Le nom Evangelion est dérivé du grec ancien εὐαγγέλιον (euaggélion). Pouvant être traduit par "bonne nouvelle", il a notamment donné le mot "évangile" en français. Dans la religion chrétienne, cela désigne l'annonce du salut éternel grâce à la foi. "Évangile" a ensuite permis de désigner l'ensemble des textes narrant la vie de Jésus-Christ et dont les auteurs sont nommés "évangélistes".
Il arrive régulièrement que le nom soit raccourci en "Eva" que l'on peut rapprocher du prénom Ève. Ce dernier est dérivé de l'hébreu Ḥawwāh qui signifie "la vivante" ou "celle qui donne la vie". Ève est un personnage apparaissant dans le Livre de la Genèse et est aussi évoqué dans le Coran. Elle est la femme d'Adam et considérée comme la première femme et la mère de l'humanité. Dans la tradition judaïque et chrétienne, Ève est tentée par le Diable sous la forme d'un serpent et croque le fruit de l'arbre de la connaissance du bien et du mal avec Adam, malgré l'interdiction de Dieu. Ils sont punis et chassés du Jardin d'Éden pour les empêcher d'avoir accès à l'arbre de vie donnant la vie éternelle.
Histoire
Les Arme de Combat Humanoïde Universelle Androïde Evangelion (汎用人型決戦兵器 人造人間エヴァンゲリオン han'yō jingata kessen heiki homunkurusu evangerion?), ou simplement Evangelions, sont des créatures artificielles conçues par la Gehirn puis par la NERV.
La conception des Evangelions débute au début des années 2000. Après le Second Impact, la SEELE souhaite créer une copie d'Adam qui a disparu après la catastrophe : le Projet E. Cette tâche est confié à la Gehirn sous la direction de Gendō Ikari et avec l'aide de Yui Ikari et Naoko Akagi. En 2003, Kōzō Fuyutsuki est contraint de se joindre à l'équipe à cause de pression exercée par la SEELE. Le processus de création d'une Evangelion est très obscure. À l'exception de l'Evangelion Unité-01 conçu à partir de Lilith, l'ADN des Evas provient d'Adam. De nombreux essais sont réalisés par l'organisation scientifique avant d'obtenir un modèle fonctionnel. Les Prototypes Ratés d'Evangelion sont stockés dans le Terminal Dogma dans une immense salle où elles reposent en décomposition. La seule image de conception dont nous disposons est celle de la naissance de l'Unité-01. Elle semble être créée à partir d'un processus de fission à la manière d'une amibe asexué à partir de Lilith.
L'un des problèmes majeurs auquel s'est confrontés les scientifiques est d'insuffler une âme au sein de l'Eva. En effet, afin d'obtenir une créature viable, celle-ci se doit d'en posséder une, ce qui n'est pas le cas à sa naissance. La Gehirn met en place l'Expérience de Contact, un processus permettant d'implémenter une âme humaine dans une Eva. Deux personnes sont connues pour s'être porté volontaire pour cette expérience : Yui Ikari et Kyoko Zeppelin Sōryū. De plus, contrairement aux Anges, les Evangelions ne possèdent pas de Moteur S², c'est-à-dire de source d'énergie leur permettant de se mouvoir autant qu'elles le souhaitent. Cela oblige la Gehirn, et la NERV, a imaginé divers systèmes d'alimentation électrique. Cependant, grâce aux recherches réalisées sur les Anges en 2015, la NERV parvient à concevoir un Moteur S² artificiel pour le développement des Evangelions Modèles de Production en Série.
Dénomination
L'Evangelion Unité-00 est désignée comme le "Prototype", en tant que première Evangelion après une longue série d'échecs. L'Evangelion Unité-01 est désignée comme le "Test Type", peut-être en raison de sa méthode unique de création atypique. L'Evangelion Unité-02 est la première Evangelion conçu en tant que modèle parfaitement fonctionnel et la première à être désignée comme "Production Model". Il s'agit du modèle considéré comme définitif par la NERV pour le développement des Evangelions. Ainsi, les Unité-03 et Unité-04 sont conçues de la même manière. À partir de l'Evangelion Unité-05, la SEELE impose la création d'un nouveau modèle d'Evangelion utilisant le Moteur S². Ainsi, les Evangelions Unité-05 à Unité-13 sont nommés "Mass Production Model".
Description
Les Evangelions n'ont pas une taille fixe dans la série Neon Genesis Evangelion. Celle-ci varie selon certaine situation et peut aller de 40 mètres à 200 mètres de haut. Cependant, il est admis qu'elle mesure 40 mètres.
Ensemble des éléments constituants une Eva, sur les écrans de la NERV
Le corps massif des Evangelions sont formés par vague de particules de matière, mais leur forme semble être déterminée génétiquement plutôt que par leur A.T.Field (à la manière des êtres conçus par Lilith). Comme Adam, une Eva a une forme humanoïde, mais avec un torse disproportionné par rapport à sa taille et différentes formes de tête. Les membres sont identiques à des membres humains dans leur structure, jusqu'à la pointe des doigts qui possèdent des ongles. Les écrans de la NERV permettent d'avoir une liste très complète des éléments anatomiques des Evas. Les Evangelions possèdent des organes internes, y compris un tube digestif complet. À l'exception de l'Unité-02 qui possède un sang violet, toutes les Evangelions ont un sang rouge.
La forme du crâne varie d'une Evangelion à l'autre. Certains prototypes d'Evangelion possèdent un crâne proche de celui des êtres humains, tandis que les Modèles de Production en Série ne possèdent pas d'yeux et une forme de tête rappelant vaguement celle de cétacé. Les Modèles de Production d'Evangelion ont des formes de tête variées, notamment dans le nombre d'yeux et la position des narines. Comme Adam et les Anges, toutes les Evangelions ont un Core, situé dans la région du plexus solaire d'une manière similaire aux Anges humanoïdes.
Les Evangelions sont recouvertes d'une armure de restriction qui sert à les contenir et à les lier au contrôle de la NERV. En plus de cela, l'armure est extrêmement solide et résiste à des attaques très puissantes. Elle permet aux Evas de disposer d'épaulières servant à stocker des armes comme le Progressive Knife ou des pieux. Celles de l'Unité-00 ont un système de fusée lui permettant de ralentir ses chutes. Toutes les Evas ont une section artificielle sur leur colonne vertébrale, qui est laissé inachevé pour accueillir l'Entry Plug. En insérer l'Entry Plug les liaisons nerveuses entre la tête et le reste du corps sont complétées et permet ainsi d'activer la créature. Comme précaution supplémentaire, un Signal Termination Plug peut être mis à la place de l'Entry Plug pour empêcher des activations intempestives de l'Eva. Pendant son fonctionnement, l'Entry Plug est recouverte par une plaque de blindage encastrée servant à maintenir la Plug.
Aptitudes
Comme les Anges, les Evangelions possèdent une capacité régénératrice permettant de restituer des organes endommagés ou détruits. L'Evangelion Unité-01, en particulier, a démontré qu'elle est capable de se régénérer très rapidement et de convertir une biomasse étrangère en la sienne. De même, les Evangelions peuvent perdre leurs membres et les récupérer plus tard. La NERV est soit capable de créer des membres de remplacement pour les Evas, au lieu de simplement rattaché les membres qui ont été sectionnés ou soit d'être en mesure de faire repousser les membres des Evas à partir de leur torse. On ignore la durée ou la difficulté de ce procédé. Le fait que l'Evangelion Unité-00 n'a pas eu le temps de régénérer complètement son bras gauche entre l'affrontement contre Bardiel et celui contre Zeruel, implique que le processus est assez lent (du moins pour l'Unité-00).
Elles sont capables de créer un A.T.Field défensif ainsi que d'éroder les A.T.Fields des Anges. En contraste complet avec leur taille et leur masse, les Evangelions sont capables de prouesse acrobatique et de faire de gigantesque bond. Ces performances sont accrues avec le taux de synchronisation entre l'Eva et son pilote. Au milieu d'une bataille, elles peuvent faire des dommages physiques dévastateurs sur un Ange ou une autre Evangelion, ou utiliser son A.T.Field comme arme offensive. Les Evangelions possèdent tout un panel d'arme et d'autres équipements pour le combat. Elles ont aussi un système informatisé de ciblage, de radar et de sonar.
L'Eva déploie toutes ses forces lorsqu'elle rentre en Mode Berserk. Dans cet état, l'âme résidente prend le contrôle de l'Eva à la place du pilote. Une Evangelion enragée à une force physique grandement améliorée et peut fonctionner sans source d'alimentation électrique.
Fonctionnement
Ritsuko Akagi stipule explicitement que seuls des enfants de 14 ans peuvent piloter les Evangelions, sans préciser exactement pourquoi.
Pour démarrer une Evangelion, l'extrémité de l'Entry Plug est insérée dans le Core, qui possède une cavité cylindrique percée pour l'accueillir. La profondeur de l'Entry Plug dans le Core peut varier en fonction du taux de synchronisation, mais aussi d'autres facteurs. L'Entry plug est remplie de LCL. Il sert à la fois à fournir de l'oxygène et à établir une connexion entre l'Eva et le pilote, bien que l'Interface Headset semble indispensable pour piloter. En outre, il semble y avoir une vaste interface informatique entre l'Eva et le pilote, dont un système qui doit être réglée sur la langue maternelle du pilote (la langue dans laquelle le pilote pense) pour permettre à l'Eva d'être activée et pilotée. Les Evas sont alimentées à partir d'un câble ombilical, relié à une prise à l'arrière du segment rachidien artificiel. Si le câble est endommagé ou déconnecté (pour une meilleure mobilité par exemple), les Evas ont cinq minutes d'autonomie sur une batterie interne en réserve. Elles sont également connectées avec le superordinateur Magi. Cela permet aux pilotes de communiquer entre eux ainsi qu'avec le centre de commandement et fourni des informations importantes lors des combats.
Les Evangelions ont été imprégnées de l'âme de la mère de son pilote. On ne sait cependant pas, si c'est le pilote ou l'âme qui est choisi en premier. Un pilote peut facilement se synchroniser uniquement avec une âme compatible. La synchronisation dépend de l'état psychologique du pilote. Le taux et les performances de synchronisation peuvent être abaissés lorsque le pilote est en détresse émotionnelle et augmentent sous la contrainte ou la colère, atteignant le maximum lorsque la bataille fait rage.
Ritsuko teste une "expérience de compatibilité mutuelle" et échanger les pilotes entre les Evangelions. Rei est capable de se synchroniser avec l'Unité-01 assez bien, mais quand Shinji essayait de se synchroniser avec l'Unité-00, elle devient enragée. Les Evangelions sont ainsi associées en permanence avec leur pilote exclusif, bien que Ritsuko considère l'expérience comme ayant assez de succès pour le développement du Dummy System. L'Unité-00 et l'Unité-01 possèdent des "motifs de données personnelles très similaires". Le taux de synchronisation de Rei avec l'Unité-01 est presque le même que celui avec l'Unité-00, et le taux de synchronisation de Shinji avec l'Unité-00 n'est que légèrement inférieur à celui qu'il a normalement avec son. Misato Katsuragi pense que l'Unité-02 serait certainement incompatibles avec d'autres pilotes.
Un pilote d'Eva ressent tout ce que ressent son Evangelion quand il est synchronisé avec elle, mais ils n'en souffrent pas physiquement. Misato Katsuragi souligne à Shinji Ikari que "ce n'est pas son bras" quand il sent la douleur du bras cassé de l'Unite-01. De même, lors du combat contre Zeruel, les deux bras de l'Unité-02 sont sectionnés, mais les bras d'Asuka ne sont physiquement pas atteints. Les pilotes semblent éprouver la douleur et le choc nerveux, ce qui peut effectivement entraîner des blessures graves. Il semble donc que si une Evangelion est gravement endommagée, même si l'Entry Plug n'est pas touchée, le pilote peut mourir d'un choc physique. Lors du combat contre Zeruel, Misato ordonne aux techniciens de réduire rapidement le taux de synchronisation entre Asuka Langley Sōryū et l'Unité-02 au moment où l'Ange décapite l'Unite-02.