D’un point de vue mathématique, l’opération addition en 1-2-P regroupe la notion de réunion et la procédure de recomptage pour dénombrer une collection constituée de deux sous-collections réunies (Fayol, 2015).
Les écritures symboliques comme 4+3=7 ne sont ni attendues, ni institutionnalisées en 1P-2P. Une introduction trop précoce des signes n’aide pas à la compréhension. Elle peut même constituer un obstacle à la compréhension de la notion de réunion (Fagnant & Hindryckx, 2008, p.19).
Avec cette tâche, la propriété de commutativité peut être travaillée en acte. La procédure de surcomptage peut également être utilisée par les élèves mais ce n'est pas un objectif de 1P-2P.
Pour réaliser cette tâche, il est nécessaire de savoir :
Cette tâche permet aussi de travailler la recherche de stratégies.
Références bibliographiques
Fayol, M. (2015). Conférence de consensus. Nombres et opérations : premiers apprentissages à l’école primaire. Un bilan scientifique. CNESCO. (lien)
Fagnant, A. & Hindryckx, G. (2008). Les opérations additives et soustractives : quand les symbolisations informelles et plus conventionnelles s’en mêlent (ou s’emmêlent?). Les cahiers des Sciences de l’Éducation, 27&28, 7-23. (lien)
OPERATION - Commentaires (lien ICI)