Exemples d'application
STRATÉGIE DES RESSOURCES HUMAINES
La PNL appliqué au Management
EXEMPLES D'APPLlCATIONS
France Cavelange & Brian Van der Horst
EN FORMATION
A la fin de notre stage "Manager la haute performance", les participants ont pu mettre en pratique leurs nouvelles compétences.
Ils ont visionné deux entretiens de vingt minutes conduits avec deux directeurs d'entreprise non participants.
Les stagiaires ont défini le profil de motivation et de relation au travail de chacune de ces personnes. Puis ils ont déterminé une situation professionnelle que ces personnes auraient à affronter et ont prédit leurs réactions et la façon dont chacune conduirait l'action.
A la satisfaction des participants, après présentation par le groupe de la situation aux deux directeurs, chacun a réagi et indiqué ce qu'il ferait dans la situation proposée. La prévision du groupe s'est avérée exacte à une séquence près pour l'un des deux directeurs.
Ensuite le groupe a travaillé sur le profil d'un collaborateur direct à recruter : caractéristiques pour tenir la fonction, éléments qui seraient sources de complémentarités et de renforcement de l'efficacité de l'équipe compte tenu du profil du supérieur.
Bien qu'il soit très compétent et apprécié pour sa rigueur et sa puissance de travail, le D.G. se posait la question de son remplacement.
Après avoir établi le profil de motivation de son collaborateur, le D.G. a identifié que ce comportement pour le moins désagréable correspondait à une caractéristique qui pouvait être utilisée avec profit pour la personne elle-même et l'entreprise. En effet, aucun des éléments du système de motivation n'est bon ou mauvais en lui-même. Telle caractéristique est adaptée ou non à un contexte particulier.
En l'occurrence, quand ce collaborateur réagissait de cette manière il démontrait comment il maintenait sa motivation dans l'action.
Face à une action, une situation, toute son énergie est centrée sur les problèmes qui peuvent surgir et il est très important pour lui de les éviter.
S'éloigner de ce qu'il ne veut pas rencontrer dans sa vie est un puissant moteur de motivation. Les personnes ayant ce type de schémas se mobilisent pour répondre à des problèmes.
DIX CARACTÉRISTIQUES POUR RÉUSSIR
Passionné dans son travail.
Adaptable.
Centré sur le moment présent.
Plein de ressources.
Conscient de son pouvoir personnel.
Persévérant.
Optimiste.
Créatif.
Sait créer des objectifs.
Sait gérer sou temps.
AUCUN DES ÉLÉMENTS DU SYSTÈME DE MOTIVATION N'EST BON OU MAUVAIS EN LUI-MÊME
SUR LE TERRAIN
Une jeune femme, directeur général d'une société d'électronique, était fortement irritée par le comportement systématique de son directeur de production. A chaque fois qu'elle décidait une nouvelle action ou voulait apporter une modification dans l'entreprise, il l'assaillait de tous les problèmes qu'ils allaient à coup sûr rencontrer et de plus critiquait tout ce qui se faisait déjà.
Il était ressenti dans l'équipe comme "l'empêcheur de tourner en rond", ses critiques permanentes avaient petit à petit détémenaces, des périls pour elles ou pour l'entreprise. Elles sont précieuses dans toutes les activité qui nécessitent de trouver "l'erreur". Parce qu'elles reconnaissent aisément les "problèmes" elles trouvent les erreurs que les autres ont du mal à détecter.
A l'opposé, le D.G. dans l'action centre toute son énergie sur son but. Obtenir ce qu'elle veut intégrer dans sa vie est c moteur principal de sa motivation, mais focalisé sur son objectif ce type de personne peut avoir des difficultés à repérer les difficultés possibles. Elles ne met aucune énergie à traiter les petits problèmes courants qui pour- raient l'empêcher d'atteindre son but.
Ces deux personnes se trouvaient aux deux extrêmes du schéma orientation qui est un des treize éléments de notre système de motivation.
1. Le D.G. a pris conscience que le comportement de son collaborateur révélait une compétence utile pour cette entreprise jeune et en développement très rapide.
2. Que sa propre réaction face à ce comportement n'était pas adapté à ce qu'elle voulait obtenir de cette personne.
Elle a décidé de faire le point avec son directeur des ventes. Après avoir établi un climat de confiance, elle a utilisé le langage de persuasion associé au schéma sur lequel elle voulait agir : ... je sais qu'il est important pour vous d'éviter à l'entreprise des problèmes qui l'empêcheraient de se développer. J'apprécie hautement votre capacité à nous faire toucher du doigt les difficultés à éliminer. C'est une qualité dont nous avons besoin dans notre équipe. Nous grandissons très vite et ne prenons pas le temps de traiter les petites choses qui ne vont pas. Prenez dans les trois prochains mois, trois heures par semaine pour détecter les sources d'erreurs, les problèmes et faites-moi un rapport très précis. Trouvez une manière de faire qui évite de créer un climat de malaise, ce serait catastrophique.
Trois semaines plus tard tout le monde s'étonnait du changement du directeur de production, sauf, bien sûr, le D.G. Il était plus ouvert, coopératif, donnant des conseils discrets quand quelque chose n'allait pas.
En lui donnant cette "tâche", le D.G.:
a) A permis à son collaborateur d'utiliser sa compétence de détection des problèmes. Il se sentait compris, reconnu dans sa volonté d'apporter sa contribution à l'entreprise.
b) En lui demandant d'éviter de créer un climat de malaise, elle a joué sur son levier de motivation. Cela devenait le plus important pour lui, et il s'est employé dans son action quotidienne à rechercher tous les moyens qui empêcheraient des réactions négatives de l'équipe.
Faisant cela, il a provoqué des comportements, de la part de l'équipe, différents de ceux qu'il avait l'habitude d'obtenir. Que les gens soient plus à l'aise avec lui, plaisantant même avec lui, lui donnait un sentiment de satisfaction personnelle et de plaisir de travailler.
Le D.G. a noté dans les mois qui ont suivi une nette augmentation de sa performance générale. Les relations au sein de l'équipe sont devenues plus harmonieuses. Bien sûr le directeur de production intervient toujours pour souligner ce qu'il faut éviter mais sa manière de le dire a changé et l'équipe a compris l'utilité de tenir compte de ses réactions.