Nous sommes un groupe de passionnés du vélo, bénévoles, cyclistes au quotidien ou voyageurs, jeunes ou moins jeunes, entre Angers et Niort. Rejoints par près de 1000 personnes, nous soutenons un projet de voie verte sur la ligne ferroviaire à présent abandonnée. Cette ligne construite entre 1861 et 1868 par nos aînés au prix d'efforts considérables comprend de remarquables ouvrages d'art, dessert les anciennes mines de Faymoreau.
Cette ancienne ligne et beaucoup d'autres sur notre territoire constituent un énorme gisement de voies vertes, dont seulement une infime partie a été reprise pour un nouvel usage. Tous ceux qui les empruntent aujourd'hui peuvent se remémorer la fierté qu'elles avaient procuré lors de leur ouverture et les bons services qu'elles ont rendus pendant des années. Ce sont des témoins de l'aménagement réussi du territoire que nous devons maintenant faire revivre.
Le tracé, la construction puis l’exploitation de ces lignes ferroviaires ont correspondu à l’avancée technologique, industrielle et commerciale du XIXe siècle. On assiste aujourd’hui à l'émergence de besoins nouveaux liés au nécessaire développement des énergies douces ainsi qu’à l’essor d'un “tourisme vert”. L'adaptation des anciennes voies ferrées constitue une opportunité pour y répondre tout en réactivant un trait d’union entre les communes rurales traversées.
Tout comme les chemins de fer, le projet de voie verte que nous soutenons s'inscrit dans un réseau national et international d'itinéraires pouvant accueillir les déplacements actuels, pour le travail, l'activité physique et de loisir, l'équitation, les personnes à mobilité réduite, les familles, les touristes venant du monde entier.
Beaucoup de pays nous envient ce patrimoine et les paysages qui les entourent ; il y a de plus en plus d'adeptes et l'engouement pour le vélo est un phénomène de société. La réussite de la Loire à vélo, de la Vélodyssée et de la Vélo Francette en sont la preuve.
Nous sommes personnellement engagés dans des associations, locales ou nationales, et très nombreux à manifester notre désir de pouvoir rouler, marcher, courir, chevaucher sur une route en pleine nature, avec de faibles déclivités, sans les véhicules à moteur et les risques ou le stress qu'ils engendrent. Tout simplement pour bien vivre.
Les projets de réaménagement ne datent pas d'hier. Les voies ont été progressivement abandonnées, certaines ont été vendues et l'espace public devra se les réapproprier. Ainsi, de nombreux citoyens demandent depuis longtemps qu'elles soient affectées à un nouvel usage.
Le moment est venu. Il reste maintenant à trouver les moyens de conduire ce ou ces projets, entre les départements du Maine et Loire, des Deux-Sèvres et de la Vendée, dans les régions de Nouvelle Aquitaine et des Pays de Loire.