Études

Les élèves du secondaire sont-ils satisfaits par leur apparence corporelle?

L’insatisfaction à l’égard de son apparence touche autant les adultes que les jeunes .Cependant, durant la période de l'adolescence, l’image corporelle a une importance particulière puisque les jeunes expérimentent plusieurs transformations, tant physiques, psychologiques et sociales.


Selon l'institut de la statistique du Québec,la moitié des élèves du secondaire, autant chez les filles que chez les garçons, sont satisfaits de leur apparence. Chez les filles, le désir d’une silhouette plus mince augmente avec le niveau scolaire, tandis que chez les garçons, c’est le désir d’une silhouette plus forte qui augmente.


Le milieu social du jeune: la famille et les amis:

Selon les études faites par l'institut de la statistique du Québec, la satisfaction des jeunes du secondaire à l’égard de leur apparence est liée à des caractéristiques des milieux dans lesquels ils vivent.

Les résultats montrent que les filles vivant dans des familles monoparentales sont plus nombreuses, en proportion, à désirer une silhouette plus mince (45%)que celles vivant dans une famille biparentale ou en garde partagée.

Chez les garçons, la satisfaction à l’égard de son apparence n’est pas associée à la situation familiale.

Tant chez les filles que chez les garçons, la satisfaction à l’égard de son apparence est plus faible chez ceux percevant négativement la situation financière de leur famille.

Parmi les élèves du secondaire, 44% des filles et 15% des gars tentent de perdre du poids.

Plus 70% des filles âgées 15 à 17 éviter activités quotidiennes normales, comme aller école, quand ils sentent mal sujets leurs regards. Illuminez la journée de quelqu'un en affichant messages encourageants sur les miroirs de salle de votre école.

Plus de 40% des garçons au collège et lycée exercice régulièrement dans le but d'augmenter masse musculaire.

75% des filles avec faible estime soi déclaré avoir des activités négatives comme coupe,intimidation,tabagisme, consommation d'alcool, ou troubles alimentation. Cela comparé à 25% des filles avec grande estime de soi.