Description

Missions

La NERV possède plusieurs missions. Tout d'abord, elle a pour but de mettre en place le Plan de Complémentarité de l'Homme, sous la supervision du Comité de la Complémentarité de l'Homme. Mais le but officiel de la NERV est de défendre l'humanité contre les Anges pour les empêcher d'initier le Troisième Impact après la destruction menée par Adam lors du Second Impact. Pour cela, l'organisation développe et utilise les Evangelions. En réalité, la destruction des Anges et une des étapes pour la mise en oeuvre du Plan de Complémentarité.

Organisation

Officiellement, la NERV est une organisation privée sous la supervision directe des Nations Unies, avec une autorité limitée sur l'administration locale et, dans une certaine mesure, sur les forces militaires des Nations Unies. Cependant, la NERV est principalement indépendante des Nations Unies, sauf en ce qui concerne le financement. En raison de l'incapacité des forces conventionnelles à combattre les Anges, les stratégies de combat sont souvent laissées à la discrétion des plus hautes sphères de la NERV sans aucune interférence externe. La NERV est capable de garder ses propres positions si cela lui semble nécessaire.

La NERV emploie plusieurs milliers de personnes, incluant des scientifiques, des techniciens, des forces de sécurité paramilitaires, et du personnel de soutien. L'uniforme standard des employés de la NERV est un uniforme kaki avec des motifs triangulaires sur les épaules. Les personnes ayant une position de commandement (Gendo Ikari, Kozo Fuyutsuki, et même Ryoji Kaji) portent une tunique monotone. Tous les employés de la NERV ont une agrafe triangulaire sur leur sein gauche pour indiquer leur rang.

En cas d'absence du Commandant et du Vice-Commandant, le contrôle du QG de la NERV revient à Misato Katsuragi. Elle et Ritsuko Akagi semblent avoir plus ou moins une position équivalente dans la hiérarchie de la NERV. La relation hiérarchique exacte entre les deux n'est pas clairement définie. Il arrive à de multiples reprises qu'elles se donnent des directives mais il semble que Misato commande Ritsuko sur le plan tactique, notamment sur l'utilisation des Evas ; tandis que Ritsuko commande Misato sur la partie technique, notamment en ce qui concerne les dommages que subissent les Evas.

Opérations Tactiques

La Branche d'Opération Tactique, dirigée par Misato Katsuragi, est responsable de la coordination des Evangelions en situation de combat, ainsi que de la direction des forces conventionnelles de sécurité et de défense de la NERV dans le combat contre les Anges.

Les forces de sécurité internes de la NERV ont pour mission de défendre l'organisation contre les attaques terroristes et autres menaces conventionnelles à petite échelle: la NERV est censée combattre les Anges, pas les humains. C'est pour cette raison que la NERV est relativement peu équipée pour se défendre contre une éventuelle attaque directe contre des forces militaires humaines.Il est probable que la SEELE ai intentionnellement coupé le budget de défense de la NERV pour faciliter l'invasion du Quartier Général par la JSSDF.


Les membres de la sécurité portent un uniforme kaki semblable à celui des opérateurs, ainsi qu'un béret rouge. Ils sont armés de mitraillettes s'apparentant à des Heckler & Koch MP5A4 ou encore des Steyr MPi 69/81.

Division Technique

La Division Technique, dirigé par Ritsuko Akagi correspond à la branche scientifique de la NERV, responsable de la recherche et du développement des Evangelions, ainsi que de la maintenance et de l'entretient. Elle réalise aussi des analyses scientifiques à propos des Anges pour essayer de mieux les comprendre et aider la branche d'Opération Tactique dans leur combats.

Chaque installation de la NERV accueille un grand nombre de mécaniciens, d'électriciens et d'autre personnel dédié à la maintenance, aux réparations et à la construction. L'uniforme standard se compose d'une combinaison orange et d'un chapeau. Le personnel impliqué dans la recherche, le développement et le test des Eva porte l'uniforme kaki standard de la NERV. Le Docteur Akagi porte une blouse de laboratoire à la place de l'uniforme standard.

Département de Renseignements et Sécurité

Le Département de Renseignements et de Sécurité de la NERV est une division de la NERV qui inclut des activités de renseignement et de contre-espionnage. Ce sont aussi des agents spéciaux chargés de suivre les pilotes d'Evangelion et d'enquêter sur les violations de sécurité. Leur rôle tend à se diversifier plus que ce qu'on pourrait le penser. Ils réussissent notamment à récupérer à Shinji Ikari après sa fugue deux jours auparavant. Ils se confrontent aussi à Misato Katsuragi quand Ryoji Kaji enlève Kōzō Fuyutsuki, et sauvent Asuka Langley Sohryu d'une tentative de suicide.

Il semble que les ordres qui leur sont donnés par la NERV peuvent être outrepassés par les Nations Unies si nécessaire, comme pour l'enlèvement de Fuyutsuki ou la perte de la trace d'Asuka pendant une semaine afin de la retrouver le même jour que l'arrivée de Kaworu Nagisa en tant que pilote. Cependant, la portée exacte de leur implication dans certain événements comme le meurtre de Kaji reste incertaine.

Relations Publiques

La NERV possède son propre service pour les relations publiques, qui gère la propagande et la censure des médias pour contrôler les informations à propos des Anges et des Evangelions au grand public. Par exemple, après la mort de Sachiel, l'information officielle diffusée au public indique que personne n'a été blessé dans le combat entre l'Evangelion Unité-01 et l'Ange, alors qu'en réalité, la sœur de Tōji Suzuhara a été gravement blessée.



Localisations

La NERV possède plusieurs divisions à travers le monde. La plupart d'entre elle possède leur propre super-ordinateur Magi.

Quartier Général de la NERV

Article principal: Quartier Général de la NERV

Le Quartier Général de la NERV est la base principale de la NERV. Il se situe dans le GeoFront en dessous de Tokyo-3. C'est ici que se trouve la version originale du super-ordinateur Magi ainsi que le plus grand nombre d'Evangelion.

1ère Division

La 1ère Division, ou NERV-01, se situe au Massachusetts aux États-Unis. C'est ici que l'Evangelion Unité-03 a été construite. Le Magi 04 se situe probablement à la NERV 01 ou à proximité (possiblement au campus du MIT).

2ème Division

La 2ème Division, ou NERV-02, se situe au Nevada aux États-Unis. C'est ici que l'Evangelion Unité-04 a été construite. Une expérience est menée sur l'Eva-04 pour mettre au point une nouvelle source d'alimentation inspirée du Moteur S². C'est un échec cuisant; les laboratoires et l'Eva disparaissent dans une Mer de Dirac avec ses milliers d'employés et tout ce qui se trouvait autour du centre dans un rayon de 89 kilomètres. La cause exacte de l'explosion ainsi que sa nature exacte sont discutées. Il est probable qu'un super-ordinateur Magi se trouvait à la NERV-02 avant sa disparition.

3ème Division

La 3ème Division, ou NERV-03, se situe en Allemagne. C'est ici que l'Evangelion Unité-02 a été construite. Asuka Langley Sohryu a apparemment suivi un entraînement à la NERV-03 avec l'Unité-02. Misato Katsuragi a travaillé à la NERV-03 quand elle a rejoint la Gehirn en 2010 (peu de temps avant que la Gehirn devienne la NERV la même année). Il semble aussi qu'elle a était la tutrice d'Asuka un temps. Plus tard, Ryoji Kaji devient le tuteur d'Asuka à la NERV-03. Asuka, Kaji, et l'Unité-02 sont transférés jusqu'au Quartier Général de la NERV au Japon en 2015.

La Troisième Division a une présence plus importante dans la série que les autres division, principalement à cause d'Asuka. Quand l'Ange Shamshel est tué et que son corps reste presque entièrement intact, les restes de son Core est envoyés à la NERV-03 pour les recherches sur le développement d'un Moteur S² artificiel utilisable pour les Evangelions. Même après la disparition de la NERV-02, les données expérimentales sur le MoteurS² restent intactes et sont transférées à la NERV-03 pour continuer les recherches.

La NERV-03 est probablement située à Berlin ou à Hambourg, puisque Magi 03 se situe à Berlin et que Magi 05 est à Hambourg. Si la NERV-03 est localisée dans l'une de ces villes, un base de la NERV se situe dans l'autre. La NERV-03 est parfois nommé la NERV-ALLEMAGNE (NERV-GERMANY). Cependant, on ne sait pas s'il y a une deuxième base de division en Allemagne.

Matsuhiro

Le Deuxième Centre Expérimental de Matsuhiro est un deuxième centre de recherche situé à Matsushiro proche de Tokyo-2. Il possède une équipe technique indépendante et un support de recherche pour au moins une Evangelion. Mais il semble que son rôle soit principalement tourné sur les recherches et le support logistique. Il possède son super-ordinateur Magi, le Magi 02. Le premier test d'activation de l'Evangelion Unité-03 prend place dans la base de Matsushiro. Mais la découverte de l'Ange Bardiel et l'explosion qu'il provoque, il détruit une partie du centre de recherche. Cependant, le reste de la base va survivre, notamment l'ordinateur Magi qui sert à l'attaque du QG de la NERV dans The End of Evangelion.

Autres lieux

Bien que le numéro de division le plus élevé dans la série soit la "NERV-03", rien n'indique qu'il n'existe pas d'autres divisions et d'autres bases. Un super-ordinateur Magi, le Magi 06, est localisé à Beijing en Chine. Dans l'épisode 07, un agent chinois s'entretient avec Gendo Ikari sur la construction de futures unités Eva et indique que son pays va construire l'Evangelion Unité-08. Il est possible qu'au moins une autre division existent à Beijing.