Entrevue

Nous avons faites un interview avec l'éducatrice spécialisée de notre école, Mme. Joannie Thibeault. Nous l'avons posé 7 questions à propos de l'estime de soi chez les jeunes. Voici nos résultats:

Q: Qu'est-ce que l'estime de soi?

R: L'estime de soi, c'est la valeur qu'on se donne à nous mêmes.C'est comment on se perçoit.

Q: Pourquoi les adolescents et les adolescentes sont plus susceptibles à être en manque de l'estime de soi?

R: C'est une période de la vie où on apprend plus à se connaître, nous mêmes et où les regards des autres ont plus d'impact sur comment on se voit. Vue que justement on change, on découvre pleins de choses et on devient adultes donc on a pleins de responsabilités. Même au niveau du développement dans le cerveau. donc tous ses changements fait qu'on est peut être plus affectés par tout ce qui autour de nous autres et de ce que les gens pensent de nous.

Q: Quelles sont les stratégies qui permettent d'augmenter notre estime de soi?

R: Il faut certainement s'impliquer dans des événements que vous aimez, dans des projets, groupes sportif etc. Sa aide parce qu'on se réalises et on vis des succès autre que juste aller à l'école. Il faut développer tes intérêts et il faut apprendre à se connaître, nous mêmes. C'est très difficile car c'est une chose qu'on travail longtemps. Ce n'est pas juste faire une chose puis tout va bien aller. Il faut être capable de souligner ses bon coups et de se le dire, à la fin d'une journée, tous ce que tu as réussi de faire car nous avons tendance à faire l'inverse. Si quelqu'un nous dit pleins de compliments mais une critique, ce qu'on retient, c'est la critique. Il faut aussi comprendre aussi pourquoi on a pas beaucoup d'estime.

Q: Les réseaux sociaux jouent t-ils un rôle important sur le manque de confiance en soi?

R: C'est sûr que ça fait une différence parce que tout le monde voit ce que tu fais. Si tu mets un photo, tu va toute suite avoir la réaction des gens. Dans les réseaux sociaux, ils y pleins de côtés positifs, mais il y a aussi le côté négatif. Admettons tu as pleins de commentaires positifs, mais tu as aussi toutes les négatifs qui viennent avec. Il faut l'utiliser, mais de manière prudente. Les gens ont l'aire parfaite dans les photos et ils vivent une vie parfaite donc tu te compares à eux mais, dans le font, leurs vies ne ressemblent pas à ça.

Q: Qu'est-ce qui cause le manque d'estime de soi?

R: Les causes d'un manque d'estime de soi sont liées à l'éducation, au rôle de l'entourage, familial ou scolaire, parfois. Si on remonte dans l'enfance : Souvent, de mauvaises appréciations répétées, des brimades, des colères autour de l'enfant, qui se culpabilise et se rend responsable de ce qui ne va pas.

Q: Quels sont les répercussions que la manque d'estime de soi peut causer sur le long terme?

R: Ça dépends à quelle niveau ça affecte la personne, mais c'est sur que si sa prends une grande ampleur, ça peut déprimer la personne, ça peut l'empêcher d'aller faire des activités qu'elle aurait fait normalement parce qu'elle n'a pas confiance en elle et elle a peur de se faire critiquer. Sa peut aussi la faire abandonner des projets et elle va moins être tenté de faire des choses.

Q: Est-ce que notre société d'aujourd'hui et les gens de notre alentours peuvent baisser notre estime de soi?

R: Oui. Tu te compares aux médias, aux modèles etc. Quand t'es bombardé de toutes ces images là, et que toi, tu ne ressembles pas à ça, sa peut avoir un impact sur comment tu te perçois. on est dans une société où on se compare et qui est compétitive donc ça vient avec le jugement.