Ken Wilber & The Integral Vision
L’avenir du coaching et la vision intégrale de Ken Wilber
By Brian Van der Horst
Le coaching intégral est une nouvelle approche dans le monde de l'entreprise, en Europe, qui va révolutionner le monde du coaching. Ou le coaching risque de disparaître.
Pourquoi disparaître?
Parce que, comme toutes les nouvelles tendances qui viennent d'Amérique, comme la sémantique générale, l'AT ou la PNL, le coaching va voir sa courbe de popularité baisser rapidement. Cela ne veut pas dire que le coaching est mauvais. Comme toutes les autres techniques, il est représenté par des gens compétents et bien intentionnés. Mais le modèle est incomplet et il n’apporte pas toujours les résultats attendus.
Si le coaching apporte à ses clients l’autonomie et l’indépendance mais qu’ils quittent leur entreprise, ce n’est pas intégral. Si le coaching motive et apporte une grande efficacité, mais qu’il met en danger la santé psychologiques et physique des personnes, ce n’est pas intégral. Si il n’y a pas une harmonie entre l’objectif du coaching et les missions, les performances et la culture d’une entreprise, ce n’est pas intégral.
N’importe quelle discipline de management qui n’intègre pas le maximum de facteurs humains (émotionnels, psychologiques, systémiques, sociaux et culturel) a une espérance de vie limitée.
Le coaching en entreprise, a été créé aux USA, dans les année 1970, par Timothy Gallway et Robert Kriegel, qui ont transposé les méthodes des coachs sportifs au monde professionnel.
A la différence du Conseil, qui apporte des idées et un savoir, et du thérapeute qui l’aide à revisiter les problèmes de son enfance pour les résoudre, le Coach aide son client à mieux utiliser ses propres ressources, ses propres stratégies et ses propres méthodes pour atteindre ses propres objectifs.
Comme dans le monde sportif, le coach ne court pas, ni ne joue le match à la place de son client. Mais il le questionne, le motive, l’entraîne pour qu’il puisse dépasser ses limites et avoir la médaille d’or.
Le savoir (ou une expérience du domaine qui peut poser problème à son client), le divan ou le mouchoir ne font pas partie des outils du coach.
Sa principale qualité est l’art d’installer une vraie relation de confiance avec son client. Cela lui permet de traiter chaque point en profondeur. Ses autres outils peuvent être l’art du questionnement, de trouver des exemples ou des métaphores pertinent dans l’instant, des exercices pratiques, des jeux de rôles, etc..
La question centrale est : comment inclure, dans le coaching tous les facteurs significatifs de l’expérience humaine, par nature si complexe, pour aller vers une efficacité durable.
Permettez nous de vous présenter Ken Wilber.
Ken Wilber, surnommé aux Etats Unis, à l’age de 23ans, l’ « Einstein de la conscience » a tenté de faire la synthèses des différentes approches de développement personnel, depuis Socrate jusqu’à la PNL, en passant par Freud et Piaget.
Philosophe américain, auteur de plus de 22 œuvres, il a cherché à synthétiser l’ensemble de l’expérience humaine. Il est arrivé à 4 catégories pour une vision intégrale :
1- L’expérience objective vérifiable, comportementale : les objectifs et les résultats du travail
2- L’expérience subjective, psychologique et spirituelle : la motivation et la dynamique, la volonté de travailler
3- L’intersubjectivité des cultures collectives des être humains, leur croyance et systèmes politiques et religieux : la culture et la mission des équipes et entreprises
4- Les interactions systémiques objectives vérifiables comme les systèmes sociaux économiques et organisationnels : comment les objectifs, missions, ressources, performances et compétences fonctionnent ensemble dans une entreprise
Evidemment, cela peut paraître très prétentieux de dire que cette approche peut apporter tout ce qui est cité ci-dessus, mais actuellement, dans le monde, il y a des milliers de grandes sociétés et de grandes écoles qui utilisent son approche (pour plus d’information : www.bvdh.com).
« Une théorie de tout » est la dernière œuvre de Ken Wilber mais elle n’est pas encore traduite en français. En voici un extrait :
« Une vision intégrale » est une vision qui tente d’inclure le corps, l’âme, la raison et l’esprit comme ils apparaissent dans l’individu, la culture et la nature. Une vision qui tente d’être complète, équilibrée, inclusive, holistique et « holonique* ». Une vision qui inclut la science, l’art et les valeurs ; une vision qui embrasse les disciplines depuis la physique jusqu’à la spiritualité, depuis la biologie jusqu’à l’esthétique, depuis la sociologie jusqu’à la prière contemplative ; une vision qui se manifeste dans une politique intégrale, une médecine intégrale, une vision du commerce intégrale, une psychologie intégrale, une spiritualité intégrale. »
* Holonique : référe à la théorie du « Holon », ou des systèmes de tout. Par analogie, un holon est à une hiérarchie ce qu’un hologramme est à une photographie. Il permet d’approcher les systèmes en évolution imbriqués, comme les poupées russes. Nous sommes un système de holon : nous sommes constitués d’organes, de peau et d’os, eux mêmes constitués de cellules, elles-mêmes constitués de molécules.