Vous connaissez la pluie comme un phénomène courant, et nous* vous invitons à l'explorer et à l'apprécier différemment, en transformant votre corps en instrument de mesure.
Nous vous proposons trois expériences faciles à réaliser la prochaine fois qu'il pleut. Pour chaque expérience, concentrez-vous d'abord sur votre perception pour profiter d'un moment de connexion avec un élément naturel, puis essayez de découvrir par vos sens certaines caractéristiques de la pluie. Prenez quelques notes (voir ci-dessous) sur ce que vous observez. Ensuite, regardez les suggestions de propriétés à observer, mises à la fin, et répétez l'expérience de la pluie pour affiner votre perception et vos observations !
Réaliser chacune de ces trois expériences ne prend que quelques minutes. Vous pouvez les réaliser lors d'un même épisode pluvieux ou lors de plusieurs épisodes. Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise réponse, c'est votre propre perception qui compte.
Expérience 1 : Ressentir la pluie par le toucher
Tenez-vous sous la pluie, libérez votre main et votre poignet de vos vêtements et tendez ensuite le bras. Fermez les yeux et concentrez-vous sur ce que vous ressentez sur la peau. Vous pouvez aussi le faire directement avec votre visage, qui est encore plus sensible, en levant simplement la tête sous la pluie.
Expérience 2 : Ressentir la pluie par l’ouïe
Trouvez un endroit calme, à l'abri du bruit, et restez immobile sous un parapluie. Fermez les yeux et écoutez attentivement. Vous pouvez également faire cela sous une tente ou au dernier étage d'une maison, juste sous une toiture fine.
Lien pour le questionnaire en ligne.
Quelques suggestions de ce sur quoi se concentrer.
Expérience 3 : Ressentir la pluie par la vue
Observez d'observer les gouttes de pluie tomber, si possible sur un fond sombre (comme des arbres ou des bâtiments). Le mieux est de le faire la nuit : approchez-vous d'un lampadaire et observez les gouttes de pluie tomber à travers sa lumière.
* Cette série d'expériences a été conçue par Auguste Gires et Eleonora Dallan, deux chercheurs sur la pluie travaillant respectivement à l'Ecole nationale des ponts et chaussées en France et à l'Université de Padoue en Italie.