Une voie verte entre Cholet et Niort présenterait essentiellement deux atouts dans un contexte d’essor des mobilités douces en lien avec le changement climatique et l’évolution des modes de vie.
Elle permettrait également de satisfaire d’autres besoins de plus en plus exprimés : promenades pédestres, roller, trottinette, déplacements équestres….
- l’itinéraire s’intègre parfaitement dans le réseau existant des véloroutes : proximité de l’itinéraire de la Loire à vélo et de la Vélo Francette, possibilité d’une liaison avec la V42 en direction de Rennes, via Ancenis et Châteaubriant (à intégrer vers la carte).
- de ce fait, il porte le potentiel d’une augmentation de la durée des séjours touristiques dans nos départements avec la possibilité d’y effectuer des circuits au lieu de les traverser (lien vers les exemples cyclo camping). Ces itinéraires en boucles peuvent être très attractifs à la fois pour la clientèle extérieure au territoire et pour la clientèle locale.
- permet une desserte d’avenir de nombreux sites touristiques (Puy du Fou, parc oriental de Maulévrier, les mines de Faymoreau...) .
- offre la possibilité de valoriser un patrimoine touristique aujourd’hui délaissé (notamment tunnels, pont rail, et le remarquable viaduc de Saint Pompain)
-Lieux d’hébergement et activités de loisirs présents à proximité du tracé
Une étude détaillée a été menée par Pauline MAROLLEAU en 2017, toujours d'actualité : http://memoires.scd.univ-tours.fr/EPU_DA/LOCAL/2017PIND_Marolleau_Pauline.pdf
L’utilisation croissante du vélo pour les trajets quotidiens, renforcée par l’offre enrichie en VAE, est un atout pour l’amélioration des conditions de vie et constitue un élément des politiques publiques de développement durable.
La voie verte Cholet-Niort enrichirait considérablement les accès doux aux principales agglomérations desservies (liaison Cholet-Maulévrier très attendue, Bressuire , l’ouest de l’agglomération niortaise...)