Les Anges sont représentés par dix-huit entités et inclus deux Graines de Vie : Adam et Lilith. La plupart des Anges sont issus de ce premier, mais il est impossible de savoir comment Adam a généré sa progéniture. Plusieurs hypothèses s'affrontent pour expliquer ce phénomène, en expliquant par exemple que les Anges pourraient être des fragments d'Adam dispersés sur Terre lors du Second Impact.

Les Enfants d'Adam ne sont qu'une seule race pour l'Humanité. Par définition, on pense qu'ils sont nés comme des entités humanoïdes, avec un développement embryonnaire. D'après les observations menées sur Sandalphon, les Anges se développent dans un objet ressemblant à un œuf, désigné comme une chrysalide. Après s'être développée pendant une période indéterminée, la forme humaine de l'Ange est "rejetée". Juste avant l'éclosion, l'Ange subit une métamorphose spontanée vers sa forme adulte, puis sort de son cocon[5]. Ce terme invite à une analogie avec les insectes, mais il n'y a pas de preuves que les Anges possède une étape de "chrysalide". Cette terminologie est appliquée dans la mesure où l'entité subit une métamorphose spectaculaire avant d'émerger. Les motivations dans le choix de la forme physique sont inconnues. L'A.T.Field semble jouer un certain rôle ce processus et l'apparence définitive de chaque Ange pourrait être une manifestation tangible de l'image qu'il a de lui. Les enfants d'Adam peuvent être ce qu'ils pensent être, à l'inverse des Lilin qui sont plus ou moins contraint à une silhouette commune.

Le schéma génétique de Shamshel est rapporté comme étant similaire à 99,89% à celui des humains[6]. Même si aucun commentaire n'est fait sur les compères de Shamshel, on peut en déduire que cette similitude s'applique à tous les Anges. La progéniture d'Adam possède du sang de couleur rouge, à l'exception de Sachiel dont le sang est bleu[7]. Cela sous-entendrait que leur corps possède un appareil cardiovasculaire, malgré leurs physiques atypiques. Grâce aux analyses du Magi, la NERV utilise un système permettant d'identifier les Anges en les catégorisant comme ayant un "groupe sanguin bleu". La couleur orange est aussi utilisée pour désigner des éléments étroitement liés à un Ange comme l'ombre sphérique de Leliel[8] et l'Evangelion Unité-03 parasitée par Bardiel[9] . Lors de sa première apparition, Armisael alternent entre le groupe sanguin bleu et orange[10]. Le choix des couleurs et les méthodes utilisées par le Magi pour arriver à ces conclusions restent un mystère.

Les Anges possèdent un Core prenant l'apparence d'un organe rouge sphérique[6]. Il contiendrait en son sein le Moteur S² qui permet aux Anges d'être alimenté en énergie pour se mouvoir malgré leur taille. Cette caractéristique serait un héritage d'Adam[11] et est observée chez presque tous les membres de sa progéniture. Si le core est fendu ou endommagé, l'Ange meurt instantanément[12].

Les Anges ne semblent pas posséder d'autres organes ou d'appareils anatomique. Seul Sachiel laisser sous-entendre qu'ils possèdent un appareil respiratoire[7].

Comportement

À première vue, les Anges ne semblent avoir d'autre motivation que de remplir leur mission consistant à atteindre la Graine de Vie emprisonné dans le Terminal Dogma. Mais les moyens pour atteindre cet objectif, les méthodes déployés par ces créatures peuvent être très diverses et aux résultats variés. Alors que certains ne compte que sur leur force physique pour y arriver, à l'instar de Sachiel ou Zeruel, quitte à se suicider[11], d'autre procèdent avec une approche plus discrète ou sournoise. C'est le cas pour Ireul et Tabris qui infiltrent le Quartier Général de la NERV, ou de Bardiel qui infecte l'Evangelion Unité-03. Enfin, certains paraissent vouloir s'en prendre aux Lilins ou d'essayer de les comprendre. Ce genre de comportement se retrouvent chez Arael et Leliel.

Les enfants d'Adam sont généralement taciturnes, et les formes qu'ils prennent ont tendance à être inexpressive, si bien que nous pouvons que difficilement deviner leurs pensées. Cependant, certains des Anges fournissent un aperçu de leur psychologie, par leur comportement, comme Sachiel et Zeruel. Ainsi, ces deux derniers Anges ont manifesté de la peur et de la colère lors de leur combat contre les Evangelions. Rapidement après l'apparition de Sachiel, la NERV établit que les Anges sont doués d'une forme d'intelligence. Cela leur permet de comprendre l'environnement qui les entoure et de s'adapter en fonction pour surmonter les difficultés et les obstacles[7].

Aptitudes

Article principal: A.T.Field

La progéniture d'Adam possèdent un certain nombre de capacité paranormal du point de vue des Lilin. Comme eux, ils possèdent une âme leur permettant d'avoir un A.T.Field, mais ce dernier est beaucoup plus puissant et polyvalant. Ils s'en servent pour déployer des barrières de protection semblable à des champs de force, pour léviter ou encore pour se métamorphoser. L'A.T.Field leur offre une grande résistance. Tant que le core est intact, il peut théoriquement régénérer les tissus endommagés. La vitesse de régénération dépend de la blessure subit et de la nature de l'Ange. Par exemple, Sachiel met quelques heures à se régénérer après avoir survécu à une bombe N², alors qu'Israfel met plusieurs jours. Le processus oblige l'Ange à cesser toute autre activité.

Plusieurs enfants d'Adam sont aussi capables de déclencher des explosions ou de tirer des rayons d'énergie. . Les capacités des Anges sont très variées d'un individu à l'autre et ne répondent pas à une logique définie.