D’abord, les chats, puis c'est à 6 ans que je commence la danse et à me passionner pour le mouvement.
Au cours de mes études, je suis initiée très tôt à l’art contemporain qui m’apprend à regarder le monde sous différents points de vue, à changer de postures, à me déplacer. Des passages par les arts martiaux me confortent dans cette direction à la fois physique et psychique.
Cette passion pour les arts et le mouvement m’amènent à intégrer, à tout juste 17 ans, l’Ecole Supérieure Nationale des Arts de la Marionnette, dont je sors diplômée 3 ans plus tard. J’y développe un esprit ludique, curieux, à la recherche des mouvements présents dans la matière pour « prêter » vie à la marionnette, à la recherche de ce qui bouge bien pour la rendre expressive.
Jeune adulte et artiste professionnelle, j’ai des douleurs de dos et je fréquente des ostéopathes de manière intensive jusqu’au jour où je découvre, grâce au Théâtre du Mouvement avec lequel je travaillais, qu’il y a peut-être un autre chemin.
C’est d’abord grâce à la technique FM Alexander à laquelle je me forme pendant plusieurs années, puis la rencontre d’une kinésithérapeute qui allie la méthode Mézières et la fascia-thérapie…jusqu’à rencontrer la méthode Feldenkrais.
Pour mes 40 ans, je m’offre une formation en psychomotricité (CISTC) à l’ISRP de Boulogne Billancourt qui me permet d’en apprendre plus sur le développement de l’enfant et de faire, à travers un écrit, des liens entre « Arts de la marionnette et psychomotricité ».
De cette formation naît un désir important d’approfondir ma relation à la sensorialité du mouvement.
Je m’inscris alors à des cours de méthode Feldenkrais® à Amiens avec Xavier Lot et je suis rapidement conquise par cette méthode où le mouvement devient éducation à l’écoute. Après chaque cours je respire mieux, ma vison s’éclaircit, mes pensées sont plus légères et je me sens plus ancrée, plus centrée.
Je décide alors de suivre la formation de 4 années codirigée entre 2018 et 2022 par Ilan Jacobson et Anat Krivine, proposée par le Centre Feldenkrais du Cantal à Aurillac. Je deviens praticienne certifiée en 2022. J’anime des cours collectifs depuis septembre 2019 et je propose des séances individuelles depuis février 2022.
Cette méthode me permet d’améliorer ma qualité de vie, d’affiner ma pratique artistique au sein de la Cie Instinct Tubulaire et d’accompagner les autres vers plus de conscience d’eux-mêmes.
« Apprendre, c’est passer de l’obscurité à la lumière. Apprendre, c’est créer. Apprendre, c’est faire quelque chose de rien, quelque chose qui grandit et qui retombe sur vous en vous éclairant. »
Moshe Feldenkrais
Liens :
Atelier d’Art vivant « les Mauvaises Herbes »-Grenoble
https://cinevod.bm-grenoble.fr/video/1EDBD-alegria-territoire-de-la-rpublique-gniale
Ecole supérieure nationale des arts de la marionnette (ESNAM)-Charleville Mézières
https://marionnette.com/esnam-formation/presentation-esnam
Théâtre du mouvement- Bagnolet
https://claireheggen.theatredumouvement.fr/
https://compagnie-yvesmarc.fr/le-theatre-du-mouvement/
Technique FM Alexander
https://www.youtube.com/watch?v=7IoTuB42G2c&t=22s
ISRP Boulogne-Billancourt
https://www.isrp.fr/ecole-formation-psychomotricien/campus-isrp/campus-paris/
Xavier Lot
https://ulaldto.com/
Centre Feldenkrais Education Cantal
https://feldenkrais-education.com/
Cie Instinct Tubulaire
http://www.instinct-tubulaire.com/
https://www.facebook.com/people/Feldenkrais-Isabelle-Tasson/100083386280391/
"Le bon enseignant ne vous invitera pas à entrer dans la maison de sa sagesse,
mais vous guidera plutôt au seuil de votre propre esprit."
Kahlil GIBRAN
"The good teacher will not invite you into the house of his wisdom,
but rather guide you to the threshold of your own mind."