir qu’il faut vous en occuper.
"J'ai découvert la méthode Feldenkrais® avec Isabelle il y a 7 mois. Lorsque l'on m'a parlé de la méthode, j'ai retenu que cela
permettait de nouvelles connexions neuronales... et effectivement cela fonctionne ! Je suis sortie du pilotage automatique depuis que j'ai commencé les séances, de nouvelles possibilités de faire les choses / de penser la vie se présentent à moi." K
3- Vous êtes sportifs ou artistes et vous avez mis en place des habitudes qui vous gênent pour profiter et progresser dans votre pratique actuelle.
« Il n’y a pas de consignes directives mais une confiance en la personne qui trouve par elle-même de nouveaux fonctionnements.
Cela m’apporte une nouvelle connaissance de mon fonctionnement et par là, plus d’aisance gestuelle au quotidien, une aide concrète à ma gestique d’instrumentiste à corde et à mon enseignement pour des musiciens de tout âge.
J’apprécie le côté ludique qui me rappelle mes jeux d’enfants. » L
4- Vous avez des douleurs et vous souhaiteriez trouver des moments de répit et pourquoi pas devenir plus autonome dans vos capacités de mise au repos de votre système nerveux.
« J'ai découvert il y a environ 1 an et demi la méthode FELDENKRAIS®. L'objectif était de trouver une méthodologie me permettant de devenir actrice de ma santé et surtout d'agir lors de crises. Je peux dire aujourd'hui, que cette méthode répond parfaitement à mes attentes et qu'elle me permet d'appréhender le quotidien sur le principe du ''demain est un autre jour''. J'exerce les gestes enseignés aujourd'hui en autonomie en cas de besoin et limite mes douleurs et crises.
Les séances collectives me permettent d'apprendre à ressentir mon corps dans sa globalité, d'identifier les tensions au départ de la séance et de constater le bienfait et libération de celles-ci à la fin. » A
5- Vous êtes curieux de tout ce qui peut vous permettre de vous épanouir et de faire de votre vie un chemin de découvertes sans cesse renouvelées.
« Après une première séance cet après-midi, j’en sors avec une sensation de plus grande mobilité et de tensions apaisées.
C’est une prise de conscience corporelle et une remobilisation tout en douceur qui est proposée par Isabelle, avec des clés pour continuer à profiter, chez soi, des bienfaits de la méthode.
Ça vaut le coup d’essayer et j’ai très envie d’y retourner ! » A
6- Vous avez des difficultés à dormir ou à retrouver le sommeil lors de réveils nocturnes.
« Longue sieste de détente cet après-midi comme à chaque fois.
A très bientôt pour de nouvelles séances. Et super idée les cartes cadeaux… »M
7- La vie vous malmène en ce moment ou vous a malmené et vous souhaiteriez retrouver des ressources et de l’ancrage pour vous permettre de profiter de votre quotidien au jour d’aujourd’hui.
« La méthode Feldenkrais® me permet de me reconnecter à mon corps en profondeur,
ce corps que j'ai si longtemps oublié et malmené!!
Isabelle Tasson par sa douceur et son humanité me fait découvrir une belle reconnexion corporelle ». C
8- Vous sentez des raideurs qui s’installent dans vos hanches et vous aimeriez entretenir une mobilité joyeuse dans ces articulations si précieuses.
"A l'issue d'une séance individuelle de méthode Feldenkrais®, une mobilité retrouvée des hanches et du bassin... Me souvenir qu'au collège, on appelait ça "rouler du cul", et que ça aurait vraiment été la honte... Prendre conscience qu'à l'époque j'ai dû mettre pas mal d'énergie à bloquer cette mobilité à venir. Et finalement, prendre plaisir à ressentir cette nouvelle mobilité, ce balancement tranquille et ancré en marchant tranquillement dans la rue. Merci à Isabelle d'avoir permis cette redécouverte !" M
9- Vous avez subi ou connaissez des personnes ayant subis un AVC et vous cherchez à récupérer le mieux possible, à réinvestir votre corps transformé malgré vous.
« Cela m’a ré-ouvert des possibilités : la possibilité d’avancer tout en étant capable de me servir de ma main, alors que pendant un moment, ce n’était pas possible. J’étais tellement focalisé sur tenir debout que faire autre chose en même temps, ça n’était pas possible. Là, ça m’a permis de faire beaucoup d’autres choses. Et ça, c’est quand même beaucoup plus agréable pour moi. Cela m’a donné beaucoup plus d’aisance dans mon corps, alors que j’ai l’impression d’être enfermée dedans. Cela m’a apporté beaucoup plus d’autonomie . »M
10- Vous sentez votre respiration limitée et vous souhaiteriez retrouver plus de confort respiratoire.
« Souvent, à la fin d’une séance, je me sens déployé avec la cage thoracique libérée » S-15ans
11- Vous êtes trop stressés, vous le savez, votre corps vous envoie des signaux d’alerte.
Vous pressentez qu’il y a moyen de vivre en étant plus « doux » avec vous-même, mais vous ne savez pas encore où est l’entrée du chemin…
« …l’idée est de prendre conscience des mouvements qui nous font du bien, de les expérimenter jusqu’à les « automatiser » afin de pouvoir réutiliser ces positions « bien-être » lorsque nous sommes dans des situations complexes de la vie courante (situation de stress par exemple), que cette méthode permet de réfléchir autrement son corps et de se rendre compte de sa complexité pour mieux le comprendre, le préserver et savoir l’utiliser à bon escient quand le besoin s’en fait sentir. » C
12- Le haut du placard vous semble de plus en plus haut à atteindre, pourtant vos bras ne semblent pas raccourcir.
13- Vous avez subi ou connaissez des personnes ayant subi un accident ayant occasionné une paralysie de certaines parties du corps.
« Paralysé depuis 20 ans,
la méthode Feldenkrais m’aide à me sentir relié au corps que je ne ressentais plus.
Recréer le mouvement.
Ralentir chaque geste.
Apaiser ma respiration.
Sentir ce qui m’apaise.
Me savoir entier. » J
14- Vous avez déjà essayé la « méditation statique » et rester en place n’est pas ce qui vous convient, mais vous êtes convaincus que vous avez besoin d’une pratique de « mise au repos » de votre système nerveux.
15- Vous êtes assis pendant plusieurs heures par jour devant votre ordinateur et vous sentez bien qu’il y a quelque chose qui cloche dans vos épaules, votre cou, votre dos…et vous vous demandez quoi faire.
« Moi j’adore le Feldenkrais. « La méthode Feldenkrais® me permet de me reconnecter à mon corps en profondeur. Ce corps que j'ai si longtemps oublié et malmené!!
Isabelle Tasson par sa douceur et son humanité me fait découvrir une belle reconnexion corporelle ». C
.. ça me soulage beaucoup des douleurs dues à mes mauvaises postures. En individuel : j’ai adoré. Je recommande. »S
16- Vous aimez marcher et vous avez envie de continuer longtemps à bénéficier de ce plaisir si simple.
« Phénoménal !! J’ai apprécié la marche et le retour à vélo dans une toute autre énergie que celle avec laquelle je suis arrivée ! De tout cœur, merci Isabelle ! »M
17- Vous n’aimez pas marcher, et vous aimeriez bien découvrir ce qui peut faire de la marche un plaisir si simple….avec ou sans neige.
« Cela m'amuse de prendre conscience de ma marche depuis hier ! Cela m'a même aidée à me déplacer sur la neige aujourd'hui, ce dont j'ai horreur habituellement. »C
18- Les années passent et vous trouvez votre corps moins mobile…
« Ce travail minutieux d'écoute de soi et d'observation du corps physique m'apporte également un bien-être mental et moral ! Il me redonne confiance en mon corps qui a tendance à me peser avec l'âge ... » F
19- Vous avez l’impression de vous voûter et vous cherchez un chemin pour continuer d’avancer en vous déployant pas à pas.
« A la fin de la séance….
Mobilité retrouvée
Debout
Je me sens empilée
Pas comme des légos (trop rigides)
Plutôt comme des pierres sèches ou même des osselets (c'est cette forme là que je ressens : une rondeur, un emboîtement mobile)
C'est la première fois que je ressens ça
Sentiment de liberté » A
20- Vous avez reçu un diagnostic de maladie auto-immune et vous savez que le mouvement « en conscience » est le meilleur accompagnateur pour continuer à profiter et à entretenir le plus pleinement possible vos capacités, voire d’en retrouver et d’en développer certaines…
21- Le sol vous semble de plus en plus loin de vos yeux, vous commencez à ne plus avoir trop envie de vous y installer…car remonter vous semble compliqué.
22- Vous n’aimez pas habituellement « être touché(e)s mais vous pressentez que quelque chose vous manque… ou pourrait être rééquilibré dans votre potentiel de plaisir à être humain…
« Petites pressions
Micro mouvements
Sur différentes parties du corps
Comme des surprises
Je ne sais pas sur quelle partie Isabelle va agir au fur et à mesure.
Je trouve ça génial.
C'est comme un lien entre tout par petites touches.
Petites notes, pétillances, dans le tout, qui font le tout.
C'est pictural et musical ! A
23- Des questions d’équilibre vous travaillent…
24- La « plasticité cérébrale »…ça vous parle ?
« Ce que je cherche, ce ne sont pas des corps souples, mais des cerveaux souples »
Moshe Feldenkrais
25- Vous souhaitez trouver un moyen de laisser se développer votre potentiel de créativité…
26- Vous savez que les meilleurs apprentissages se développent grâce au plaisir qui crée la curiosité et le désir d’apprendre toujours plus.
27- Cette question vous a-t-elle déjà traversé l’esprit ?
Et la sexualité, ça peut s’améliorer grâce à une meilleure organisation corporelle ?
28- Vous sentez que votre mâchoire est un lieu de tensions récurrentes. Vous ne savez pas (encore) comment la détendre et intégrer son fonctionnement au reste de votre organisation.
29- Vous n’aimez pas être allongé…ça tombe bien, la méthode Feldenkrais® se pratique aussi bien assis, debout qu’allongé ou dans toute position qui vous est confortable.
30- Vous ne vous rappelez plus ce que c’est que de se sentir…en confort…mais vous vous rappelez qu’un jour vous vous en souveniez…
31- Vous savez que pour agir sur votre environnement proche ou lointain, il faut commencer par vous mettre en mouvement vous-même.
Une histoire que j’aime beaucoup :
« Un gars suit une formation en méthode Feldenkrais.
Il revient, après être rentré chez lui pour suivre un nouveau morceau de formation et on lui demande :
« Alors est-ce que tu as senti des changements personnels en rentrant chez toi ? »
Et le gars répond :
« Euh, alors moi, ben non , rien….mais alors …..ma femme….et mes enfants, ….qu’est-ce qu’ils ont changé ! »