Context i orígen
Bourrée à deux (danseurs), à trois temps qui fut recueillie lors des enquêtes organisées par Pierre PANIS (1911-1993) en 1948-1949 dans le Berry. Bercé dés l'enfance dans le merveilleux et la tradition que lui contaient son grand-père instituteur, son père instituteur aussi, son oncle Louis BOURY, bûcheron et poète et son vieux voisin le père Biquette, Pierre PANIS devait consacrer sa carrière, pour ne pas dire sa vie, au folklore de son pays natal le Berry.
Appelé au titre de « Conseiller Technique et Pédagogique d'Arts et Traditions Populaires » par le ministère de la Jeunesse en 1945, il partageait ses activités entre les provinces de France et de nombreux pays étrangers pour y enseigner cette science bien discréditée aujourd'hui et pourtant toujours présente, le folklore.
Mais sa vraie passion restait sa province. Attaché par sa famille puis par son mariage au département de l'Indre, il y effectua de nombreuses recherches, y recueillit danses, chants, musiques traditionnels pour les transmettre aux jeunes de l'époque.
Retenu à Paris par son ministère, il y créa le groupe « Le Berry » qui existe toujours, non sans avoir dirigé son groupe folklorique à La Châtre et avoir travaillé avec les sociétés folkloriques existantes.
Il « émigra » ensuite dans le Cher, c'est-à-dire le Haut Berry où ses recherches et enquêtes le conduisirent vers la région de La Borne, précisément et surtout au hameau des Grandes Poteries, d'où viennent la plupart des bourrées d'hommes que dansent aujourd'hui tous les amateurs de folklore. La bourrée tournante des Grandes Poteries en est la plus connue.
La bourrée tournante des Grandes Poteries est une bourrée à 3 temps. Le pas est donc celui de la bourrée à 3 temps. On vous renvoie à la fiche de la bourrée de Cétou pour en savoir un peu plus… mais sachez que le pas de bourrée ne s’improvise pas. Il demande des heures d’atelier… de stages… avant d’être intégré et maîtrisé… Et on peut vous dire que c’est un grand plaisir de « bien » danser la bourrée.
Si la tradition faisait de la bourrée tournante des Grandes Poteries une bourrée d’hommes, ce n’est plus tout à fait le cas au jour d’aujourd’hui dans les bals folk que nous fréquentons. On la voit danser entre hommes, ou entre femmes ou le plus souvent en couples mixtes.
Extret de: http://www.cancoillottefolk.com/danse/fiches/fiche.php?id_fiche=69
Descripció de la dansa
Au départ, les 2 danseurs sont côte à côte, épaule droite contre épaule droite, sans toutefois se toucher.
Chacun des partenaires de la bourrée tournante des Grandes Poteries suit un trajet qui fait penser à une glace à une boule : la première partie serait le cornet (en fait un angle aigu), la deuxième partie serait la boule (en fait une demie boule).
Première partie : le « cornet »
Départ à la position 1
1 pas = 1 temps, départ PG
On est maintenant épaule gauche contre épaule gauche et on a tracé les deux grands côtés du cornet.
Tout ça est repris une deuxième fois, ce qui fait que l’on a tracé 4 fois les deux grands côtés cornet.
Deuxième partie : la « boule »
Les 4 premiers temps sont identiques à la première partie :
Et c’est là que l’on va dessiner la boule :
On va tourner l’un autour de l’autre SIAM tout en tournant sur soi-même SAM :
On a tracé la boule. A chaque fois que l’on a été face à face, on s’est retrouvé par le regard… très important : on danse ensemble !
On est repassé sur le tracé de la boule.
On termine face à son(sa) partenaire, comme on était à la fin du 4ème pas position 3
Et voilà ! Compliqué, n’est-ce pas !! N’ayez pas d’inquiétude. Quand vous regarderez la vidéo, tout s’éclairera !
Pour apprendre, l’idéal, c’est le stage ou l’atelier. On ne vous le dira jamais assez !
Et alors, le grand plaisir des danseurs et des musiciens, c’est la muette : la musique s’arrête mais la danse continue. Une tourne complète et si la musique se recale sur la tourne suivante, c’est le bonheur pour tout le monde !!
Extret de: http://www.cancoillottefolk.com/danse/fiches/fiche.php?id_fiche=69