1961

La création


En 1960, à l’ombre de la cathédrale, au cœur médiéval de BOURGES, un archer brûlait de réveiller le passé.

Bruno Heurtault de LAMMERVILLE, fit renaître à BOURGES une compagnie de Francs Archers qui commença à tirer comme ses ancêtres dans l’enceinte du parc Saint PAUL, au-dela de la rivière, grâce à l'autorisation fournie par Monsieur Rouzé, un des membres de la municipalité, là où au Moyen Age, les archers du roi Charles VII s'entraînaient régulièrement.

C'est ainsi que le Docteur Peygnaud et René Robert furent contactés par Bruno et enthousiasmés par cette idée.
Mais bientôt le groupe s'était accru de
M. et Mme Tête pour créer une compagnie officielle.
Une démonstration solennelle s'imposait. Alors,
Bruno de Lammerville accumula démarches, coups de téléphone, pour finalement obtenir le concours d'archers de Cosne-sur-Loire dirigée par le très sympathique capitaine M. Michel Thuault, fondateur de sa Compagnie de Cosne.

Le jour "J" fut fixé au dimanche 24 septembre 1961. Le terrain fut préparé au parc St Paul, sur l'emplacement du Salon de la machine agricole ... La presse avertie. La préparation fébrile fut pleine de doutes, de craintes. La Compagnie de Cosne, à laquelle s'était jointe celle d'Argent, fit une très belle démonstration en présence d'un nombreux public et de la presse. Le Capitaine de Cosne Michel Thuault avec amené avec lui Messieurs Philippe (14 ans), Claude et Christian Olsen et Marcel Clément (Champion International et Champion de la Ronde Alsace Lorraine, Bourgogne, Franche-Comté). Il y avait six tireurs de Bourges, un de Préveranges, trois d'Argent-sur-Sauldre, un de La Charité-sur-Loire et sept de Cosne-sur-Loire. Bref la réussite était inespérée... Des adhésions eurent lieu. La démonstration avait porté ses fruits puisque quinze jour après, huit personnes avaient adhéré parmi lesquelles le Dr Pierre Peygnaud et Jean-François Brossard.



Suite à cette fabuleuse démonstration, le samedi 21 octobre 1961, à 18 heures, au café de la Halle eut lieu la première assemblée générale de la future compagnie de tir à l'arc.

Sont présents Monsieur Thuault de Cosne, président de la réunion, Bruno de Lammerville, messieurs Fournier, Tête, Jean-François Brossard, René Robert et le docteur Peygnaud. L'organisation se fait ce même jour (montant des cotisations, autonomie, rapports avec la Ronde et la FFTA, élection du bureau). Monsieur Thuault remet des documents et modèles de statuts à déposer à la préfecture. Il confie également deux arcs américains. La composition du bureau est ainsi faite :

Capitaine : Bruno Heurtault de Lammerville

Lieutenant : le Docteur Pierre Peygnaud

Sous lieutenant secrétaire : René Robert

Sous lieutenant trésorier : Monsieur Léon Fournier

Censeur : Alain Tête

Porte-drapeau : M Jean Bouvat-Martin

Caviste : Jean-François Brossard

siège social 28, rue des cordeliers, à BOURGES. Téléphone 4.61

La Compagnie compte à cette date une douzaine d'adhérents dont huit tireurs.

Les statuts sont déposés en préfecture le 30 octobre et validés le 31 octobre 1961.
C'est au journal officiel du
8 novembre 1961 que l'acte de naissance de la 1ère compagnie d'archers de Bourges vit le jour (association No 02239, loi du 1er juillet 1901).

Le mercredi 1er novembre 1961, un hangar transportable est installé contre le mur du Hall d'exposition et sert d'abri aux paillassons de tir pour les cibles.
Le mercredi 8 novembre, Monsieur Rouzé autorise officiellement l'utilisation de la zone allant de la rivière au mur du Hall No 4.
Le vendredi 17 novembre, Monsieur Rouzé accorde très aimablement la gratuité du terrain du Parc des Expositions.
L'enthousiasme de la Compagnie était si fort que les archers tiraient les samedi après-midi et dimanche matin de novembre et décembre sous la pluie, le gel, la neige.
L'arc du champion Marcel Clément de Cosne était un arc "composite" américain de 20 kilos (on parle aujourd'hui de puissance en livres). Les flèches sont en bois, en zircal (les plus appréciées) ou en acier suédois. Les arcs peuvent être en "dural", en acier suédois, en acier anglais, en fibre de verre ou en "composite", c'est-à-dire formés de trois essences de bois différents. Ces derniers sont surtout fabriqués aux Etats-Unis avec des bois spéciaux.

La compagnie a enregistré ses premières licences sous la Ronde d'Alsace-Lorraine, puis sous la Ronde de Bourgogne-Franche Comté, et ensuite à la Ronde du Centre.
Bruno de Lammerville avait monté une exposition sur le tir à l'arc (je n'ai pas trouvé la date) dans un musée de Bourges mais sa famille n'a malheureusement rien conservé.