Jeu à deux élèves proposé dans ESPER (à télécharger ICI)
Temps et modalité de l'activité
20 min. par groupe de 2 élèves
"Pour favoriser l’utilisation du nombre, proposer de jouer à deux, à tour de rôle. La validation se fait par les élèves, en vérifiant avec le modèle après chaque carte posée. La carte est gagnée si elle est posée au bon endroit. Elle est remise sous la pioche en cas d’erreur. De cette façon les cartes ne restent pas sur la bande vierge et la procédure utilisant le nombre est favorisée. En jouant à deux, il est possible qu’une procédure experte se transmette par imitation."
Remarque
Contrairement au prolongement 2P, il ne s’agit pas d’une situation de communication entre les deux élèves du groupe car les deux élèves voient la bande modèle et complètent chacun leur tour la bande vide.
Jeu à deux élèves avec situation de communication proposé dans le Jeu de l'ordre de la "Mallette maternelle" (à télécharger ICI)
Temps et modalité de l'activité
30 min. par groupe de 2 élèves
Objectif
Communiquer les positions.
Dans les procédures attendues, l’élève qui voit la bande va devoir communiquer une origine puis utiliser le nombre pour déterminer la position de la carte sur la bande.
Consigne
L'enseignant·e peut dire : " Place les images des animaux pour que ta bande soit exactement la même que sur le modèle. Prends une seule image à la fois sur la pioche. Attention, tu ne peux pas voir le modèle, tu dois demander à ton camarade où se situe ta carte. "
Remarques
Un seul des deux élèves voit la bande modèle. Les 2 élèves doivent donc être face à face (avec un paravent) ou côte à côte (avec un paravent) ou dos à dos (si on n'a pas de paravent).
Il est important de proposer au moins deux parties et d'inverser les rôles des deux élèves.
Matériel
une boîte vide ou un paravent.
La mise en commun porte sur les procédures mises en œuvre par les élèves.
Les objectifs de ce moment sont :
faire verbaliser les procédures par les élèves
partager les différentes procédures des élèves
valider les procédures,
identifier les procédures attendues (avec comptage et le besoin d’une origine)
Voici quelques questions qui pourraient être posées :
Que devez-vous dire à votre camarade pour qu’il·elle puisse placer la carte au bon endroit?
A partir d’où as-tu commencé à compter?
Comment peut-on expliquer à partir d'où compter si on ne peut pas le montrer, le voir?
L’institutionnalisation porte sur le comptage et le besoin d’une origine, éventuellement en employant le vocabulaire ordinal.
L'enseignant·e peut dire : "Pour savoir où positionner une image sur la bande, on compte à partir de la case de gauche. On peut dire qu'elle est sur la case 4 ou sur la quatrième case".
Positionnement spatial des deux élèves
On peut choisir de mettre les deux élèves dans la même orientation : par exemple côte à côte, ou l’un derrière l’autre, mais sans pouvoir voir la bande de son camarade. La gauche pour l’un correspond à la gauche pour l’autre élève. Cela évite des difficultés liées au repérage dans l'espace et à la latéralité.
Si on choisit de mettre les élèves face à face, les origines sont inversées, la gauche de l’un correspond à la droite de l’autre. Cela peut entrainer des difficultés dans la communication des positions liées au repérage (notamment définir une origine fixe commune).
Exemple d'une mise en commun
L'enseignant·e peut dire : " Que devez-vous dire à votre camarade pour qu’il·elle puisse placer la carte au bon endroit ? "
L'élève pourrait répondre : " J’ai compté 5 ".
L'enseignant·e peut dire :·e : " Tu l’as positionné sur la 5ème case. A partir d’où as-tu commencé à compter ? "
A ce moment, l’élève montre ou fait le geste en disant : "Ici"
L'enseignant·e peut dire : " Comment peut-on savoir si on ne voit pas ? "
L'élève pourrait répondre : "A partir de la gauche."
L'enseignant·e peut dire : " D'accord, très bien. On a vu qu’on va compter les animaux jusqu’à 5 sur la bande et pour être sûr de placer la carte au bon endroit, on doit dire à partir d’où on commence à compter, donc à partir de la gauche."