Projet BIVOUAC
Un spectacle de territoire
Un spectacle de territoire
OVNI - Objets Vécus, Narrations Interactives
Depuis 2019, la Compagnie OVNI (Objets Vécus, Narrations Interactives) poursuit le développement du projet BIVOUAC, un objet artistique en cours d'invention qui se situe à mi-chemin entre la performance théâtrale et l'animation territoriale.
Il s'agit d'un spectacle, seulement... le décor ne rentre pas dans un théâtre et la durée dépasse largement le temps d'une soirée. En fait, ce spectacle peut durer des semaines, voire des mois, et se dérouler sur des dizaines de kilomètre carrés !
En tant qu'œuvre de fiction que la compagnie impose dans l'espace public sans toujours donner préavis, BIVOUAC peut être comparé à une forme de canular. Grâce à son côté interactif, c'est aussi un jeu de rôle grandeur nature, avec son public d'habitants du territoire qui sont invités à participer, à rentrer en interaction avec l'histoire et ses personnages pendant tout le déroulement du projet.
Mais, en fin de compte, ce projet est un OVNI. Il peut donc être parfois un peu compliqué à saisir.
Le but de ce site est de décrire nos méthodes de travail, de regrouper les nombreuses traces que nous avons produites depuis le début, et de les présenter de façon qu'elles puissent donner à voir notre projet, et montrer vers où nous voudrions l'amener.
En Piémont Cévenol
Cette première itération du projet est réalisée en 2020 dans le cadre d'une résidence "Artistes au Collège" à Saint-Hippolyte-du-Fort (30), financé par le Conseil Départemental du Gard et soutenu par l'École des Arts Vivants (EAV).
En Pic Saint-Loup
Nous avons entamé la deuxième itération du projet en 2021, dans le cadre d'une Résidence de Territoire dans le Pic Saint-Loup (Hérault - 34), accompagnée par la Saison Artistique de Melando et financée par La Région Occitanie et la SACD/DGCA (Écrire pour la rue).
En terre inconnue...
Au moment actuel, nous réfléchissons à la troisième itération. Nous ne sommes pas encore prêts à annoncer où, comment, et avec quels partenaires cela va se passer, mais voici nos pistes de réflexion.