Vers une séquence d'enseignement

Cibles se présente sous forme d'une fiche et fait partie de la tâche Calcul réfléchi qui propose cinq fiches visant l’utilisation des procédures de calcul réfléchi pour additionner (voir ici le plan du chapitre dans ESPER).

Cibles permet de travailler : les doubles, les doubles +1 et -1, l'ajout d'un nombre à 10 et certains regroupements ou décompositions "astucieux" (par exemple : 7+10+3 = 7+3+10=10+10=20 ; 7+5=7+3+2=10+2=12).

Plusieurs tâches d’entraînement sont ensuite suggérées pour travailler les procédures de calculs :

  • Les Maisons est une tâcheles élèves doivent au travers d'un jeu obtenir un nombre cible à l'aide de cartes. Cela permet de travailler  : les doubles, les doubles +1 ou -1, l'ajout d'un nombre à 10, certains regroupements ou décompositions "astucieux".

  • Calculato est une variante du jeu de loto. Ici l'enseignant·e dicte des calculs rapidement et les élèves recouvrent leur carton de jetons lorsqu'ils·elles ont la bonne réponse. Il est possible de différencier selon les niveaux. L'accent est également mis sur les procédures de calculs.

  • Premier à quinze est un jeu qui se joue à deux. Les élèves doivent choisir les bonnes cartes en anticipant le jeu de leur adversaire pour arriver en premier à quinze.

  • Au trésor est un jeu de table permettant de travailler les additions. Il est possible de varier les cartes selon le niveau des élèves.

  • Le coffret de calculs propose des séries de cartes de calculs. Certaines visent particulièrement une procédure et d'autres proposent un mélange de procédures. L'utilisation de ce coffret peut être ritualisé toute l'année selon les procédures travaillées en classe.

Remarque :

Il est important de faire les trois tâches d’introduction prévues dans ESPER avant de faire Cibles et d’avoir institutionnalisé les différentes procédures. Cibles peut aussi être utilisée pour introduire ou institutionnaliser de nouvelles procédures en sélectionnant une cible particulière (cf. Tâche sous la loupe).