Bernard Appel

Poésies

J’ai commencé à écrire des poèmes pour que demain ne soit plus un tourment labourant plexus et ventre, pour que les brumes aient, enfin, la douceur d’un humble baiser sur mes tempes, pour ne plus avoir mal… que des estafilades de la ronce sur les chemins libres de l’enfance.

De poème en poème, je suis ainsi devenu une sentinelle, un « guetteur de lisières » - lieu privilégié pour contempler le monde - un funambule opiniâtre en équilibre toujours précaire sur la frêle ligne imaginaire entre l’ombre et la lumière, un homme lucide, tout aussi déterminé que fragile dans ses ambivalences, à la recherche éperdue de la tendresse, cette planète douce et mélancolique qui souvent adoucit la rudesse du chemin.

La poésie n’est-elle pas, tour à tour, cri, plainte ou murmure, action de grâce, signal d’alarme, envol ou déchirure, battement de cœur ou de cils, humble recherche d’éternité dans la fugacité de chaque instant, expression charnelle ou sensuelle des émotions les plus intimes, souffle, frisson, halètement, élan, vie… toujours aux lisières d’un monde en recherche désespérée de sens où le poète, inlassablement…funambule ?

Pour tenter de saisir tous ces foisonnements, je n’ai pu me contenter d’essayer de devenir un habile technicien de la prosodie, ni un méticuleux comptable de syllabes. J’ai dû conquérir ma liberté. Je ne suis aujourd’hui d’aucune école, d’aucune chapelle, d’aucun dogme ; je suis traversé par toutes les influences sans en adorer, ni en répudier aucune. Les seules contraintes que je m’impose sont celles que me dicte mon exigence de sens, de lisibilité, d’authenticité, d’harmonie et de musicalité. Et cela ne ressemble en rien à de la facilité ! Oui, j’aime avant tout la poésie orale et vivante, sortie de la poussière figée des bibliothèques ! Oui, j’aime la musique des mots tout autant que leur chair, leurs sens et leur couleur !

Les recueils que je présente sur ce site sont ainsi le kaléidoscope de mon parcours de vie, dans un monde dont j’aimerais tant qu’il « s’éclabousse de bleu », comme le chante si joliment Jacques BREL. Un monde où je sais qu’au-delà des tempêtes et des doutes, des défaites et des déroutes, il me faudra continuer à avancer, opiniâtre et debout, sur d’étroits et sinueux sentiers souvent embroussaillés,… jusqu’au dernier souffle, en essayant que, toujours, l’ombre fasse un peu de place à la lumière…

L'avis de Geneviève Kormann

Geneviève Kormann est Présidente de l'association "Plumes à connaître" (A.P.A.C.)

« C’est sur un fil de soie que l’on s’engage dans l’univers de Bernard APPEL, en équilibre toujours mais en permanence guidé par l’indicible lumière qui montre la frontière séparant des profondes ténèbres les cieux les plus limpides. A la première respiration d’un vers, le silence se pose. Au premier cri qui résonne, notre conscience s’ouvre. A chaque soupir que déclenche la passion, c’est notre âme qui s’enflamme et frissonne à la fois. De batailles en combats, contre soi ou le monde, immuable, s’étire le rai de lumière au bord du précipice. Bernard APPEL avance ainsi, un pied sur la terre ferme et l’autre dans le vide, la parole en balancier qui maintient l’équilibre… Le suivre au fil des mots, c’est avancer avec, en bandoulière, nos cris et nos soupirs, nos colères et nos instants de paix, qui se croisent aux siens et libèrent nos questions, parfois trop fermées, et nos douleurs qui blessent. Toujours m’émeuvent et me bouleversent tous ces voyages de la pensée qu’offre la poésie de Bernard APPEL car toujours j’en sors meilleure, moins sage et plus lucide. C’est une poésie qui berce et bouscule à la fois, fait remonter à la surface les doutes qui sommeillent et ouvre tous les chemins à notre vigilance qui naufrage. »

Association "Plumes à connaître"

L'A.P.A.C. est une association nationale dont la raison d’être est le soutien et l’accompagnement des auteurs sans notoriété, ni expérience éditoriale, ni réseau, dans leur projet de publication (comité de lecture ; recherche d’éditeurs ; conseils pour aborder le monde de l’édition en en évitant les écueils et chausse-trappes ; aide à l’auto-édition ; salons et rencontres littéraires ; etc…). Le tout dans une démarche profondément solidaire et entièrement bénévole. J’en suis un adhérent et militant depuis près de 20 ans.