Pédagogie différenciée ou pédagogie personnalisée inspirée de la méthode Montessori


Fonctionnement:

De 8h à 9h, les enfants choisissent une activité parmi toutes les activités proposées dans la classe.

Ils peuvent travailler seuls, à 2 ou à plusieurs. Quand ils ont terminé une activité, ils en font d'autres, toujours à leur choix.

À 9h, un enfant met "la musique de rangement", alors les enfants terminent leur activité et viennent s'asseoir au coin de rassemblement.

Ensuite nous regardons et expliquons les exercices qui sont sur le tapis de rassemblement puis nous pouvons présenter de nouveaux exercices

comme une nouvelle dictée par exemple.

Pourquoi ce choix?

J'ai été touchée par deux phrases lues dans un des livres de Maria Montessori: "J'apprends en bougeant" et "Apprends-moi à faire tout seul".

Donc, j'ai commencé par lire des livres de Maria Montessori: "La pédagogie scientifique" et "L'esprit absorbant de l'enfant".

C'est important pour moi que l'enfant puisse prendre du temps pour découvrir le matériel et trouver ses solutions personnelles dont il pourra enrichir les autres

au moment de la mise en commun.

Pour que cela soit possible, il faut un cadre calme; on apprend à déplacer doucement les chaises en les soulevant, à marcher en respectant le travail des autres,

à parler doucement (comme la maitresse!!!), à remettre le matériel à sa place, toujours la même.

Pour les toilettes, nous avions le collier du cabinet, accroché à côté de la porte. Si le collier est là, l'enfant prend le collier et va aux toilettes.

S'il n'est pas là, il attend que l'enfant sorti revienne.

Dans ma classe, j'avais les trois niveaux de maternelle; donc les enfants par les nombreuses répétitions, avaient de longs temps d'imprégnation pour assimiler les notions.

L'enfant n'est pas sanctionné s'il fait une erreur: ensemble nous corrigerons cette erreur et l'enfant pourra refaire l'exercice aussi souvent que nécessaire, jusqu'à la réussite.

J'utilisais aussi la DNP: "Dynamique Naturelle de la Parole"; ou "la joie de parler".

C'est une méthode pour enfants sourds-muets. On chantait les voyelles à l'aide d'un grand soleil des voyelles et on gestuait les consonnes.

Les enfants de la section des petits connaissaient très vite l'alphabet. (le son des lettres!!)

Nous chantions le nom des lettres.

Je voudrais juste dire aussi que les dictées muettes que les enfants aimaient beaucoup sont excellentes pour l'orthographe!

Je ne préparais pas la classe la veille au soir, ne sachant pas ce que les enfants allaient choisir.

L'installation de tout le matériel permanent dans la classe est déjà une "préparation"!!

Comme je restais à l'école entre midi et 14h, je notais ce que chaque enfant avait fait dans la matinée et je voyais les évolutions de chacun.

Le travail sur feuille, (les innombrables photocopies), ne permettent jamais cette recherche par chaque enfant.

Le matériel Montessori coûte cher mais il n'est pas temporaire!!

L'après-midi, nous avions les activités d"expression:

arts plastiques- contes- ombres chinoises- jardinage (et informatique pour ceux qui le voulaient après la récréation du soir).

Les enfants étaient aux coins de jeux après la récréation du soir. Nous faisions aussi une initiation à l'Allemand et nous avions des correspondants allemands.

Je voudrais remercier madame Andrée Thouvenin Barraco qui m'a fait connaître la méthode Montessori

retravaillée par le Père Pierre Faure (1904-1988) s.j. formateur d'enseignants.

Cela a rendu mon travail passionnant.

PS Le matériel pour les dictées muettes s'achète chez OPPA: les deux livres avec les planches des dictées (avec d'excellentes explications!),

les lettres mobiles, le casier pour ranger les lettres et celui pour ranger les dictées.

http://www.oppa-montessori.net

http://www.lajoiedeparler.fr/