Une nouvelle version du DPE est entrée en vigueur en juillet 2021. Son mode de calcul a été revu en profondeur pour qu’il soit à la fois plus fiable, plus proche de la réalité et plus lisible
Le nouveau DPE des logements, valable 10 ans, devient enfin opposable répond mieux aux objectifs d’information des occupants, et de diminution des taux de gaz à effet de serre émis par les bâtiments existants :
Méthode utilisée par le diagnostiqueur immobilier fiabilisée : calcul 3CL amélioré, prise en compte de l’éclairage et de la ventilation, disparition de la méthode sur facture
Informations complémentaires : facture énergétique théorique du logement (affichée dans les annonces dès 2022), préconisations de travaux à entreprendre en priorité, etc.
Étiquettes double-seuil : la plus mauvaise performance en consommation énergétique ou en matière d’émissions de gaz à effet de serre détermine la note DPE affichée
Lisibilité du rapport du DPE pour optimiser la rénovation énergétique des logements
Une estimation de prix en euros (à +/- 15%) de la facture énergétique annuelle du logement sera affichée sur le rapport.
Les locataires et les acheteurs d’un logement ont compris l’intérêt aussi bien environnemental qu’économique d’avoir un logement performant énergétiquement. Ils sont donc attentifs au DPE fourni par le vendeur ou le bailleur.
la date de validité des anciens DPE est modifiée :
Les DPE les plus anciens (réalisés entre 2013 et 2017) deviennent ainsi caduques au plus tard au 31/12/2022.
Les DPE les plus récents (réalisés depuis 2018 et jusqu’au 30/06/2021) demeurent valable jusqu’au 31/12/2024.
La vente des immeubles d'habitation appartenant à un seul propriétaire ou de maisons individuelles dont le DPE est médiocre, devra également s'accompagner d'un audit énergétique à transmettre à l'acheteur.