La métaphore du crayon

Le numérique à l'école ?

S’il est un domaine où le monde enseignant est divisé c’est bien la question du numérique. En effet, si un petit nombre d’entre eux a adopté, le plus souvent en autodidacte, le numérique pour en faire un outil à part entière de leur enseignement, il existe un grand nombre de barrières, matérielles, certes, mais aussi psychologiques qui nuisent à la diffusion du numérique dans le monde de l’enseignement.

Les obstacles à l'intégration du numérique à l'école

La métaphore du crayon, représentée ci-dessus, illustre en partie cela. Et pour beaucoup, l’image de l’enseignant qui utilise le numérique dans sa classe reste celle du pédago-geek. Des obstacles freinent l’intégration du numérique à l’école :

  • L’équipement – sans matériel, rien n’est possible
  • La formation – enseigner avec le numérique implique d’avoir appris à utiliser le numérique
  • L’organisation pédagogique – comment mettre les élèves au travail et quels sont les apports du numériques ?

Il me semble que bien souvent les deux premiers obstacles sont considérés pour être les seuls : « si je n’utilise pas le numérique c’est parce que je n’ai pas de matériel » ou bien « si je n’utilise pas le numérique c’est parce que je n’ai pas été formé à son utilisation ». Si bien qu’équipements et compétences techniques arrivent souvent sur le tapis de souris comme deux excuses péremptoires.

Pourtant, l’expérience semble montrer que la principale barrière à l’explosion du numérique à l’école est bien psychologique. Je ne dis pas que toutes les écoles sont équipées ni que la formation au numérique des enseignants est irréprochable. Mais il faut admettre que nombre de municipalités ont compris l’importance du numérique et font des efforts importants pour équiper leurs écoles et que, de plus, le niveau technique moyen des enseignants a, au cours des dix dernières années et en partie grâce à l’utilisation d’internet, considérablement augmenté.

La réponse ne peut être que pédagogique

Si le problème n’est ni exclusivement d’ordre matériel, ni seulement d’ordre de la formation des enseignants, quel est-il ? La réponse est on ne peut plus simple. Comme tout ce qui se passe en classe, la question est avant tout pédagogique. Oui, les questions soulevées par l’émergence du numérique à l’école sont en grande partie d’ordre organisationnel.