Camille SPINOSA: Enseignante du BTS au Master, j'ai créé ce site pour vous accompagner dans votre réussite scolaire
1 dossier composé de Couverture et sommaire + 4 fiches missions + attestation de non plagiat + contrat de travail (12 à 15 pages)
2 des missions doivent clairement être en contexte international (mais c'est quoi exactement ? cliquez pour découvrir la réponse)
1 oral pour présenter l'étendue de ses compétences (portfolio, moi ma vie mon oeuvre => surtout pas un "rapport de stage"
L'ensemble des documents est téléchargeable sur le drive en cliquant ici
Il faut se référer si on a le moindre doute à la mindmap accessible ici
Exemples de mission:
Quelques exemples de mission peuvent être donnés à titre indicatif mais de façon non-exhaustive :
– réalisation d’un livret d’accueil ;
– tout événement organisé de façon récurrente (team building par exemple) ;
– mise en place d’outils de gestion ;
– suivi d’un processus qualité, d’un processus de labélisation ou de certification ;
– modification d’une procédure de gestion ;
– constitution d’un dossier d’appel d’offre ; traitement des réponses à un appel d’offre ;
– organisation d’une campagne de prospection ;
– gestion d’une transaction commerciale ;
– etc.
Source: https://crcom.ac-versailles.fr/FAQ-BTS-SAM#E5
Qu’attend-on d’une mission conduite dans un contexte international ?
Le contexte international implique la mobilisation d’une langue vivante étrangère. Ce contexte peut être :
– avéré (organisation basée dans un pays étranger, service à vocation internationale d’une organisation située sur le territoire national ou organisation qui a des contacts avec des entités ou ressortissants étrangers basés en France) ;
– ou embryonnaire (réalisation d’une tâche simple dans un contexte international, pouvant donner lieu à un approfondissement afin de faire émerger une mission complète) mais le contexte international doit être réel comme l’exige le référentiel. Il ne s’agit donc pas de plaquer des tâches avec mobilisation d’une langue vivante étrangère sur une mission réalisée dans une organisation qui n’a pas de contexte international.
Le contexte international revêt deux dimensions :
– l’interculturalité (référentiel de formation p. 57) : le traitement de l’interculturalité ne se focalise pas sur les origines géographiques mais intègre également les dimensions générationnelles ou sectorielles ;
– la dimension communicationnelle (référentiel p. 23) : production d’écrits professionnels respectant les règles des langues française et étrangère notamment anglaise.
Une mission à l’international peut être enrichie par des travaux complémentaires conduits en formation, toutefois, il n’est pas possible d’apporter une coloration internationale par de nouveaux travaux à une mission qui s’inscrit initialement dans un contexte purement national.
🤔 En gros ça veut dire qu'il faut un vrai paragraphe à ce sujet, il faut y consacrer du temps et en parler à l'oral. Il faut faire des recherches et montrer que l'on est capable de s'adapter à cette économie mondialisée.
ATTENTION, c'est extrêmement pénalisant de ne pas avoir de contexte international et surtout ce n'est pas possible dans le monde où l'on vit donc creusez vous la cervelle, vous allez trouver !!!
Pour se présenter et mettre en avant ses compétences il est recommandé de disposer d'un portfolio. Le CV ne suffit pas, il est indispensable mais pas suffisant pour présenter l'étendue de vos compétences.
Il existe différentes possibilités pour le portfolio et vous devrez choisir avec l'outil qui vous convient le mieux, Linkedin, Canva, Genially, WIX, Googlesite...