Est-il encore besoin de la présenter ? Céline Alvarez est sans aucun doute à l'origine du retour sur le devant de la scène éducative française des grands principes de la pédagogie Montessori, dont elle a essayé de proposer une relecture actuelle, enrichie par les enseignements récents des sciences cognitives. Infiltrée puis exilée de l'éducation nationale, elle propose sur son site de découvrir le fonctionnement de sa classe lorsqu'elle était enseignante. Démissionnaire (ou démissionnée ?), le comble est qu'aujourd'hui certaines académies l'invitent à faire de façon payante des conférences qu'elle aurait pu faire à moindre frais si on l'avait laissée passer son CAFIPEMF !!!
Clivante (c'est peu dire!) Céline Alvarez a au moins le mérite de représenter pour nombre d'enseignants une source d'inspiration et surtout de réflexion : elle pose les bonnes questions et montre un chemin. Mais rien n'empêche de garder un peu d'esprit critique pour éviter de tomber dans le fanatisme bête et méchant ou dans le rejet épidermique. Reste que les médias l'adorent ! Les parents aussi : il faut aimer les enfants pour qu'ils réussissent ! Les journalistes tombent malheureusement aussi dans la caricature de la pensée de cette enseignante au charisme quasi-mystique.
Son livre, sans rien avoir de révolutionnaire pour qui a lu La pédagogie scientifique de Maria Montessori (dont elle se revendique explicitement d'ailleurs), (re)montre qu'il est possible d'adopter d'autres principes pédagogiques et scientifiques à l'école maternelle.
Tel est le crédo de Céline Alvarez ! On peut s'offusquer ou questionner. Dire que l'école n'a rien intégré des découvertes en sciences de l'éducation serait faire un procès quelque peu injuste à notre belle école publique. Par contre, comment ne pas reconnaître que la formation initiale des enseignants n'est pas à la hauteur des connaissances désormais disponibles ? Et ce que la formation initiale ne fait pas, la formation continue peine à le combler.
L'école maternelle, pour différentes raisons (production de fichiers photocopiables par les éditeurs, programmes de 2008, dévalorisation des enseignants de maternelle par certains ministres, etc.) a eu tendance ces dernières années à "s'élémentariser". Moins de manipulation, moins de patouille; plus de fiches, plus de consignes.
Le site de Céline Alvarez est très complet : il présente, partir de l'expérience menée par Céline Alvarez dans sa classe maternelle de l'école de Genneviliers, les principes fondamentaux de la mise en oeuvre dans sa classe d'un fonctionnement découlant de la pédagogie de Maria Montessori. De nombreuses vidéos donnent une bonne idée de son fonctionnement ainsi que des outils pertinents comme les tableaux de suivi des progrès des élèves.