En ce qui concerne l'argumentation de l'organisation de l'élaboration des plans stratégiques à la base des balances intersectoriel
Le décret du Président de la Fédération de Russie du 7 mai 2012 № 596 «Sur la politique économique à long terme d'État» p. 7 — Préparer et apporter jusqu'au 1 octobre 2012 à la Douma d'État de l'Assemblée fédérale de la Fédération de Russie le projet de la loi Fédérale (Ф3) sur la planification d'État stratégique, prévoyant la coordination de la gestion stratégique et les mesures de la politique budgétaire;
Les décrets ultérieurs en vertu du Décret № 596, п7.
Le décret du Président de la Fédération de Russie du 7 mai 2018 № 204 «Sur les buts nationaux et les tâches stratégiques du développement de la fédération russe sur la période jusqu'à 2024» dans le cadre des tâches coordonnées par le Décret du Président de la Fédération de Russie du 21 juillet 2020 No 474 dans la partie du développement socialement économique des régions; de l'expérience des régions selon la formation des stratégies du développement économique; de la garantie de ressource de la planification.
LE CONSEIL DE FÉDÉRATION
De l'Assemblée fédérale de la Fédération de Russie
«La réalisation de la Loi Fédérale« Sur la planification stratégique en Fédération de Russie »dans les sujets de la Fédération de Russie»
Le 28 mai 2019
Le premier adjoint du Président du Comité du Conseil de fédération selon la politique économique Sergey Kalashnikov a passé les auditions parlementaires au sujet «la Réalisation de la Loi Fédérale« Sur la planification stratégique en Fédération de Russie »dans les sujets de la Fédération de Russie».
Dans le cadre de l'action on examinait la problématique de l'exécution du Décret du Président de la Fédération de Russie du 7 mai 2018 № 204 dans la partie du développement socio-économique des régions, l'expérience des régions selon la formation des stratégies du développement économique; de la garantie de ressource de la planification.
LES RECOMMANDATIONS
Sont affirmés à la séance du Comité du Conseil de fédération selon la politique économique le 25 juin 2019 (le Procès-verbal № 181)
Les participants des auditions parlementaires passées par le Comité du Conseil de fédération selon la politique économique, marquent le suivant. La complication continue de l'économie comme de l'objet de la gestion ont conditionné la nécessité de la création du système de la planification d'État stratégique, — les décisions dans les sphères économiques, technologiques, de la défense, sociales acquièrent le caractère à long terme stratégique, demandent l'élargissement de la période de la prévision d'État et la planification, l'équilibre des actions planifiées selon les possibilités de ressource et d'organisation de l'économie, ainsi que les établissements des repères à long terme.
La loi Fédérale du 28 juin 2014 № 172-FZ «Sur la planification stratégique en Fédération de Russie» (ensuite — la Loi Fédérale) est le chaînon principal est normatif-@pravovoj les bases du contour stratégique du réglage du développement sotsial'no-économique du pays. On établit les bases juridiques de la planification stratégique en Fédération de Russie, à la coordination de la gestion d'État et municipale stratégique et la politique budgétaire, les responsabilités des pouvoirs publics fédéraux, les pouvoirs publics des sujets de la Fédération, les administrations autonomes locales.
Selon la Loi Fédérale, la planification stratégique en Fédération de Russie se réalise au niveau fédéral, le niveau des sujets de la Fédération de Russie et le niveau des formations municipales. Le réglage juridique de la planification stratégique se réalise, y compris, conformément aux lois et d'autres actes normatifs juridiques des sujets de la Fédération de Russie.
On forme aujourd'hui la base régionale normative juridique établissant les exigences aux documents de la planification stratégique des sujets de la Fédération de Russie. Dans chaque sujet on accepte les lois «Sur la planification stratégique» du sujet, on affirme les ordres de l'élaboration, la correction, la réalisation du monitoring et le contrôle de la réalisation des stratégies du développement socio-économique, on accepte les stratégies du développement socio-économique sur la période à long terme et on élabore les plans des opérations selon leur réalisation, on affirme les pronostics à moyen terme et à long terme du développement socio-économique, sont établis l'ordre de l'élaboration et l'affirmation du pronostic budgétaire, on affirme les schémas de la planification territoriale. La fixation par la Loi Fédérale spatial стратегирования comme du composant inaliénable du système de la planification stratégique en vue du perfectionnement de la structure spatiale de l'économie est devenue l'innovation signifiante dans le praticien de l'administration d'État. Le 13 février 2019 la disposition du Gouvernement de la Fédération de Russie № 207-r affirme la Stratégie du développement spatial de la Fédération de Russie sur la période jusqu'à 2025, dirigé sur la réduction des ruptures du développement socio-économique des divers sujets de la Fédération de Russie.
Dans le même temps, la planification stratégique de l'État est aujourd'hui qualifiée de fragmentaire, en cours d'absorption. Dans l'ensemble, le système de planification stratégique n'a pas été mis en place et les autorités publiques des entités sont confrontées à des problèmes qui nécessitent une solution au niveau fédéral.
Les différents documents de planification de l'État en vigueur (stratégies, concepts, programmes) ne sont pas suffisamment cohérents et coordonnés, et il n'y a pas d'organe de planification de l'État unique.
Au niveau législatif, la place des objectifs et des projets nationaux dans le système des documents de planification stratégique n'est pas définie, ni leur rôle en tant qu'outil (document) de planification stratégique. En conséquence, le système de planification stratégique n'est plus complet, et il n'y a pas assez de liens entre les projets nationaux et les programmes publics et autres documents de planification stratégique.
L'imperfection de la base méthodologique et organisationnelle de ces processus, les problèmes de réalisme des évaluations de la réalisation des objectifs stratégiques dans les documents de planification stratégique, les divergences dans la définition de l'horizon temporel de planification, l'absence d'évaluation des ressources nécessaires, les problèmes d'expertise dans l'élaboration des documents de planification stratégique en raison du manque de compétences nécessaires du personnel de gestion.
Il est difficile d'atteindre les indicateurs du développement socioéconomique des entités de la Fédération de Russie et la complexité du système à plusieurs niveaux mis en place à ce jour pour suivre la mise en œuvre des projets nationaux, fédéraux et régionaux.
L'absence de documents de planification stratégique au niveau fédéral (stratégies de développement socioéconomique de la Fédération de Russie, prévisions stratégiques de la Fédération de Russie), la cohérence hiérarchique des documents, un plan unique pour l'élaboration de documents de planification stratégique aux niveaux fédéral et régional, ainsi que l'insuffisance de l'information sur l'élaboration de ces documents.
Les documents sont caractérisés par l'isolement sectoriel, l'absence de critères stratégiques pour les entreprises et les régions, et sont peu utilisés dans la prise de décisions et la prise de décisions. Il n'y a pas toujours de corrélation entre les objectifs stratégiques et le processus budgétaire.
À cet égard, une attention particulière devrait être accordée à la mise en place d'un système de planification stratégique unifié qui permette de relever l'ensemble des défis du développement du pays et de la sécurité nationale, de relier les objectifs à long terme des politiques et des programmes publics ainsi que les ressources nécessaires à leur mise en œuvre.
Compte tenu de ce qui précède, les participants aux audiences parlementaires recommandent :
1. Au gouvernement de la Fédération de Russie :
1.1 assurer conformément à la législation de la Fédération de Russie l'élaboration et l'acceptation de la stratégie du développement socio-économique de la Fédération de Russie et d'autres documents fondamentaux de la planification stratégique au niveau fédéral, le niveau des sujets de la Fédération de Russie et le niveau des formations municipales, à partir de la définition des horizons de la planification stratégique sur la période jusqu'à 2035;
1.2 créer le système commun lié de la planification stratégique;
1.3 assurer l'optimisation du système de la comptabilité des organismes fédéraux du pouvoir exécutif et les sujets de la Fédération de Russie sur la marche de la réalisation des documents de la planification stratégique;
1.4 examiner la question sur l'opportunité de la création du document commun méthodologique établissant la hiérarchie et la contrainte des buts, les tâches, les priorités des documents de la planification stratégique, ainsi que l'unité des paramètres (les indicateurs de but) les documents de la planification stratégique;
1.5 augmenter la capacité d'information du paragraphe des pronostics sur le développement socio-économique de la Fédération de Russie, consacré au développement socio-économique des sujets de la Fédération de Russie, par voie de la réflexion de l'estimation du degré de l'acquisition des buts planifiés et les tâches à la corrélation avec des autres documents de la planification stratégique;
1.6 continuer le perfectionnement du système fédéral d'État automatisé d'information "la Gestion" dans la partie de l'enregistrement des documents de la planification stratégique élaborés dans le cadre de la prévision aux niveaux régionaux et municipaux, ainsi que le monitoring et le contrôle de la réalisation des documents indiqués;
1.7 assurer les conditions pour la formation technique supplémentaire des fonctionnaires fédéraux d'État et les employés municipaux aux fins de la garantie des organismes fédéraux du pouvoir exécutif, les organismes du pouvoir exécutif des sujets de la Fédération de Russie, les administrations autonomes locales par les cadres qualifiés dans la sphère de la planification stratégique, prêt à la participation à la transformation en chiffre du système de l'administration d'État;
1.8 examiner la question sur la création de l'organisme interdépartemental octroyé des responsabilités de la coordination des procès de l'élaboration et la réalisation du système des documents de la planification stratégique;
1.9 diriger aux chambres de l'Assemblée fédérale de la Fédération de Russie l'information sur les bilans de la réalisation de la Loi Fédérale du 28 juin 2014 № 172-FZ «Sur la planification stratégique en Fédération de Russie» en vue de leur discussion en février 2020;
1.10 examiner la question et présenter les propositions législatives sur la garantie скоординированности des décisions de la planification stratégique sur tout le territoire du sujet de la Fédération compte tenu de l'indépendance des municipalités;
1.11 examiner la possibilité de la mise en relief à la catégorie spéciale des projets révolutionnaires des sujets de la Fédération de Russie et les transferts de but sur la réalisation des projets donnés.
2. Au ministère de la science et l'instruction supérieure de la Fédération de Russie en commun avec l'Académie des Sciences Russe :
2.1 élaborer les propositions sur le perfectionnement de la garantie scientifique de l'élaboration des documents de la planification stratégique de la Fédération de Russie.
3. Au comité du Conseil de fédération de la politique économique :
3.1 présider la réunion en matière de plan de la réalisation de la conception du développement spatial de la Fédération de Russie avec l'invitation du Ministère du développement économique de la Russie et le ministère des Finances de la Russie;
3.2 passer les auditions parlementaires au sujet встраиваемости des structures verticalement intégrées économiques à la stratégie du développement socio-économique de la région;
3.3 initier la création en commun avec les députés de la Douma d'État du groupe de travail de l'élaboration des corrections à la législation de la Fédération de Russie, les positions éliminant les contradictions de la Loi Fédérale du 6 octobre 2003г. № 131-FZ «Sur les principes totaux de l'organisation de la collectivité en Fédération de Russie» et la Loi Fédérale du 28 juin 2014 № 172-FZ «Sur la planification stratégique en Fédération de Russie».
4. Diriger les vraies recommandations à la Douma d'État de l'Assemblée fédérale de la Fédération de Russie, le Gouvernement de la Fédération de Russie, les pouvoirs publics des sujets de la Fédération de Russie.