CSM SULLY-SUR-LOIRE AIKIDO

Les armes

"Les techniques de l'épée ne s'expliquent ni par la parole, ni par l'écriture, elles s'éclairent sans discours" O senseï

A l'Aïkido, 4 types d'armes peuvent être utilisés principalement (extrait manuel pratiquant de la FFAB)

Jo: Longueur 1m28, diamètre 2.6cm. Ces dimensions ne sont pas impératives mais sont le fruit de l'expérience.

Tanto: la poignée est d'environ 10cm, la lame d'environ 20cm

Bokken: C'est un substitut du Katana. Il s'utilise en Aïkido sans tsuba (garde). On utilise différents bois (chêne blanc, chêne rouge, nèflier, etc...). Comme pour le sabre, il faut le choisir en fonction de sa taille et de sa main.

Katana: Dans la mesure où le bokken ou le shinaï ne procurent pas la sensation véritable que l’on éprouve avecl’arme réelle, il est bon de pratiquer si et quand cela est possible, avec un vrai sabre ou à défaut un iaï-to.

«On dit que les mouvements du corps par lesquels, en Aïkido, s’expriment les techniques font apparaître les principes du maniement de la lance et du sabre. Inversement, le corps qui a été longuement forgé par la pratique de l’Aïkido agit comme si le sabre et la lance étaient le prolongement du bras. Cela signifie que tout objet, sabre ou jo, se transmute en une partie du corps. L’important est donc que cette arme agisse librement comme obéissant aux ordres du cerveau. Partant de là, suivant les principes de l’Aïkido, on frappe de taille et d’estoc. Ces méthodes de travail portent le nom de aïki kempo et aiki jo ho».