« … De nouveaux rapports de production plus élevés n'apparaissent jamais avant que les conditions matérielles de leur existence ne soient mûries dans le sein même de l'ancienne société. Par conséquent, l'humanité ne se fixe toujours que les tâches qu'elle peut résoudre, car après un examen plus approfondi, il s'avère toujours que la tâche elle-même ne se pose que lorsque les conditions matérielles pour sa solution sont déjà disponibles, ou du moins sont en train de le devenir». 1)

En effet, le développement du capital rendait nécessaire de disposer des outils nécessaires pour résoudre les contradictions naissantes. La première contradiction était l'écart entre l'augmentation du chiffre d'affaires mondial des marchandises et la valeur de la monnaie matérielle, qui était personnifiée par l'or et qui, dans la circulation réelle, avait depuis longtemps été remplacée par ses substituts - la monnaie papier et argent non sans numéraire. Le monopole du prêteur en dernier ressort a remplacé l’or, annonçant l’ère de la monnaie abstraite.

Désormais, toutes les banques centrales sont dotées d'une propriété étonnante : extraire de leurs entrailles un prêt qui matérialise l'argent créé dans la production matérielle.

___________________________

1) Marx K., Engels F. Works, deuxième édition. T. 13. / K. Marx. Préface à la Critique de l'économie politique.M. : GIPL, 1960. -P.6-8.