Toutes les classes, y compris les "cours simples" sont des classes multi-niveaux. Tous les enfants, même ceux nés dans la même année scolaire, n'avancent pas au même rythme; cette vérité est bien connue de tous les enseignants. Partant de cela, que gagnons-nous à regrouper les élèves dans des classes multi-âges ?
Les bénéfices sont nombreux, mais on peut néanmoins pointer quelques invariants :
Les apprentissages langagiers s'enrichissent au travers des interactions entre enfants d'âges différents.
La présence dans la classe d'enfants plus grands, et donc plus autonomes, permet à l'enseignant d'être plus disponible dans l'accompagnement de la construction de l'autonomie des plus jeunes.
Les différences d'âges induisent des comportements coopératifs : les grands aident les plus petits, soit directement soit plus encore par effet de modèle à suivre.
L'enseignant dispose d'un plus grand éventail de modalités d'organisations pédagogiques : groupes d'âges, groupes de niveaux, groupes d'âges différents, travail collaboratif, travail individuel, etc.
La mise en route d'une nouvelle année scolaire et l'accueil des plus jeunes sont facilités par la présence dans la classe d'élèves qui connaissent déjà le fonctionnement. Les compétences ne sont plus nécessairement attendues en fin d'année scolaire mais sont plus facilement travaillée dans une logique de continuité du parcours d'apprentissage de l'élève sur toute l'école maternelle.
Naturellement, un tel fonctionnement implique une concertation au niveau de l'équipe enseignante de l'école.
Intégrer à sa pratique des ateliers individuels de manipulation inspirés de la pédagogie Montessori implique de se poser la question de la constitution de sa classe : il semble peu avantageux d'adopter ce fonctionnement dans le cadre d'une classe avec un seul niveau. Et cela pour différentes raisons :