Histoire
Neon Genesis Evangelion
La NERV est créée en 2010. Elle succède à la Gehirn, un laboratoire japonais ayant conçu les Evangelions et le super ordinateur Magi. Le suicide de Naoko Akagi a été un prétexte à la SEELE pour fermer l'ancien laboratoire (sur lequel elle avait un contrôle quasi total), afin de créer la NERV. Pour cela, la SEELE place la NERV sous la supervision directe de l'Organisation des Nations Unies, déjà sous l'influence de la SEELE.
Elle reprend les anciens locaux de la Gehirn, au cœur du GeoFront, et l'ensemble de son personnel. Gendo Ikari est à la tête de l'organisation, avec Kōzō Fuyutsuki en second. Le développement des Evangelions se poursuit afin de préparer l'arrivée des Anges quelques années plus tard.
C'est en 2015 qu'apparaît Sachiel. Grâce aux efforts des années précédentes et l'arrivée de Shinji Ikari, l'Evangelion Unité-01 parvient à vaincre l'Ange, ainsi que le suivant, Shamshel. Les choses se corsent avec Ramiel. L'Ange endommage l'Unité-01 et oblige la NERV à adopter une stratégie inédite afin de le vaincre, en mettant également à l'oeuvre l'Evangelion Unité-00 pourtant inapte au combat. Grâce à l'Opération Yashima, imaginé par Misato Katsuragi, Ramiel est vaincu.
La NERV doit repenser sa stratégie pour limiter les coûts des combats. Elle fait venir l'Evangelion Unité-02 et sa pilote Asuka Langley Sohryu depuis l'Allemagne. Pendant que cette nouvelle Eva assiste l'Unité-01 pour combattre Israfel puis Sandalphon, la NERV met en place la mise à jour de l'Unité-00 pour la rendre à nouveau apte au combat. A l'aide des trois Evangelions, la NERV parvient ainsi à éliminer Matarael, Sandalphon et Leliel. Ritsuko Akagi vient aussi à bout d'Ireul qui a pris la forme d'un virus informatique.
La situation change lorsque la 2ème division de la NERV disparaît. L'accident s'est produit alors qu'elle travaillait sur un Moteur S² expérimental pour l'Evangelion Unité-04. Par peur d'un autre incident, le gouvernement des États-Unis demande à ce que l'Evangelion Unité-03 soit transférée jusqu'au Japon. La NERV doit donc accueillir cette nouvelle Eva à laquelle est assigné Tōji Suzuhara comme pilote. Mais lors du transport de l'Eva par avion, l'Ange Bardiel l'infecte. Alors que la NERV réalise un test d'activation à Matsuhiro, Bardiel se révèle et prend le contrôle de l'Eva. Les autres unités sont chargées de l'arrêter. Finalement, c'est l'Unité-01 sous le contrôle du Dummy System qui y parvient après que Shinji ai refusé de se battre par peur de blesser l'autre pilote. A cause de la violence des coups infligés par l'EVA 01, Tōji Suzuhara en sort gravement blessé.
En découvrant l'identité du pilote de l'Unité-03, Shinji rentre dans une colère noire et menace de détruire le quartier général de la NERV. Cet acte d'insubordination provoque son renvoi. C'est quelques instants plus tard qu'apparaît Zeruel. L'Unité-02 et l'Unité-00 ne parviennent pas à l'arrêter et l'Ange pénètre dans le QG. Heureusement, Shinji revient et repousse l'Ange à bord de l'Unité-01. Ce combat s'achève lorsque l'Eva-01 ingère le moteur S² de Zeruel dans un état de rage incontrôlée, lui permettant ainsi de plus être dépendante d'une source d'énergie extérieure. Cela ne plaire guère à la SEELE. Pour détendre la situation, la NERV décide de retirer l'Eva de toutes les opérations. Ainsi, c'est l'Unité-00 et 02 qui mènent la lutte contre l'Ange Arael. Ce combat se solde par la perte de la Lance de Longinus, un artefact que la NERV avait acquis quelques temps plus tôt et à quoi la SEELE tenait beaucoup pour mener à bien ses objectifs. La relation avec la SEELE se dégrade encore plus lors du combat contre Armisael. Pour pouvoir vaincre l'Ange sans mettre en danger les autres, Rei Ayanami décide de lancer l'autodestruction de l'Evangelion Unité-00. La pilote décède et l'Eva est perdue. La NERV réactive rapidement un nouveau clone de Rei, quelque jours avant que Ritsuko Akagi décide de tous les détruire pour se venger de Gendo Ikari.
Après la mort du dernier Ange, Tabris, la SEELE décide de prendre d'assaut le QG de la NERV pour pouvoir le neutraliser et mettre en place le Plan de Complémentarité de l'Homme selon ses attentes. Elle tente d'abord de pirater le Magi, sans succès. Elle ordonne alors à la JSSDF d'envahir les lieux. Plusieurs centaines de soldats pénètrent dans les lieux et tuent le personnel de la NERV avec pour ordre d'éliminer les pilotes d'Evangelion et de s'emparer des machines. Les militaires sont cependant mis en difficulté avec le réveil de l'Evangelion Unité-02. La SEELE envoie les Evangelions Modèles de Production en Série afin de la combattre. Celles-ci arrivent à la battre et l'Unité-02 est éviscérée. L'arrivée de l'Unité-01 conduit à initier le Third Impact et le Plan de Complémentarité. L'ensemble de l'humanité disparaît ainsi que la NERV.