Histoire et français, secondaire 4
En équipe de 4, les élèves devront produire un balado à l'aide de l'application Audacity d'environ 15-20 minutes. Ce balado portera sur les effets de l'industrialisation à Montréal durant les années 1840 à 1896. Ils seront amenés à incarner un des personnages issus des différentes classes sociales qui composent le paysage social de la ville de Montréal à cette époque. Chaque équipe sera donc composée d'un bourgeois, d'un immigrant, d'un ouvrier et d'une femme.
En équipe, ils devront faire des recherches sur les différents groupes sociaux qu'ils incarnent, afin de comprendre comment vivaient ces gens et quelles relations ils entretenaient entre eux à cette époque. Ensuite, les élèves consigneront les informations trouvées concernant chacun de leur rôle dans un portfolio d'équipe (Google Sites). Puis, ils échangeront pour comprendre les effets des uns sur la vie des autres durant cette période. C'est le fruit de ces recherches et de ces échanges qui sera présenté sous forme de balado comme produit final.
La séquence se déroule sur 6 séances de 75 minutes qui alternent entre la discipline Histoire et Français. Dans notre proposition, ce sont 3 séances en Histoire et 3 en Français. Au terme de la séquence, les élèves auront fait des apprentissages autant en Français qu'en Histoire et seront évalués dans ces deux disciplines.
Faire découvrir les effets de l'industrialisation sur les groupes sociaux étudiés (ouvriers, bourgeois, immigrants et femmes) par la recherche d'informations, l'organisation de celles-ci et la production d'un balado collaboratif.
Au terme de cette séquence, les élèves seront en mesure d'expliquer les effets de l'industrialisation de Montréal entre 1840 et 1896 en fonction des groupes sociaux étudiés. (Histoire)
Au terme de cette séquence, les élèves seront en mesure de problématiser le sujet d'une explication. (Français)
Compétences développées
Compétences numériques :
Dans le cadre de cette séquence didactique, les apprenants développeront plusieurs dimensions liées au cadre de référence de la compétence numérique.
D'abord, les élèves pourront développer et mobiliser leurs habilités technologiques tout en collaborant à l'aide du numérique puisqu'ils seront amenés à créer un portfolio d'équipe sur Google Site. Ce dernier sera un outil qui permettra de centraliser les informations pertinentes à leur projet ainsi que de les organiser pour laisser des traces de leurs recherches.
Ensuite, la création d'un balado avec Audacity permettra aux élèves d'exploiter le potentiel du numérique dans un cadre d'apprentissage en produisant eux-mêmes du contenu, ce qui les place au niveau 4 du modèle de niveau d'usage du numérique de Margarida Roméro.
Enfin, une attention particulière, tout au long de la séquence, sera accordée à l'importance de citer les sources lorsqu'on fait des recherches dans le but de sensibiliser les élèves à agir en citoyen éthique à l'ère du numérique.
Compétences transversales :
Compétences d'ordres intellectuelles : Afin de réaliser le projet, les élèves devront être en mesure de bien exploiter l'information trouvée dans le cadre de leur recherche. Ils devront exercer leur jugement critique afin d'évaluer ce qui est pertinent de ce qui ne l'est pas. Ils devront également mettre en œuvre leur pensée créatrice, afin de concevoir leur balado en équipe.
Compétences d'ordre personnel et social : Ce travail d'équipe leur permet de développer la coopération tout en actualisant leur potentiel.
Compétences en communication : Ce projet favorise le développement de leur compétence à communiquer autant à l'écrit qu'à l'oral.
Compétences en histoire :
Cette activité en histoire permet aux élèves de développer les compétences suivantes qui sont directement liées au PFEQ, soit: 1) de caractériser la période de 1840 à 1896 (durant laquelle Montréal devient LE centre industriel canadien), ainsi que 2) d'interpréter la réalité sociale de cette même époque.
Compétences en français :
Cette activité en français permet aux élèves de développer les compétences suivantes qui sont directement liées au PFEQ, soit : 1) écrire des texte variés en travaillant l'introduction dans un mode de discours explicatif, ainsi qu'en employant des discours rapportés (citation et discours indirect) dont l’exactitude a été vérifiée pour appuyer l'explication, et 2) communiquer à l'oral en reconnaissant ou utilisant, à l’oral, certaines marques de citation.
Les élèves doivent avoir certaines connaissances pour entamer ce projet. Ils sont en mesure :
d'utiliser Google Site de manière individuelle (si ce n'est pas le cas, consulter la page Ressources);
de citer leur sources, grâce aux deux ateliers faits en classe précédemment ;
d'utiliser adéquatement les différents aspects de la prosodie à l'oral.
Séance 1 : Histoire - Présentation du projet
Séance 2 : Français - L'introduction et citer ses sources
Séance 3 : Histoire - Contextualisation et recherche
Séance 4 : Français - Polyphonie énonciative et recherche
Séance 5 : Histoire - Tutoriel Audacity et recherche
Séance 6 : Français - Scénarisation du balado et enregistrement
Brochu, C. et Desrosiers-Vézina, M.
Dans le cadre du cours TEN-1903, session H2024.