Articles portant sur les motivations des cyclistes à porter un casque (nb: cette thématique se retrouve dans d'autres articles répertoriés par ailleurs sur ce site). Les titres et résumés sont traduits de l'anglais. Les articles originaux ne sont généralement pas téléchargeables sur le site de l'éditeur. Si vous êtes intéressé·e par un ou plusieurs articles et/ou souhaitez faire un commentaire ou une suggestion: merci d'envoyer un email à cascologie@gmail.com
Ferraro, O.E., Orsi, C., Montomoli, C., Morandi, A.
Transportation Research Part F: Traffic Psychology and Behaviour, 58, 2018, Pages 994-1004
Résumé.
Introduction: L’utilisation accrue du vélo comme moyen de transport comme alternative aux véhicules motorisés est désormais un phénomène courant dans toutes les villes italiennes. Même si les avantages de l'utilisation d'un casque contre les traumatismes liés aux accidents de vélo ont été démontrés, son utilisation est encore limitée. L'objectif de cette étude est d'analyser les motivations pour le port du casque qui peuvent influencer son adoption.
Méthodes: Les données ont été recueillies au moyen d'un questionnaire en ligne en collaboration avec la Federazione Italiana Amici della Bicicletta. Les motivations pour porter un casque ont été étudiées à l'aide d'un modèle d'analyse factorielle. Les facteurs ont été analysés à l'aide d'un système d'attribution de points et comparés en fonction du sexe, du lieu de résidence et du fait que le cycliste portait toujours ou souvent le casque [NDR: a helmet-enthusiast, correspondant, dans l'article, à un.e cycliste portant toujours ou souvent le casque].
Résultats: L'échantillon était composé de 1781 personnes, avec un taux de participation en baisse du nord au sud; 63% des répondants étaient des hommes. Trois facteurs ont été identifiés à partir de l’échantillon: le port du casque comme avantageux pour la sécurité; le casque étant perçu comme une gêne; et le port du casque par habitude ainsi que pour suivre l'exemple vertueux d'amis et/ou de connaissances lors de sorties à vélo. Les principaux résultats sont les suivants: en ce qui concerne l'effet du sexe, des différences significatives ont été trouvées dans la perception du casque comme un obstacle (p <0,001) et son utilisation par habitude (p <0,001); en ce qui concerne l'effet du lieu de résidence, différences ont été trouvées dans la perception du casque comme une gêne (p = 0,01) et son utilisation par habitude (p <0,01); en ce qui concerne l'effet du port habituel ou non du casque, des différences significatives ont été trouvées pour tous les facteurs (p <0,01).
Conclusions: Ces résultats contribuent à la compréhension du scénario qui affecte les convictions motivationnelles en facilitant ou en dissuadant les cyclistes d’utiliser un casque pour une pratique de loisir. Ils suggèrent comment argumenter une discussion sur l'utilisation du casque entre Italiens. Dans une population aussi homogène de répondants en termes de passion pour le vélo, les opinions sur le port du casque étaient différentes du point de vue de sa perception et de la motivation qui en résultait. L’exploration des perceptions et des motivations relatives à l’utilisation du casque est un élément clé de la compréhension du comportement des cyclistes afin de caractériser différents utilisateurs. Une combinaison de l'influence d'amis ou de de pairs, une réduction de la perception du casque comme une gêne et un renforcement de la sécurité pourraient constituer un point de départ pour planifier des interventions.
Karl, F.M., Smith, J., Piedt, S., Turcotte, K., Pike, I.
Injury Prevention, 24, 2018, pp. 288-295.
Résumé:
Contexte : Les blessures à vélo sont une source de préoccupation au Canada. Depuis l’utilisation obligatoire du casque en 1996 en Colombie-Britannique, au Canada, l’usage du casque a augmenté et le nombre de blessures à la tête a diminué. Malgré la loi, de nombreux cyclistes ne portent pas de casque. Le modèle d'Approche du Processus d'Action en Santé (APAS) explique l'intention et le comportement en termes de construits d'auto-efficacité, de perception du risque, des attentes en matière de résultats et de planification. La présente étude examine l’impact d’une campagne de marketing social sur ces construits dans le contexte du port du casque à vélo.
Méthode Un questionnaire a été administré pour identifier les facteurs déterminant le port du casque. L'intention d'obéir à la loi et le risque perçu d'être pris en cas de désobéissance à la loi, ont été inclus en tant que construits additionnels. Une analyse des pistes causales a été utilisée pour extraire les influences les plus fortes sur l'intention et le comportement. La campagne de marketing social a été évaluée au moyen de comparaisons par tests de student après que des appariments des scores de propension et un modèle linéaire généralisé (GLM) aient été appliqués pour s’ajuster aux mêmes covariables.
Résultats. 400 cyclistes âgés de 25 à 54 ans ont rempli le questionnaire. L’auto-efficacité et l’intention prédisaient le mieux l’intention de porter un casque, ce qui, modéré par la planification, prédisait fortement le comportement. Les risques perçus et les résultats attendus n’ont pas eu d’impact significatif sur l’intention. Le modèle GLM a montré que l'exposition à la campagne était significativement associée à des valeurs plus élevées d'auto-efficacité, d'intention et de port du casque de vélo.
Conclusion. L’auto-efficacité et la planification sont des points d’action importants pour promouvoir le port du casque. Les campagnes de marketing social qui rappellent aux personnes les mesures préventives appropriées ont un impact sur le comportement.
Lien vers la source (open source !)
Modèle APAS complet (Fig. 1 de l'article)
Son, S.H., Oh, S.H., Kang, S.H., Kim, D.-K., Seo, K.M., Lee, S.-U., Lee, S.Y.
Traffic Injury Prevention, 19 (2018) , pp. 399-403.
Résumé:
Objectif: Bien que l’identification des facteurs influençant la port du casque soient nécessaires à l'identification des groupes qui nécessitent une éducation à pratique du vélo en sécurité, peu de données de référence sont disponibles. Le but de cette étude a été d'analyser le taux de port du casque et les facteurs démographiques qui étaient indépendamment associés au port du casque parmi des cyclistes Coréens.
Méthodes: Dans cette étude transversale, nous avons utilisé la sixième enquête nationale coréenne sur la santé et la nutrition réalisée en 2013 et 2014. Les utilisateurs de casques ont été définis comme les personnes portant toujours, généralement ou fréquemment un casque à vélo. Les facteurs indépendants associés au port du casque ont été déterminés en utilisant des odd rations (ORss) ajustés pour 5 facteurs démographiques via une analyse de régression logistique multivariée. l'impuissance (ORss) pour l'analyse de régression logistique multivariée.
Resultats: Sur la population totales, 4103 individus pratiquaient le vélo; parmi ceux-ci, 782 individus (19.1%) portaient le casque. Un total de 21.1% des hommes portaient un casque, comparé à 15,5% pour femmes (P <.001). Le modèle de régression logistique monre que le sexe féminin (OR = 0.665; intervalle de confiance à 95% [IC], 0.554–0.797), l'adolescence (OR = 0.475, IC 95% , 0.333–0.678), et un revenu du ménage faible (OR = 0.657, IC 95%, 0.513–0.841) étaient significativement associés à la non utilisation du casque. Conclusions: Le sexe féminin, l'adolescence et un faible revenu du ménage étaient associés à la non utilisation du casque. Nous avons identifié les facteurs liés à l'utilisation du casque à travers l'analyse des données de référence.
Chi, C.-F., Chen, P.-L., Saleh, W., Tsai, S.-H., Pai, C.-W.
International Journal of Sustainable Transportation, (2018) Sous Presse.
RÉSUMÉ: Le programme U-bike de vélos partagés à Taipei et Nouveau Taipei a été lancé en août 2012 et compte plus de 7500 vélos exploités sur 769 stations. Des recherches ont montré que le port du casque de vélo était un moyen de réduire la morbidité et la mortalité chez les cyclistes. Toutefois, les casques ne sont pas disponibles à la location lorsqu'un vélo U-bike est loué. La présente recherche a consisté en une étude observationnelle pour examiner la prévalence de la non utilisation du casque par les utilisateurs du programme de vélos partagés, des vélos électriques, des vélos de course et des vélos personnels dans les villes de Taipei et de Nouveau Taipei. Des observateurs entraînés utilisant des caméras vidéo compactes ont collecté les données à différents moments de la journée et à différents jours de la semaine. Les observateurs ont recueilli des données sur les caractéristiques des cyclistes, les types de vélo et le port du casque à plusieurs endroits sélectionnés dans les villes de Taipei et de Nouveau Taipei. Les utilisateurs de U-bike se sont révélés être les moins susceptibles de porter un casque. Parmi les autres conclusions notables, citons que des infractions telles que l'utilisation du téléphone, les violations de la réglementation et les déplacements à une vitesse ≥25 km/h étaient associées à la conduite sans casque. Les utilisateurs masculins de vélos de course avaient tendance à ne pas porter de casque, tandis que les utilisatrices d'autres types de vélos étaient moins susceptibles de porter un casque. Le fait de transporter des passagers par des utilisateurs de vélos électriques et de vélos personnels est également un facteur déterminant de la non utilisation du casque. Cet article se termine par une discussion et des recommandations pour des recherches futures.