JM Passerault 16/11/2021
Considérant qu’il n’y a pas de projet de réouverture de la ligne ferroviaire, on peut dégager quelques éléments sur les aspects environnementaux de sa reconversion en voie verte, plus particulièrement aux abords de Niort.
D’un point de vue général :
Le projet vise à remplacer des déplacements en voiture par des déplacements en vélo. Sur ce plan, il apparait évidemment comme positif.
Il s’agit de reconvertir une infrastructure déjà existante (la voie ferrée). Il n’y a donc pas de consommation de nouvelles surfaces, ce qui est également un élément favorable pour le projet.
S’agissant de l’impact carbone d’une telle reconversion, une vigilance est à garder sur la nature du traitement de surface qui sera choisi.
Sur les aspects relatifs à la biodiversité :
Le réaménagement de cette voie doit s’inscrire dans une réflexion « trame », dans le cadre de la TVB niortaise.
La voie s’est enfrichée, et constitue aujourd’hui un couloir riche de biodiversité, probablement plus riche que ce qu’avaient à l’époque fourni les inventaires « trame ville de Niort » réalisés par DSNE et GODS. Le réaménagement de la voie doit donc prioritairement viser à maintenir cette biodiversité, tout en y intégrant un couloir de circulation douce.
Ce challenge semble possible si la végétation de bordure est conçue de telle sorte que :
- un linéaire de haie accompagne l’ensemble du tracé sur au moins un des côtés de la voie ;
- ce linéaire de haie soit suffisamment large et composé des différentes strates arbustives ;
- sur un des côtés de la voie, ce linéaire puisse alterner régulièrement avec des espaces plus ouverts, avec talus enherbés.
Une réflexion doit être conduite sur les parties de bordures existantes qu’il conviendrait de maintenir ou remplacer.
La gestion de cette voie verte devra s’effectuer sur la base d’un plan de gestion favorable aux différentes espèces végétales et animales (type d’intervention, fréquence, calendrier).
Compte tenu des enjeux biodiversité sur cette voie verte, il pourrait être intéressant de valoriser ce parcours avec panneaux pédagogiques et de sensibilisation.