Abat Oiseau
L'abat oiseau est un tir traditionnel ancestral. Il permet de désigner le Roi de la Compagnie qui sera l'archer le plus adroit.
Il faut tout d'abord bien faire la distinction entre un club de tir à l'arc et une Compagnie. Tous les deux sont régis par la loi 1901, mais comportent quelques petites différences.
La Compagnie reste fidèle aux traditions de la chevalerie. Elle possède ses habitudes comme le salut, le respect de St Sébastien (saint patron des archers) autour du 20 janvier et l'abat oiseau.
Explication
Cette pratique est aussi appelé Tir à l'oiseau, Tir du Roy ou encore Jeu du Papegay.
Au début, l'oiseau était vivant, sans doute une survivance de la chasse, mais il fut vite remplacé par un oiseau de carton ou de bois (environ 5 x 3 cm). Certains pratiquent l'abat oiseau à la perche, ou la cible se place sur un mat de 1à à 20 mètres de haut.
Le tir commence par un salut à tous les archers : "Archers, je vous salue".
Puis chaque archer tire une flèche à 50 mètres. Celui qui abat l'oiseau est déclaré Roy (ou Roi) de la Compagnie. Un Roy qui abat l'oiseau 3 années de suite est alors déclaré Empereur à vie. Selon la tradition, le roi doit construire lui même l'oiseau pour le concours de l'année suivante.
Ce tir est pratiqué à la Première Compagnie vers la fin mars/début avril. Pour des raisons de sécurité, l'abat oiseau se déroulera sur un blason Beursault, à l'horizontale, et sans haltes (allers-retours).
L'oiseau
L'oiseau est composé d'un morceau de bois de 5 cm de hauteur sur 2,5 cm de largeur. Il est fixé au centre de la carte.
Lorsqu'il est touché par une flèche, un bruit inhabituel se fait entendre. Le morceau de bois doit être touché et non frôlé. L'impact dans la tête, dans la queue ou dans les ailes ne compte pas.
Déroulement des tirs
Traditionnellement, on tire dans un jardin d'arc sur cible Beursault. Bourges 1ère n'en possède pas.Deux cibles sont face à face et on doit tirer tantôt sur la première, tantôt sur la seconde. Il y a 40 flèches soit 20 aller-retours (appelés haltes).
Pour des raison de sécurité, nous allons tirer au terrain Bruno de Lammerville sur une seule cible. L'utilisation des jumelles est interdite.
On porte traditionnellement un chapeau. Il doit au moins être porté pour le tir de la première flèche.
S'il est original, c'est un plus. Certains archers de Bourges 1ère ont beaucoup d'imagination pour la confection de ces couvre-chefs.
Les archers qui ont tiré sur l'oiseau l'année passée doivent porté leurs écharpes.
Une minute de silence est pratiquée à la mémoire des archers et amis disparus.
On dévoile les nouveaux oiseaux fabriqués par le Roy actuel.
Un ordre de tir est établi. Selon la compagnie, c'est soit un tirage au sort qui est effectué (c'est le cas à Bourges 1ère), soit un ordre prédéfini : L'Empereur 'si il y en a un), le Roi, le Capitaine, les Officiers, les Chevaliers par ordre d'ancienneté de réception, les archers par ordre d'ancienneté dans la compagnie.
A Bourges 1ère, l'oiseau est fixé sur un blason Beursault. Le traditionnel salut : "Archers, je vois salue" est prononcé par les archers.
Le tir peut commencer. On tire une seule flèche à la fois. Il n'y a pas de volée d'essai.
Dès qu'un oiseau est touché (on l'entend par un bruit d'impact inhabituel), le tir s'arrête et le Capitaine (Président) va vérifier l'impact avec un Officier (membre du bureau en général, secrétaire par exemple.
Un trophée est remis aux archers ayant touché l'oiseau (écharpe mais ce peut être timbale, une médaille ou autre récompense).
Les grades:
Empereur : archer qui abat l'oiseau trois années de suite à 50 ou 60 mètres. Son titre est gardé à vie. Son écharpe est violette.
Roi ou Roy : Senior ou Vétéran qui l'abat l'oiseau à 50 ou 60 mètres. Ce grade est valable un an. Son écharpe est rouge.