Voici des façons de faire varier les procédures des élèves et les connaissances en jeu grâce au matériel.
Choix qui favorisent des procédures de base
Le nombre de dés : 1 seul => l’élève n’a plus à sélectionner le dé le plus approprié. Le hasard désignera le vainqueur.
Le type de dés : des dés de 1 à 3 => 1 à 3 sont des petites quantités ; plus aisées à compter (moins de 10).
Les jetons : avec jetons => la présence des jetons favorise la procédure de dénombrement avec déplacement des jetons, ce qui n’est pas possible avec les cartes à points
Nombre de lancers : 2 lancers => La procédure de réunion est encouragée lorsqu’il n’y a que deux lancers. Ce choix simplifie la tâche. Les quantités à additionner sont déjà suffisantes : somme comprise entre 2 et 12.
Support de jeu : avec le plateau de jeu pour ranger les différents éléments => Pour réaliser cette tâche, l’élève a beaucoup de matériel à manipuler (cartes, jetons et dés). Le matériel peut représenter un biais s’il empêche l’élève de se confronter à la notion mathématique. Il est donc possible de proposer un support pour aider l’élève à s’organiser et s’approprier le matériel. Néanmoins, la proposition d'un support ne devrait pas inciter la procédure attendue.
Choix qui favorisent des procédures plus expertes
Le type de dés : 1 ou des dés avec écriture chiffrée => l’élève ne pourra pas procéder par comparaison (dés – cartes) comme représentation du nombre, il devra reconnaître la constellation ou compter les points.
Les jetons : sans jeton => l’élève ne peut pas déplacer les jetons, ce qui oblige à une énumération correcte (voir la tâche Jardin de fleurs)
Les cartes : avec écriture chiffrée => les cartes avec écriture chiffrée favorisent les procédures additives. Les élèves peuvent utiliser les jetons comme référence de quantité.
Points d'attention
Selon le but à atteindre, il est préférable d'utiliser les dés à constellations.
Les cartes sont à privilégier si on souhaite travailler la propriété de commutativité de l’addition (par exemple : "Est-ce que le tirage 4 - 3 - 2 est différent de 2 - 4 - 3 ?")