CSM SULLY-SUR-LOIRE AIKIDO

Définir l'AIKIDO

L'Aïkido est la synthèse moderne et pacifique des arts martiaux traditionnels japonais.

Ses principes ont été découverts puis mis en pratique par le Maître japonais Morihei Ueshiba au XXème siècle.

AI : représente l'harmonie, l'union

Ki : englobe la « force de vie », la puissance intrinsèque, l'énergie

DO : signifie l'étude, la recherche, la voie...


L'Aïkido est une discipline martiale non violente et dépourvue de toute compétition, qui séduit tant par sa richesse technique que par ses bienfaits et sa philosophie.

L’aïkido est une discipline issue du Japon qui se présente comme un héritage de différentes écoles des très célèbres guerriers samouraïs.

C’est un art martial non violent et dénué de toute compétition qui est pratiqué dans le monde entier par des centaines de milliers de personnes, hommes, femmes, et enfants.

Si cette discipline connaît aujourd’hui un tel succès, c’est avant tout parce qu’elle correspond à un véritable besoin grandissant de notre société moderne. Mais aussi parce qu’il n’existe aucun équivalent de cet art qui se classe donc en marge de toutes les activités, disciplines ou sports que l’on connaît aujourd’hui.

L’aïkido se positionne comme un art qui allie utilement les valeurs traditionnelles aux besoins actuels de notre société.


Le but de l’Aïkido n’est pas de détruire l’autre, mais de se construire soi-même. O Sensei MORIHEI UESHIBA (fondateur de l’Aikido).