"D’abord implanté en Flandre et à Anvers fin des années ’90, la fonction de bouwmeester s’est ensuite propagée à la Wallonie qui créa, en 2007, la Cellule architecture de la Fédération Wallonie Bruxelles. C’est en novembre 2009 que le Gouvernement bruxellois désigne le premier bouwmeester maître architecte pour un mandat de cinq ans. La ville de Charleroi a suivi le mouvement en nommant également son bouwmeester, tout en gardant l’appellation néerlandophone. La ville de Gand clôturera le mouvement en nommant Peter Van den Abeele en 2017.
La mission principale du bouwmeester réside dans l’aide aux maîtres d’ouvrage pour garantir la qualité en matière d’architecture, d’urbanisme et d’espace public des projets publics régionaux. Une mission qui s’est maintenant élargie aux projets portés par les communes et le secteur privé, d’autant que ceux-ci ont un impact important sur l’espace public bruxellois. Ainsi, le bouwmeester et son équipe ont pour tâche l’assistance, le conseil et la stimulation des maîtres d’ouvrage publics et privés via différents outils développés depuis la création de la fonction."
"Beliris est une collaboration entre l'État fédéral et la Région de Bruxelles-Capitale dont l'objectif est de promouvoir le rayonnement de Bruxelles en tant que capitale de la Belgique et de l'Europe.
Beliris réalise des projets de construction, de rénovation et de restauration dans des domaines variés: mobilité, logements sociaux, espaces verts, revitalisation des quartiers, culture, patrimoine, sport."
"Le Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale a initié le Plan Canal avec comme objectifs de conforter l’activité économique, de créer du logement, d’améliorer l’espace public, de favoriser la mixité des fonctions et populations, etc.
Pour mobiliser les potentiels du territoire du canal, il a défini un périmètre opérationnel, choisi une méthode, constitué une équipe dédiée et désigné des chefs de projets."
"Les Etats Généraux de l’Eau à Bruxelles (EGEB), s’ils sont enracinés dans d’anciens combats citoyens dans la vallée du Maelbeek, sont nés d’un appel à « Réconcilier la ville avec l’eau » qui a été publié à la suite de la crise de la station d’épuration Nord de l’hiver 2009-2010, porté par une plate-forme de citoyens et d’associations. Retour ligne automatique
D’une manière générale, les EGEB ont pour tâche de rendre l’eau politique. A une eau technique, une eau invisible, une eau marchande, nous voulons substituer une eau vivante, écologique et participant aux cycles de vie de la ville, une eau commune, une eau urbaine...Retour ligne automatique
Le 8 octobre 2012, lors de l’Assemblée générale fondatrice de l’asbl EGEB, 30 personnes physiques et morales ont adhéré à cette nouvelle association (Voir les Statuts). La volonté commune à terme est de produire une plate-forme d’action que l’asbl doit soutenir. Autrement dit, les EGEB ne se veulent pas être producteurs de toutes les activités, mais peuvent soutenir certaines d’entre-elles, tenter d’en fédérer d’autres.
Toutes les eaux des ruisseaux vont à la mer"
"Inter-Environnement Bruxelles (IEB) est une fédération de près de 80 comités de quartiers et groupes spécialisés dans la Région de Bruxelles-Capitale.
Inter-Environnement Bruxelles est une association fédérant des habitants de la région bruxelloise actifs sur des questions urbaines, écologiques et sociales. IEB se compose principalement de groupes d’habitants constitués sous forme de comités de quartier, d’associations et de collectifs qui pensent et agissent selon les objectifs et principes définis ci-dessous. IEB s’ouvre également à l’émergence de dynamiques naissantes ou plus éphémères ainsi qu’à des individus actifs dans des luttes locales, développant une expertise située, pour autant que les uns et les autres s’inscrivent dans une dynamique collective.
L’action d’IEB s’inscrit dans une perspective de transformation sociale selon des principes de solidarité, d’émancipation sociale et de démocratie urbaine. IEB revendique pour tous le droit à définir et à défendre collectivement son environnement (social, écologique, économique, politique, culturel, ...)
Ancré dans les principes de l’éducation permanente, IEB pense et agit à la fois comme une force collective de réflexion, d’information, d’expérimentation, de proposition et de contestation dans une volonté de débat et de délibération entre ses membres et avec la société, mais aussi d’analyse critique, d’évaluation, d’échange de savoirs, de mise en mouvement et en réseau, de création d’alliances avec d’autres acteurs sociaux.
IEB considère la multiplicité des points de vue de ses membres comme une force et cherche à défendre l’intérêt collectif plutôt que des intérêts particuliers."
Derrière la dénomination un rien solennelle d’Institut d’histoire ouvrière, économique et sociale (IHOES), se cache une ASBL (association sans but lucratif) indépendante et pluraliste active à la fois comme centre d’archives privées et service d’éducation permanente. Situé à Jemeppe-sur-Meuse, en plein cœur de l’ancien bassin industriel liégeois, l’IHOES emploie actuellement une équipe dynamique et polyvalente composée de six personnes.
L’IHOES préserve depuis près de quarante ans la mémoire des travailleurs et de leurs luttes pour l’émancipation – sous toutes ses facettes et à travers tout type de documents – et se charge également de faire vivre ce patrimoine historique exceptionnel, de le valoriser via toute une série d’activités (animations citoyennes, expositions, conférences, formations, etc.), de l’utiliser pour alimenter l’analyse du temps présent via de nombreux articles et études...
L'IRPA est l’institution scientifique fédérale en charge de la documentation, l’étude et la conservation-restauration du patrimoine culturel et artistique de notre pays.
Historiens de l’art, photographes, chimistes, archéologues, ingénieurs et conservateurs-restaurateurs effectuent des recherches interdisciplinaires de pointe sur les matériaux et les techniques utilisés dans le patrimoine et sur les produits et les méthodes de conservation-restauration.
L’IRPA est un instrument unique pour la diffusion de la documentation scientifique, photographique et technique dans ces domaines.
BAlaT, moteur de recherches des bases de données de l’IRPA. : http://balat.kikirpa.be/intro.php
En tant que bibliothèque scientifique nationale, KBR rassemble toutes les publications belges. Il conserve, gère et étudie un vaste patrimoine culturel et historique.
Par ailleurs, KBR permet au public d’accéder à l’information, facilite la recherche et propose des expériences culturelles. KBR réunit les gens et les connaissances et partage son patrimoine avec le monde entier.
Nous avons à vous offrir bien plus que « uniquement » des livres. Pour cette raison, la Bibliothèque royale de Belgique devient aujourd’hui, KBR. Une expérience de découverte unique pour accéder à des savoirs exceptionnels.
Unique agence 'tripartite' de l'ONU, l'OIT réunit des représentants des gouvernements, employeurs et travailleurs de 187 Etats Membres pour établir des normes internationales, élaborer des politiques et concevoir des programmes visant à promouvoir le travail décent pour tous les hommes et femmes dans le monde.
"La Direction du Patrimoine culturel est chargée de la mise en oeuvre de la politique régionale
en matière de conservation du patrimoine. Elle est une des unités opérationnelles de urban.brussels,
le Service Public Régional Bruxelles Urbanisme et Patrimoine. "
Lien vers le site : http://patrimoine.brussels/
perspective.brussels est un centre d’expertise multidisciplinaire qui donne à la Région bruxelloise les moyens de mieux se connaître et de préparer son futur.
perspective.brussels regroupe les expertises en matière de connaissance et de développement territorial, de statistique et d’analyses socio-économiques, de soutien au secteur scolaire et de qualité architecturale pour dépasser les logiques sectorielles et produire des analyses et des stratégies transversales.
Organisme d’intérêt public, il a été créé par l’Ordonnance du 29 juillet 2015 du Parlement de la Région de Bruxelles-Capitale, sous le nom officiel de Bureau bruxellois de la planification. L’institution compte environ 150 collaborateurs.
Par ses analyses rigoureuses et pertinentes, perspective.brussels nourrit la réflexion des autorités publiques et le débat citoyen.
Initiateur de la stratégie de développement territorial, perspective.brussels propose des solutions intégrées et prospectives pour construire la Région de demain.
Lien vers le site : https://perspective.brussels/fr
La Belgique en chiffre.