Vers une séquence d'enseignement

La tâche Bestiaire se situe dans une séquence sur les nombres en 1P-2P et vise l’usage ordinal du nombre (voir schéma ci-dessous). Il est important de travailler l’aspect ordinal et l'aspect cardinal du nombre dès la 1P. Ils permettent une meilleure compréhension du concept de nombre.


Comme pré-requis de cette tâche, les élèves doivent savoir compter jusqu’à dix car la bande proposée dans l’ESPER contient dix cases et dix animaux à placer. L’enseignant·e peut aussi adapter le nombre de cases de la bande selon le domaine numérique connu de l’élève.

La familiarisation dans Bestiaire permet de travailler la notion de liste et de position, avant le recours au nombre comme désignation d’une position.

Bestiaire est une tâche d’introduction sur l’aspect ordinal dans ESPER .


Plusieurs tâches d’entraînement sont ensuite suggérées pour travailler le nombre sous l’aspect ordinal :

    • Bande de smarties : Dans cette tâche, l'enseignant demande à l'élève de prendre le énième jeton. Cela permet de travailler le vocabulaire ordinal.

    • File de nombres : Cette tâche est une variante du jeu de la réussite en utilisant qu’une dizaine de cartes nombres. Comme pour l’activité d’introduction, l’élève va pouvoir replacer les cartes en fonction de celles déjà retournées et donc situer les nombres les uns par rapport aux autres. Pour placer la première carte nombre, l’élève va devoir recourir au comptage pour en identifier la position sauf s’il s’agit du 1, 2 ou 3, auquel cas la perception globale (subitizing) peut suffire.

    • Bons nombres : Dans cette tâche, les élèves doivent positionner dans l’ordre les cartes de 1 à 9 sur le jeu de plateau en fonction de la carte tirée.

    • Les enfants nombres : Dans cette tâche, les élèves doivent se positionner dans l’ordre en fonction du nombre reçu. C’est une tâche qui peut être facilement réalisable dans le rituel du matin.


Remarques

Dans ESPER, il y a moins d’activités dont l’enjeu principal repose sur l’aspect ordinal du nombre que sur l'aspect cardinal. On note toutefois que des liens forts existent entre l’aspect ordinal et l’aspect cardinal du nombre. Ainsi de nombreuses activités travaillent à la fois l'aspect ordinal et l'aspect cardinal du nombre. Par exemple, les tâches avec un plateau de jeu et des dés peuvent faire travailler à la fois l'aspect ordinal et cardinal du nombre.

    • aspect cardinal : je lance le dé, je fais 3, je dois me déplacer de 3 cases (3 représente la quantité de cases).

    • aspect ordinal : je lance le dé, je fais 3, je dois me déplacer sur la troisième case à partir de ma position (3 représente la nouvelle position).

Une tâche comme Traversée de rivière, peut faire travailler ces deux aspects : aspect cardinal avec l'utilisation du dé pour se déplacer sur la piste et aspect ordinal en anticipant la position de son pion après le déplacement pour éviter la case retour au départ.

(un clic sur le nom d'une tâche permet d'accéder à cette tâche dans ESPER)
ESPER 1-2 Plan Nombres Decouverte.pdf