Procédure attendue
La procédure attendue est la réunion des collections. Si la notion de réunion de collections est comprise, alors il sera plus aisé pour les élèves de démarrer avec l'apprentissage de l'addition (3P - 4P).
Remarque
En faisant le geste de réunir des jetons, l'élève montre qu'il a compris cette notion.
Procédure en jeu et notions mathématiques
Dans tous les cas, l'élève réunit les collections (matériellement ou mentalement) et les compare avec celles de son camarade.
Différentes procédures de comparaison sont possibles selon le niveau de l'élève et le matériel proposé :
Comparaison terme à terme des quantités (quantité de jetons/collection)
Comparaison terme à terme des constellations (nombre de points sur les cartes)
Dénombrement des collections :
Recomptage (attendu en 1P - 2P)
Surcomptage (attendu en 3P)
Par addition (attendu en 3P - 4P)
Stratégies gagnantes
Les élèves doivent anticiper les quantités et choisir le dé le plus adapté à chaque lancer, puis mettre en œuvre l’une des procédures proposées ci-dessus pour désigner le gagnant.
Par exemple, pour atteindre le plus grand nombre après 3 lancers, il faut choisir à chaque lancer le plus grand nombre alors que pour atteindre un certain nombre ou un intervalle, il faut à chaque lancer évaluer le nombre le plus pertinent, avec des incertitudes... un pari.
Les erreurs observées sont :
Choix du dé : l'élève sélectionne le dé qui n’est pas le plus adapté au but à atteindre. Quand on change le but à atteindre « obtenir la plus petite quantité», le terme "petit" peut engendrer un obstacle pour certains élèves (contre-intuitif). C'est-à-dire l'élève pourrait choisir le plus grand dé. L'enseignant·e peut questionner l'élève sur son choix de dé, sur la stratégie gagnante (lors d'un moment de recherche ou de mise en commun).
Désigner le gagnant après un seul lancer : dans ce cas, on peut proposer le tableau à trois colonnes.
Ne pas effectuer de comparaison des quantités pour déterminer le gagnant. Dans ce cas, l'enseignant·e peut questionner sur les procédures qui permettent de déterminer le gagnant : " Tu as fait comment? "