BGMUN est un modèle des Nations Unies. Pendant 4 jours, les élèves de Beatriz Galindo et d'autres écoles de Madrid, ainsi que d'écoles internationales, débattent sur différents sujets jusqu'à parvenir à un accord commun.
Comment ça marche ? :
BGMUN est divisé en plusieurs comités : 2 en français, 1 en espagnol et le reste en anglais. Chaque comité est spécialisé dans un sujet.
Exemple : commission sécurité, commission politique, commission économie, etc.
Chaque comité a son sujet principal mais aussi d'autres sous-sujets plus spécifiques sur lesquels se concentrer pendant le débat. Les personnes qui ont pour rôle de débattre sont appelées délégués, chaque délégué représente un pays, leur travail consiste à défendre la position et l'idéologie de leur pays correspondant en faisant une résolution pour chaque sous-thème.
Exemple : Je suis un délégué qui représente la Russie, je suis du comité des droits des femmes, j'ai 2 sous-thèmes (l’avortement et la violence sexiste). Je dois donc chercher des informations sur Internet sur la position de la Russie concernant l'avortement et la violence sexiste. Ensuite, j'écris 1 résolution pour chaque sous-sujet.
Lors des 4 jours de BGMUN, ces résolutions doivent être écrites et corrigées par votre chair correspondant. Tout au long de ces 4 jours, les délégués débattront dans leurs comités jusqu’à parvenir à une résolution commune pour tous les pays. Ces résolutions seront présentées lors de la cérémonie de clôture.
Pendant les débats, il y a ce qu'on appelle des « motions », ce sont des outils que les délégués et les chairs peuvent utiliser pendant les débats. Vous pouvez trouver ces motions dans la section des “motions” du site Web du BGMUN.
De tous les comités, le plus important est le G8. Dans ce comité il n'y a que 8 délégués qui représentent les pays les plus influents, c'est de là d’où vient le nom. Au lieu d'avoir un sujet ou deux dont ils doivent débattre, ils doivent débattre de tous les sujets représentés au BGMUN dans chaque comité (nous n'avons pas toujours le temps de parler de tous mais c'est le but). Au premier abord, cela peut sembler beaucoup de travail, mais les autres délégués d'autres comités qui représentent le même pays que vous vous aideront avec les résolutions.
Ici le débat est le plus intéressant de tout le MUN. De nombreux sujets différents sont abordés et c'est très amusant de représenter votre pays et de conclure des accords avec d'autres.
Nous espérons que vous vous amuserez !