LA LOI DE L'OPPOSITION REQUISE 

Paradoxes pratiques pour la vie quotidienne et autres notes sur l'illusion de l'échec

par BRIAN VAN DER HORST

Einstein avait été recalé en algèbre, Marilyn Monroe n'a jamais cru qu'elle était belle. Freud était mal à l'aise quand il regardait les gens dans les yeux. Carl Rogers ne supportait pas qu'on lui dise quoi faire. Virginia Satir s'est-elle jamais mariée et a4-elle jamais eu des enfants ? Fritz Perl était souvent illogique. Will Schutz s'ennuyait durant les séminaires. Richard Bandler et John Grinder peuvent créer et maintenir une relation avec n'importe qui excepté avec ....

Quand les dieux ont d'importants messages à communiquer, ils semblent souvent choisir des messagers assez défectueux. C'est peut-être leur manière de faire en sorte que nous, les humains, ne confondons pas le message avec le messager.

Mais qu'y a-t-il de plus frustrant que quelqu'un qui ne pratique pas ce qu'il professe ? Qu'y-a-t-il de plus fascinant que de découvrir qu'une grande figure a des pieds d'argile ? Qu'y-a-t-il de plus terrible pour nous qu d'être confrontés à nos propres faiblesse ?

O, humain imparfait, réjouis-toi de tes faiblesses ! Je pense qu'on t'a mal informé. Nous avons tous besoin de nos défauts, de nos incapacités, de nos incertitudes pour une fonction très spécifique. Je l'appelle la Loi de l'Opposition Requise.

Je ne suis pas la première personne à remarquer que les gens enseignent ce qu'ils voudraient apprendre. Qui pourrait s'intéresser à enseigner, faire de la recherche ou travailler dans un domaine qu'il matrise déjà parfaitement ?

Considérez ce dicton populaire: Ceux qui savent agissent, ceux qui ne peuvent pas enseignent. Ceci est un commentaire sur la manière dont le génie se modèle. Combien de génies livrent-ils leurs talents non-examinés à la transparence ? L'un des plus grands refrains du folklore de la PNL est que l'explication que fournit une personne douée sur ses talents n'a pas grand chose à voir avec ce qu'elle fait réellement - la structure de nos propres capacités nous échappe souvent.

Combien de kinésithérapeutes se tiennent dans une mauvaise position ? Combien de "psy" sont fous ?

Combien d'avocats sont des criminels ? D'écrivains muets ? De médecins malades ? De leaders indécis ?

Selon la Loi de l'Opposition Requise, ils devraient être ainsi. Envisagez les choses de cette manière: Si vous saviez tout sur un domaine, une intention ou un intérêt, vous seriez loin de savoir ce que vous savez. Ils feraient partie intégrante de vous comme l'eau pour le poisson et l'air pour l'oiseau. Ils ne seraient en aucun cas des motivations pour apprendre.

Si vous étiez parfaitement équilibrés, vous n'auriez pas l'idée d'apprendre la psychologie clinique. Si vous saviez communiquer parfaitement, vous ne songeriez pas à étudier comment communiquer.

A un certain moment de votre vie, vous avez jugé que vous aviez un défaut, un manque, une insécurité, un appauvrissement, que vous aviez laissé passer une occasion, vécu un désir contrarié, un amour non-partagé -splendide ! Chérissez vos petites manies ! C'est ce type d'expérience qui nous oriente dans la direction de ce que nous devons apprendre. Sans ces repères, nous n'aurions jamais aucune orientation dans notre vie, aucune soif d'apprendre, aucune créativité.

Les période de l'histoire les plus créatrices ont été marquées par des dieux qui étaient extrêmement humains. Les Grecs et les Romains considéraient leurs créateurs comme mesquins, fats, irascibles, passionnés et partiaux. Dès que les gens ont commencé à accepter l'idée d'un Dieu invisible, omniscient, omnipotent et impeccablement moral -bang ! le Moyen-age leur est tombé dessus. Les périodes de renaissance sont caractérisées par l'humanisme de l'esprit des gens.

Qu'est qui rend un esprit humain ? Sa capacité à se tromper. L'imperfection. L'erreur. L'incapacité. La touche humaine est davantage un tâtonnement qu'une compréhension immédiate.

Nous avons vu des quantités de gourous mordre la poussière de la déficience morale, au cours des deux dernières décennies. Les directeurs de conscience Werner Ehrard, Swami Muktananda, le maitre zen Richard Baker Roshi et même les intrépides créateurs de notre PNL ont été attaqués pour manque de fibre morale ou maritale.

Je n'excuse aucun des comportements susmentionnés et ceci n'est pas une apologie des comportements abusifs dans quelque relation humaine que ce soit. Personnellement je trouve la violence intolérable et il m'arrive pourtant parfois de perdre mon calme. Je conteste seulement la tendance humaine à discréditer et invalider des disciplines en totalité seulement à cause de quelques actes répréhensibles commis par des êtres imparfaits.

Il y a une chose que j'ai apprise dans la vie : on peut trouver des défauts chez tout le monde. Il y probablement quelqu'un dans le monde qui pense à cet instant précis que le Dalai Lama ricane trop et que Mère Thérésa est une casse-pieds. Trouver des défauts n'est pas le but de la vie ! Trouver ce qui est bien chez les gens ou dans une discipline semble être la tâche réelle qui incombe aux êtres humains.

Beaucoup d'entre nous ont l'impression de ne pas y parvenir. Les vieux habitués de la PNL reconnaitront que l'échec est une invention singulièrement humaine. Vous n'entendez jamais parler d'un chien qui soit un échec en tant que chien. Un chat ne considérera jamais que l'échec soit possible. Il n'y probablement aucune plante, aucun protozoaire ni aucun pachyderme qui

considère quoi que ce soit de sa vie comme un échec. Bien sûr, ils perçoivent une perte, des résultats bloqués, et de la frustration. Mais l'échec ? Je soupçonne que, dans la nature, les organismes expérimentent naturellement leur monde comme une boucle continue de feed-back d'informations sur ce qu'il faut faire ensuite.

Je pense que toutes nos erreurs et tous nos défauts fonctionnent pour nous d'une manière similaire pas seulement comme informations sur ce que nous devons faire ensuite mais aussi ou aller, quoi étudier et même que faire professionnellement.

 

Martin Heidegger, le philosophe existentialiste, pensait que l'erreur, ou ce qu'il appelait les "pannes", était la manière dont naissait la réalité. Sa théorie de l'ontologie suggérait que les choses surviennent à cause d'une impréparation à portée de main... un don d'incapacité... qui rend opaque ce qui est transparent dans la vie, ce qui force la réalité et fournit l'occasion de nouvelles découvertes.

Veuillez noter, s'il vous plait, que, dans cette discussion, je ne suis pas en train d'essayer de promouvoir ce que nous appelons des stratégies d"'évitement". C'est-à-dire que vous pouvez vous orienter , dans votre vie, vers vos buts ou loin des conséquences négatives de la vie, de ce que vous ne voulez pas, de ce que vous voulez exclure de votre monde. Alors qu'il est vrai que la PNL essaye d'orienter les gens vers leurs buts, vers ce qui existe plutot que vers ce qui n'existe pas, comme écrivait le philosophe Eric Hoffer: "Vous ne pourrez jamais avoir assez de ce que vous ne voulez vraiment pas". Si votre but est de <ne pas être pauvre, vous pouvez posséder des millions et toujours ne pas avoir ce que vous ne voulez pas.

J'essaye de promouvoir une certaine compassion ou compréhension pour les personnes qui ne font pas toujours ce qu'elles disent. Vous compris. Et bien entendu moi aussi. Nous semblons tous nous juger trop durement. Nous pourrions également éprouver un peu de compassion pour l'organisation nationale de la PNL. La Loi de l'Opposition Requise (LOR) déclare que les personnes les plus désorganisées finissent par diriger des organisations.

llya Prigogine, Prix Nobel de Physique, expliquait dans sa Théorie des Systèmes dissapatifs que tous les systèmes vivants (énergie dissapative) tendent vers des points de chaos et sont presque détruits avant de sauter à un nouvel ordre d'organisation.

Il y a un corollaire pénible à la LOR. Dans certaines traditions spirituelles on dit : "Voyez et soyez". Qu'est-ce qui peut nous faire davantage plaisir que de détecter nos propres faiblesses chez les autres ?

Si vous voyez quelqu'un d'autre mal se comporter, faites attention ! Avez-vous jamais remarqué que lorsque vous critiquez quelqu'un pour quelque chose qu'il fait, vous vous retrouvez en train de faire la même chose 1/2 heure plus tard ? C'est une loi de la physique : Si vous n'avez pas une petite expérience d'une chose abominable, vous ne pouvez pas la remarquer chez les autres. C'est littéralement incompréhensible. Je ne suis pas en train de faire de la morale. Je suis en train de suggérer une nouvelle manière de considérer nos défauts individuels.

Moi-même, je ne sais pas encore exactement comment appliquer la Loi de l'Opposition Requise aux organisations mais j'ai pensé à la manière dont elle s'applique aux relations humaines plus limitées. Comme le fait de tomber amoureux, par exemple. Je vous soumets humblement mes premières songeries à propos de la manière dont la LOR s'applique aux relations intimes.

1 L'indice de Première Sécurité

Comment savez-vous que vous avez une touche avec quelqu'un ? Comment savez-vous Si cette personne, avec qui vous sortez vous trouve acceptable ? Vous savez qu'elle se sent sûre d'elle quand elle essaye de détruire ou de saper exactement la qualité chez vous qui l'a attirée vers vous en premier lieu. 

2 La Nature du Changement de Comportement

Vous obtiendrez ce que vous voulez des êtres aimés. Ils apprendront réellement à penser, à ressentir et à agir différemment. Votre partenaire en amour effectuera exactement le changement de comportement que vous avez toujours voulu lui voir adopter -depuis arrêter de se mettre les doigts dans le nez jusqu'à s'intéresser aux OVNIs ou apprendre de fantastiques numéros acrobatiques du Kama-sutra avec son prochain/sa prochaine partenaire. 

3 La Règle de l'immunité de Comportement et la Corrélation Karmique 

On ne me fera jamais ça. Bien sûr que Si. Vous l'avez séduite dans une fête ou elle avait plaqué son petit ami ? C'est comme ça qu'elle vous quittera. Si des gens vous disent qu'il sont vraiment infects, croyez -les. Non pas qu'ils soient infects mais soyez certains qu'ils ont des comportement qu'ils vont répéter ad nauseum. Ils se connaissent mieux que vous ne les connaissez. 

4 Le Paradoxe des Empreintes Attractives 

Vous épousez ou vivez avec ceux qui ressemblent au père ou à la mère que vous détestiez. Vous agissez aussi comme eux, probablement. Et vice-versa pour la personne de votre vie. Ma copine Marie demanda un jour à son petit ami :"As-tu eu des problèmes avec ta mère ?" - "Oui", répondit-il, <et tu es exactement comme elle !

5 La Loi d'Aversion Maxima

Vous produisez exactement ce que vous pensez ne jamais vouloir chez quelqu'un d'autre. Vous ne voulez pas de quelqu'un qui vous crie après. "Pouvez-vous parler un peu plus fort ?" Devinez quoi ? 

6 Le Continuum des Intérêts Mutuels

Longtemps après avoir rompu avec quelqu'un, vous vous intéressez à ce que vous aviez trouvé ennuyeux chez elle ou chez lui, lorsque vous étiez ensemble. Si il ou elle était astrologue, dans quelques années, vous éprouverez un grand intérêt pour l'astrologie, pour la peinture Si il ou elle était peintre, pour l'existentialisme Si il ou elle en était un ou une.

Mes amis négatifs me disent tout le temps: Je ne veux avoir aucune pensée négative. Il y a beaucoup de personne en PNL que j'irrite énormément parce qu'elles sont d'avis que nous devrions être obstinément optimistes à propos de tout. Elles ont la croyance que les défauts, les erreurs et les échecs n'existent pas. Je suis d'un avis contraire et ce pour d'excellentes raisons. Si nous n'étions pas capables de penser à ce qui n'existe pas, que ce soit ce que nous voulons éviter, ce que nous ne savons pas faire ou ce que nous ne sommes pas, nous ne pourrions jamais avoir d'avenir. Structurellement, on utilise la même sorte de pensée pour être capable de déformer toutes ses expériences passées et présentes et les transformer en une hallucination -ou mission ou vision Si on préfère- de ce qu'on veut faire ensuite.

Peut-être est-ce aussi simple que le yin et le yang. On a besoin d'ombre pour voir la lumière. Si tout est sombre, on ne peut rien voir. Si tout est éblouissant de lumière, il n'y a pas d'image non plus. Chaque image a son ombre, chaque portrait a son éclairage, comme le chante Joni Mitchell. 

Oui, je parle en fin de compte d'une qualité esthétique, de quelque chose comme ce que les Japonais appellent wabi qu'on traduit par un détail défectueux qui crée un tout élégant

Pour beaucoup de gens qui voient le monde à travers la sensibilité moderne, la beauté est représentée par cette sorte de pureté technologique, de poli, de symétrie et de perfection produite en série qui sont ordinairement associés à une voiture de sport ou à un gratte-ciel, écrit Howard Rheingold dans son livre, Il y a un mot pour le dire.

Une tasse à thé japonaise d'une valeur inestimable, qui peut coûter des dizaines de milliers de dollars à un collectionneur, peut être très simple, de forme grossière, dissymétrique et d'une couleur quelconque. Il n'est pas impossible d'y trouver une fêlure. La fêlure -le beau défaut distinctif et esthétique qui distingue l'esprit du moment ou cet objet a été créé de tous les autres moments de l'éternité- peut réellement être juste le détail qui ferait dire à un connaisseur : Cet objet a du wabi

Cultivez vos défauts, car chacun de nous, selon ma thèse, a beaucoup de wabi. 

Copyright 1993 Brian Van Der Horst - All rights reserved