Durée de l'activité
Plusieurs fois 10 min. pour un groupe de quatre élèves.
L’enseignant·e prend, à tour de rôle, un groupe de quatre élèves pour faire le jeu. Chaque élève joue individuellement et en même temps que ses camarades. La mise en commun se déroule ensuite avec les quatre élèves. L'activité se fait de la même façon pour chacun des groupes.
Remarque
Mettre en œuvre cette activité avec un petit groupe d’élèves permet de favoriser l’observation des procédures, erreurs et difficultés rencontrées par les élèves.
Consigne
L'enseignant·e peut dire : "Place les images des animaux pour que ta bande soit exactement la même que sur le modèle. Attention, prends une seule image à la fois sur la pioche. Une carte déposée ne peut pas être déplacée. Tu peux aller voir le modèle autant de fois que tu veux. Laisse la carte sur place."
Objectif
Aller chercher des informations à distance pour positionner une à une les images sur la bande vierge (tirage au sort des images).
Validation
Par comparaison avec la bande modèle quand l'élève a terminé. Toutefois, pendant l'activité, si l'élève se rend compte qu'il·elle a déjà positionné une image à la même position, l'enseignant·e peut alors lui demander de tout recommencer.
L'enseignant·e peut questionner le groupe de quatre élèves sur leurs procédures et démarches, puis prendre un exemple avec une bande vide.
L’enseignant·e peut poser les questions suivantes : "Comment as-tu fait pour mettre les cartes à la bonne place ?" - "Comment as-tu su où la placer ? Qu’as-tu fait ?" - "Qu’as-tu regardé ?"
L’institutionnalisation porte sur le comptage pour identifier et mémoriser la position d'une carte sur la bande.
L'enseignant·e peut dire : "Pour savoir où positionner une image sur la bande, on compte les cases. Il faut se souvenir de quel côté on a commencé. On peut dire qu'elle est sur la case 4 ou sur la quatrième case".
Objectifs de la mise en commun
Connaître et discuter des différentes démarches des élèves.
Aboutir à la procédure attendue pour repérer une position.
Cette procédure repose sur le comptage (le nombre) pour positionner les cartes sur la bande et se remémorer la position.
Par exemple, pour placer le chat, la procédure attendue de l’élève serait qu'il·elle compte "1, 2, 3, 4, 5, 6 et 7" et dise éventuellement "septième" puis qu'il·elle place le chat sur la septième position à partir de la gauche. La discussion sur l’origine “à partir de la gauche” peut avoir lieu.
Valider la procédure de comptage pour repérer une position, à partir du vocabulaire employé par les élèves.
Renforcer l’utilisation du vocabulaire ordinal (premier, deuxième...) en 2P.
Pour aider les élèves à verbaliser leur procédure, l’enseignant·e peut leur demander de montrer leur procédure sur un exemple. L'exemple peut être l'enseignant·e choisit la sixième ou la septième carte sur la bande modèle (ce qui favorisera le comptage) et simule un début de partie. L'enseignant·e demande ensuite les procédures aux élèves pour placer cette carte.