Arcs
Arc Classique
Il s'agit du type d'arc le plus courant. Il peut être représenté sous différentes formes.
Arc de perfectionnement et compétition
Les branches sont fixées à la poignée faite de métal. Elles sont recourbées (forme dite "recurve"). C'est l'arc du compétiteur et le seul arc présent aux épreuves olympiques.
Arc monobloc
Les branches sont solidaires du corps. Il est en bois. C'est l'arc classique de chasse.
Arc de chasse démontable
Les branches sont fixées au corps et se démontent pour le transport. Les branches de l'arc de chasse possède des doubles courbures. La poignée est en bois mais peut être en métal. C'est l'arc classique démontable du chasseur.
Les flèches utilisé doivent peser plus de 30g pour avoir un impact suffisant. Les pompons de corde, en fil de nylon ou en laine, sont destinées à amortir les vibrations de l'arc à la décoche, et donc à le rendre plu silencieux.
Arc d'Initiation
L'arc d'initiation est utilisée par le débutant en première année. On peut monter un viseur sur la poignée.
Les puissances de ces arcs sont faibles et conviennent parfaitement au débutant qui pourra cependant faire ses premières compétitions avec cet arc classique d'initiation.
Il convient également au loisir, pour des archers pratiquant peu souvent.
Arc à Poulies
Appelé aussi "compound". L'arc à poulies permet par un jeu de palans ou de cames de démultiplier la puissance, permettant de gagner entre 40 à 60 % de puissance.
Le compound est de conception américaine et est utilisé pour la chasse, le tir nature et le tir sur cible.
Arc Oneida
Ce type d'arc tire sont nom de la marque du même nom. Cet arc est considéré comme un hybride entre l'arc à poulies et l'arc classique. Ils sont principalement conçus pour la chasse.
Longbow
C'est l'arc traditionnel (appelé "le grand arc" en anglais, bien que présent également en amérique du sud), composé d'un seul morceau de bois, taillé en forme de D. Cet arc ne dispose d'aucun repose flèche et la visé est instinctive.
Les essences de bois sont très variées. Le bois d'If reste le haut de gamme, viennent ensuite l'osage, le frêne, l'orme et le robinier.
La puissance minimum est de 50 livres pour obtenir des trajectoires assez rectilignes. Le longbow "courant" est de 70 pouces pour 60 livres, mais peut aller jusqu'à 85 livres.