Infos


Éviter les évaluations extrêmes (sous-évaluation, surévaluation de soi)

On observe des conséquences néfastes liées au fait de se fixer dans une attitude extrême. Une personne trop sûre d’elle, sans marge de doute, risque la rigidité. Les autres n’aiment pas ce comportement et s'éloignèrent. Une personne trop anxieuse déploie une telle énergie à se soucier du regard des autres, qu’il pourrait ne plus lui en rester pour se comporter de manière intéressante et stimulante. En outre, elle risque de se laisser facilement impressionner par ceux qui se donnent de l’importance, et risque aussi de perdre sa concentration et son efficacité à s’adapter.

Les impacts de l'estime de soi

L'estime de soi se développe très tôt au cours de l'enfance et évolue tout au long de la vie. Les premières années de l'existence posent les bases importantes du fondement psychique et des compétences sociales et relationnelles.

L'estime de soi marque le parcours de l’enfant et peut servir de capital, de réserves, de ressources pour l’aider à affronter les épreuves de la vie tout au long de son développement. Avoir une bonne estime de soi ne veut pas dire être vaniteux et égoïste, mais apprécier sa propre valeur et sa propre importance, assumer la responsabilité de ses actes et se montrer respectueux et attentif aux autres.