GENDO IKARI
GENDO IKARI
Gendō est un homme au visage sévère. Il porte des lunettes aux verres teintés en rouge. Ses cheveux son brun ainsi que son collier de barbe. Depuis qu'il s'est brûlé les mains en essayant de sauver Rei Ayanami, il porte également des gants blancs qu'il ne retire pratiquement jamais. Après avoir fusionné avec Adam, il s'en sert aussi pour cacher l'Ange sur sa main droite. En tant que Commandant de la NERV, Gendō porte un uniforme indiquant son statut, c'est-à-dire une veste longue sombre fermée par un bouton décoré d'un triangle vert. En dessous, il porte un col montant rouge et un pantalon haut sombre aussi.
Gendō est extrêmement froid et distant et n'a aucun scrupule à utiliser et jeter les gens pour atteindre ses objectifs. Il semble n'avoir aucun attachement personnel pour quiconque si ce n'est Rei Ayanami. Gendō est fortement concerné par son bien être. Elle est par ailleurs la seule personne avec qui il accepte de dîner. C'est la ressemblance de la clone avec la défunt femme de Gendō, Yui Ikari, qui le pousse à agir ainsi. Il est prêt à accepter beaucoup de demande de Rei, notamment celle de prendre un repas avec elle et Shinji Ikari. Son amour envers Yui semble être le seul moteur à ses motivations et il semble aussi avoir dût à véritablement discerner la clone de sa femme. Il parle notamment à la tête décapitée du Deuxième Ange comme s'il s'agissait d'elle.
Gendō Ikari grandi à Ube dans la préfecture de Yamaguchi dans une famille qui ne lui montre pas de signe d'affection. Il porte un regard très négatif sur le monde qui l'entoure, qu'il juge imparfait, irrationnel et instable. Il n'accorde sa confiance à personne, terrifié à l'idée de créer des liens et d'être trahi par ses sentiments. Il préfère rester seul pour lire, écouter des cassettes sur son walkman ou jouer du piano. Dans sa solitude, il se cultive énormément en lisant toute sorte d'ouvrage, autant qu'il le pouvait. Au lycée, il côtoie Marie Iscariote, une camarade de classe extravertie. Elle lui présente son professeur, Kōzō Fuyutsuki, et sa plus brillante élève : Yui Ayanami. Il tombe rapidement amoureuse de cette dernière et découvre qu'il peut apprécier la vie autrement. Il fréquente un peu plus de monde, notamment Marie, et sort finalement avec Yui. Ils suivent ensemble de brillantes études scientifiques et parviennent à intégrer la NERV et son programme de développement des Evangelions. En 2001, Yui donne naissance à un fils qu'ils nomment Shinji.
Malheureusement, en 2004, Yui se porte volontaire pour une expérience risquée pour le développement de l'Evangelion Unité-01 et disparaît dans le monstre. Présumée morte, Gendō est complètement dévasté par la perte de sa femme. Incapable de supporter sa disparition, il décide de consacrer sa vie à la retrouver et accepte pour cela de mettre en place le Plan de Complémentarité de l'Homme pour la SEELE, l'organisation secrète chapeautant la NERV. Gendō devient obsédé par l'idée de la revoir. Il crée une série de clones à son image, la série des Ayanami, et ne voit le monde qu'à travers la réalisation de son objectif. Considérant que Shinji ne lui serait pas utile, il prend la décision de le confier à quelqu'un d'autre alors qu'il n'est qu'un petit garçon.
En 2015, Gendō envoie une lettre à son fils pour lui demander de revenir le voir à Tokyo-3. Gendō ne l'a pas revu depuis maintenant trois ans. Le garçon arrive à un moment critique, car le Quatrième Ange, attaque la ville. Si Shinji est revenu pour discuter avec son père, ce dernier souhaite en réalité faire de lui le pilote de l'Evangelion Unité-01. L'attaque de l'Ange oblige Shinji de faire son choix rapidement pour aller immédiatement combattre l'ennemie, mais le garçon refuse. Pour pousser son fils à le faire, il demande à Rei, encore blessée, de piloter l'Unité-01. En voyant l'état de la jeune fille, Shinji se décide finalement à piloter. Le combat de l'Unité-01 contre l'Ange se déroule comme l'avait prévu Gendō et Fuyutsuki avec la victoire de l'Eva. Shinji est hospitalisé à l'hôpital de la NERV où se trouve également Rei. Le pilote y retrouve par hasard son père venu rendre visite à la pilote et aucun d'eux ne s'adresse la parole. Gendō est plus proche de Rei que de Shinji. Il lui rend notamment visite lors d'un test avec l'Unité-00 et rigole avec elle. Lors du nouveau test d'activation de l'Unité-00 avec Rei, Gendō est de nouveau présent. Quelques jours plus tard, lors de l'arrivée du Sixième Ange, Gendō ordonne immédiatement à l'Unité-01 de l'intercepter. Cela se déroule mal et Shinji est blessé par une puissante attaque de l'Ange. Le temps du rétablissement du pilote, Misato met au point un plan pour vaincre l'Ange. Avec l'accord de Gendō, l'Opération Yashima est mis en place. Gendō observe son bon déroulement depuis le Centre de Commandement de la NERV. Son expression ne change pas même en regardant son fils être victime d'une violente attaque de l'Ange. Il ordonne même que la responsabilité de la mission soit confié à Rei et que Shinji soit démis de ses fonctions. Mais Misato parvient à convaincre le commandant sur la volonté de Shinji et l'opération est finalement un succès.
YUI IKARI
Yui Ikari est une femme aux cheveux mi-long bruns avec une frange. En tant que scientifique, elle porte généralement une blouse au dessus d'une autre tenue plus féminine. Le peu de présence Yui dans la série ne permet pas de la voir arborer beaucoup de tenue différente.
Bien que rarement vue sous sa forme humaine, Yui Ikari a une présence importante dans la séri Neon Genesis Evangelion. Yui est montrée comme gentille, optimiste et maternelle. Mais la partie la plus frappante de sa personnalité est sa foi en l'humanité et sa conviction qu'elle vaut la peine d'être préservée et de s'en souvenir.
Quand elle était étudiante à l'Université de Kyoto, elle rencontre Kozo Fuyutsuki. La nature de leur relation académique est inconnue. La spécialité de Fuyutsuki est la métaphysique biologique, ce qui à très peu de choses à voir avec les études de Yui, la bio-ingénierie. Cependant, les deux sont proches et elle le considère comme un ami et un confident.
Yui Ayanami est une scientifique et la femme de Gendo Ikari, dont elle adopte le nom après leur mariage. Avec lui, elle a un enfant qu'ils nomment Shinji Ikari. Elle travaille avec lui au sein de la NERV sur le développement des Evangelions. Elle met au point un système d'entrée directe dans le Core pour permettre le pilotage des Evas. Yui se porte volontaire pour tester sa théorie et disparait dans le core de l'Evangelion Unité-01 devant les yeux des autres scientifiques et de son propre fils dont la mémoire est effacée pour lui faire oublier cet événement traumatisant.
Grâce aux informations génétiques de Yui, la NERV crée une série de clones que Gendo nomment Rei Ayanami. Rei étant le nom choisi par leur couple si leur enfant avait été une fille.
Dès lors, Yui est prisonnière dand l'Eva et parvient même à en prendre pleinement le contrôle, lorsque la situation le demande ou pour déclencher des événements nécessaires à son objectif final. Ainsi, c'est elle qui est derrière le réveil de l'Eva face au Quatrième Ange.