Sur cette page, nous allons vous présentez les sauvetages effectués.
En attente d'expo......
Sur cette page, nous allons vous présentez les sauvetages effectués.
17 juillet 2018
Sauvetage d'une petite minette....
Un jour de juillet 2018, je prends mon chien et je pars en ballade, sur un parking, j'entends des miaulements, des cris de desespoir plutôt, une voisine me dit "ca fait un moment que j'entends mais je vois pas ou il est", je lui demande de tenir mon chien et je me mets à chercher d'ou proviennent ces petits cris, je m'approche d'une voiture, me penche et que vois-je ? un minuscule petit être qui cri au secours ! ni une ni deux, j'appelle une amie, je lui demande de venir vite avec une cage de transport, un être est à sauver ! Elle arrive en courant, pendant qu'elle tient mon chien, la voisine me donne des croquettes et au bout de 30 minutes je réussi à attraper le petit chaton. je le met en cage et je fonce chez le véto. Entre temps, des touristes avaient regardé toute la scène et m'ont dit que cela faisait quelques jours qu'ils entendaient eux aussi les cris. Ils m'expliquent qu'ils ont promis à leurs enfants qu'ils adopteraient un chaton, que si je ne savais pas quoi en faire, ils seraient ravis de l'adopter, mais ils n'habitent pas en France. Je leur donne rendez-vous chez le véto.
Le petit chaton est une chatonne de 2 - 3 mois, non pucé, déshydratée et affamée. Les touristes, arrivent et on discute, il s'avère que transporter un jeune chaton sans papiers ni vaccins au-delà des frontières n'est pas raisonnable, le problème est que le véto n'est pas un refuge et ne veut pas le garder, moi j'ai un chien et déjà 3 chats, que faire ? Faire confiance.........Oui j'ai pris la décision de faire confiance, car les touristes en question, faisaient parti d'une famille de notre ville dont je connaissais.
Alors voilà, après quelques heures chez le véto pour se remettre un peu de ses émotions, après l'achat de panier de transport, nourriture et jouets, j'emmène Caramelle, chez ses nouveaux maitres.
Je resterai un petit moment sans nouvelles, dans ma tristesse en espérant avoir pris la bonne décision. Et puis, un jour j'ai reçu quelques photos, tout se passe bien, elle s'est bien accoutumée à sa nouvelle vie, elle a fait les 12h de voiture sur les genoux des enfants, refusant de rester dans la cage, quand la voiture s'arrêtait, elle ne se sauvait pas, comme si elle était née chez eux ! Incroyable.
Et puis, en août 2022, voilà que je revois Vincent, son maitre, affolé, après un mois passé dans un chalet en montagne en liberté totale, une semaine à Paris, elle a pris peur à Vittel et s'est sauvée, 2 jours qu'elle a disparue, ses maitres doivent repartir chez eux, en Allemagne, et la minette est introuvable ! A t'elle été nostalgique et a t'elle voulu revoir là ou elle était née ou ???? Nous avons remué ciel et terre, mit des affiches partout, vétérinaire, assos, commerces, internet, pet alerte, icad......ses maitres ont dut repartir, sans elle, le cœur gros. Et puis, 5 jours plus tard, Caramelle a été retrouvé par une voisine ! Yesss. (pauvre minette ca a du lui faire un choc de retrouver une maison vide). Son maitre a pris le train et est revenu l'a cherché, bon voyage petite Caramelle.....
Voilà, nous sommes le 31 décembre 2022, Caramelle ne s'aventure plus, cela lui a servie de leçon !
"Chère Valérie,
J’espère que vous allez bien !
Caramelle nous reste fidèle depuis l’aventure de l’été dernier, nous espérons que ce soir sera supportable pour elle et pour tous les autres animaux …
Nous vous souhaitons une bonne nouvelle année, la santé, beaucoup de sérénité et de créativité !
Bien à vous,
Vincent "
Une histoire qui se termine bien !
Le 9 avril 2015, sauvetage de 3 petites crapouilles !
la maman
le papa
Les 3 petits sacs de puces
Kheops - 2002-2015
Shisouka - 2001 - 2015
En 2015, nous avons perdu à 1 mois d'intervalle, deux de nos minettes, Khéops qui était malade depuis sa naissance (épileptique et asthmatique - seulement 1 chat sur 1 million ont les deux maladies ! oui c'est normal, nous adoptons toujours des bras cassés !) et Shisouka, cancer généralisé. Il ne nous restait que notre chien et Katsumi (atteinte aussi d'un cancer mais toujours là) - On s'est dit que Katsu allait s'ennuyée, elle était tellement fusionnelle avec les deux autres, alors on a cherché à adopter et de fil en aiguille, nous avons pris connaissance d'un refuge en détresse en Meuse, ils voulaient faire adopté des chatons car submergé de chats (un refuge non déclaré ou les animaux non stérilisés se reproduisaient à gogo, c'était plus une personne qui voulait sauver des animaux sans être dans une structure et elle s'est retrouvée déborder).
les 3 petites crevettes à la maison, Kiss (qui a été adopté par une nièce), Enzo et Seiko
Lorsque nous sommes arrivés, nous avons été horrifiés, des dizaines de chats vagabondaient dans la maison, le jardin, les rues, ils n'étaient nourrit que par ce que la dame leur cuisinait, du bœuf bourguignon et j'en passe, vraiment pas une nourriture pour ses pauvres minets - comment peut-on laissé des gens adopter autant de chats sans des soins et de la nourriture adaptée, ca me dépasse. On a du un peu bataillé car une fois sur place, elle refusait de nous laisser le petit noir alors que nous prenions les 3, elle voulait aussi que l'on prenne d'autres chats, très malades et âgés à la place. On était pas venu pour sauver tout le monde, on ne pouvait pas, on lui a donné des adresses de spa, de refuges et des solutions pour s'en sortir. Finalement, on est reparti avec les 3 crevettes bourrées de puces......1h30 de route plus tard, tout ce petit monde était chez le véto, pour se faire traiter et enregistrer.
Une fois à la maison, ils se sont jetés sur la nourriture, ici ils ne mourraient plus jamais de faim, mais que sont devenus tous les autres.............nous n'avons plus jamais eu de nouvelles.........
Aujourd'hui, en 2022, ils coulent des jours heureux sauf Kiss (Kiss a perdu son petit frère de coeur en 2019, puis sa maitresse en 2021, il se retrouve tout seul, dans une autre famille, avec d'autres chats et une autre ville, pas facile à surmonter pour lui). Nous n'avons pas de phtos de Kiss.
Enzo un beau pèpère de 5 kg !
Seiko, miss de 4 kg décédée en janvier 2025
17 mars 2019, sauvetage Yumi
Katsumi décédée en 2016
Mai 2018, notre brave petite Katsumi, que nous avions élevé au biberon s'en est allée.....nous avons toujours fonctionné par 3 allez savoir pourquoi ! Alors on a décidé d'adopté un autre petit chaton ! Yumi est né dans une famille qui soi-disant avait eu une portée non désirée et voulait avec l'argent offert par les adoptants faire stériliser leur chatte - c'est pourquoi, j'ai été d'accord pour réserver un chaton, donné 30 €, pour moi c'était la bonne cause et au final, cette bonne femme qui, pour moi, maltraitait ses chats, deux magnifiques persan qui étaient dans un état épouvantable, jamais peignés. les chatons étaient dans une pièce ou se trouvait un bébé qui passait ses journées à hurler, sans compter l'hygiène.........c'était plus un sauvetage qu'une adoption. cela me démangeais de l'a dénoncer pour maltraitance et au final, une fois Yumi adopté, j'apprends que quelques mois plus tard, elle n'a pas fait stérilisé sa chatte, et a fait une autre portée, qu'elle vend en racontant la même histoire, là ni une ni deux, moi, j'ai appelé une association de défense...........malheureusement, je n'ai pas eu de nouvelles sur l'enquête et il s'avère que la personne à déménager. Pauvres chats, que sont-ils devenus. Et surtout, honte au vétérinaire qui n'a pas dénoncé ce cas de maltraitance.
Yumi a 3 semaines
Yumi en 2022
Juin 2004 - Sauvetage Katsumi
Katsumi a 6 semaines
Katsumi, 31 mai 2018
L'histoire de Katsumi n'est pas banale non plus.... nous avions, à l'époque 2 chattes et c'était très bien, pas beaucoup de sous, on venait de s'installer......et puis, un jour, nous voilà parti avec ma mère, sur un vide grenier dans un petit patelin. Et au fil des stands, on s'arrête devant des gens qui donnent le biberon à un petit chaton, c'était trop mignon, on discute, et de fil en aiguille, les voilà qui nous annoncent :
"si on ne lui trouve pas de famille ce soir, on l'a tue, on ne peut pas l'a gardé" ! Bah voyons, quel intérêt de donner le biberon à un petit chaton si c'est pour l'assassiner le soir même ? Notre cœur n'a fait qu'un, en union parfaite, on s'est regardé et on s'est dit :
"on l'a prend, hors de question qu'ils l'a tuent, bande de con !"
Et ma mère : "vous en avez déjà deux, ca va faire beaucoup à nourrir"
"oui mais ils veulent l'a tué, tu te rend compte, on peut pas laisser faire ca"
"c'est vous qui voyez" et ca été tout vu !
Donc, on a pris le petit minet, on est rentré à la maison, on a téléphoné au parrain de mon mari qui était vétérinaire, une chance, il était là, on met la minette dans une cage et on fonce chez lui !
"ah mais il est vraiment très petit, faut donner le biberon, j'ai rien ici, on va au cabinet !"
le petit minet s'avère être une petite minette, un petit examen, un biberon et du lait et hop nous voilà rentré avec un 3e minet à la maison. Bon les deux autres ont mis un peu de temps à l'accepter, mais il s'est avéré que Shisouka était une très bonne maman. Et devinez qui s'est levé toutes les 4h pour donner le biberon, faire le rot ?
Moi bien sur, monsieur il ronfle la nuit !
Et bien Katsumi, elle buvait son biberon et elle était déjà propre elle faisait dans une caisse (enfin un carton car les caisses vendues étaient trop hautes) et elle nous a donné 14 ans de bonheur.
29 janvier 2021 - Sauvetage de Lana
ma belle princesse
Alors notre dernier sauvetage en date, remonte au 29 janvier 2021.
Notre chien nous a quitté le 30 décembre 2020 et notre petit Yumi était très attaché à son chien, il nous faisait une grave dépression, ne mangeait plus, ne jouait plus, se laissait totalement aller. Alors, on s'est dit :
"et si on adoptait un petit chaton, ca lui changerait peut-être les idées ?"
Alors j'en ai parlé à une amie qui travaille chez le véto, et elle me dit "bah justement, il y a une dame dans une ferme pas loin qui a une minette, elle cherche à l'a faire adopté, elle a environ 4 mois"
"4 mois c'est un peu grand, mais faut voir"
Alors, on a pris rendez-vous et un soir, on est allé voir la minette, très sauvage, impossible de l'a touché, la dame nous dit "si vous l'emmenez, vous me promettez de bien l'a soigné"
vous inquiétez pas ca va être une princesse et après quelques heures de discussion, elle a essayé d'attraper la minette, pas moyen, on commençait à désespérer et puis elle a réussi à l'avoir, on a ouvert la cage elle s'est jeté de dans, comme si elle avait compris, que sa misérable vie dans son tas de foin était fini.
Direction le véto : Lana est atteinte du coryza, elle est très malade et maigre. Pas grave, une piqûre, des antibios, de l'homéopathie aussi et une semaine plus tard, elle était en forme et on aurait même dit qu'elle était née chez nous tellement elle s'est bien adaptée, les autres chats de la maison l'ont accueilli dès le premier jour, pas un feulement rien !
Lana c'est ma Katsu, très aimante, câlins à gogo, dort avec moi, très joueuse, un amour de chat. Par contre pour Yumi, c'est pas tout à fait ca, lui voudrait faire des câlins et elle ne pense qu'à jouer !
Lana a son arrivée
2023
sauvetage en juillet :
une petite merle qui s'est fracassée contre une baie vitrée - prise de contact avec la LPO qui m'ont dirigé vers un centre de soin plus proche de chez moi (mais celui-ci ne m'a jamais rappelé), alors après quelques conseils d'une amie qui a des oiseaux, on l'a mis dans une cage à chat avec de l'eau et de la bouillie de croquettes de chat et un peu d'homéopathie.
Après 3 jours de soins, la moitié d'une gamelle de nourriture avalé, avoir réagit en battant des ailes, en faisant ses besoins, on y croyait, dimanche soir, il y avait une très nette amélioration et puis......
.... lundi matin, au réveil, petit pouipoui était parti au paradis.......
Malheureusement, ce dimanche 19 mars 2023, j'ai vécu une très mauvaise expérience. Les voisins dans le bâtiment à coté du nôtre, ont deux chats, et la "folle" qui les a adopté passe sa vie a hurlé dessus. Et voilà que ce matin, je sort mes chats et j'entends hurler de desespoir, je vais voir et surprise, elle a enfermé ces deux chats dehors sur le rebord de la fenêtre qui ne fait pas plus de 10 cm de large. J'ai téléphoné à l'aspa qui se trouve a 10 kms, le président m'a répondu sur un ton très sèchement que ce n'était pas son problème, que j'avais qu'à me démerder avec le maire ! Oui bien sur un dimanche ! Non mais quel con celui-là, on se demande bien à quoi il sert à part faire le pitre sur vosges matin, il fait honte à la spa, il ne mériterait pas d'y être affilié. Ensuite, je contacte une autre association, mais message d'absence..........Mon cœur angoisse d'entendre ces cris......je fais des recherches sur le net et je vois qu'on peut appeler le 17, je le fais, ils me redirige vers la police municipale de ma ville de garde. J'appelle, ils envoient une patrouille et là je me suis faite incendier ! "Les déranger pour deux chats qui n'ont pas l'air d'être maigre, et on ne sait même pas depuis combien de temps ils sont abandonnés la, il n'ont qu'à sauter, qu'ils se demerdent tout seuls, ils finiront bien par tomber !" JE SUIS OUTREE. non mesdames les policières, vous ne devez certainement pas avoir d'animaux, pour ne pas savoir qu'un chat qui saute du 2e étage, à peu de chance de s'en sortir sans blessures, qui plus est, il y a du béton et un local avec un toit, s'ils se réceptionnent dessus, je ne donne pas cher de leur peau. J'ai enfin l'autre association par message qui me confirme que sans intervention policière, ils ne peuvent rien faire. Moralité, ses chats sont laissés à leur bourreaux et un jour on lira dans le journal : deux chats sont morts suite à des maltraitances...........alors que ca fait des mois que j'appelle à l'aide pour eux.
Ah si le jardinet était accessible, si j'avais 20 ans de moins, j'aurai pris une échelle et je serais aller les secourir..........
J'espère qu'un jour, une des assos contactée bougera le petit doigt pour oter ses deux chats à leur bourreau avant qu'ils ne meurent sous ses coups............